Accès aux marchés internationaux
Des centres économiques aux vallées alpines reculées – on trouve dans toute la Suisse des PME qui parviennent à s’imposer sur les marchés mondiaux. Afin de continuer à rester performantes demain, elles doivent bénéficier, en Suisse, de conditions-cadre favorables et des meilleures conditions d’accès possibles aux marchés étrangers. La montée du protectionnisme remet, cependant, tout cela en question. Tout comme, les réformes qui tardent à voir le jour en Suisse. Pour que notre place économique puisse rester un haut lieu de la création de richesse, il faut une vaste stratégie d’économie extérieure.
Contact
Fil d'actualité: surtaxes américaines
Notre position
-
Orientation mondiale de la politique économique extérieure: Pour diversifier l’économie extérieure, il y a lieu de développer encore plus rapidement et en profondeur les relations avec des États tiers sur le continent américain et en Asie. Des accords de libre-échange avec des pays comme les États-Unis, les Etats du Mercosur, l’Inde ou l’Indonésie seraient souhaitables.
-
Combattre le protectionnisme et le dirigisme: La Suisse doit se défendre fermement contre des mesures protectionnistes à l’étranger et, si nécessaire, engager des cours arbitrales internationales – cela concerne avant tout la protection de la propriété intellectuelle.
-
Intégrer davantage les intérêts économiques dans la politique extérieure: La Suisse doit défendre ses intérêts économiques de manière plus stricte sur les plans bilatéral, régional et multilatéral dans des organisations internationales. Cela suppose notamment une coordination des Départements à Berne et un ajustement de la répartition des effectifs au sein de l’administration fédérale ainsi qu’une formation adéquate, sur des questions économiques, des représentants de la Suisse.
-
Utiliser plus rapidement les marges de manœuvre autonomes: La Suisse doit maintenir des conditions-cadre concurrentielles et les adapter rapidement dans l’éventualité de changements. Ces cinq prochaines années, elle devra diminuer massivement les coûts administratifs pour l’économie extérieure, supprimer les droits de douane sur les produits industriels et développer les infrastructures de base. La promotion des exportations ainsi que la politique agricole sont à réorienter.
-
Voir le développement durable comme une opportunité : La diplomatie économique de la Suisse doit davantage exploiter l’excellente réputation de ses entreprises dans le domaine de la durabilité. Dans le même temps, elle doit combattre fermement, à l’étranger comme en Suisse, les mesures protectionnistes introduites sous couvert de développement durable. Du côté des instruments multilatéraux, les interfaces avec le développement durable sont à aménager de manière à exclure des mesures protectionnistes sous couvert de développement durable.

En tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin d’un accès facilité aux marchés étrangers. Accords de libre-échange et accords bilatéraux fixent le meilleur cadre possible à cet égard.