Drapeau américain et paire de gants de boxe suspendus devant

Fil d'ac­tua­lité: évo­lu­tion des litiges com­mer­ciaux

Depuis le 23 mars 2018, les États-Unis appliquent des sur­taxes sur les droits de douane sur les impor­ta­tions d'acier et d'alu­mi­nium. Ces mesures ont aussi un impact sur les expor­ta­tions des entre­prises suisses et les inves­tis­se­ments directs. Nous vous infor­mons de l'évo­lu­tion du dos­sier. 

Conflit com­mer­cial inter­na­tio­nal – Mesures intro­duites et annon­cées

États-Unis:

  • 14 mai 2024: Annoncé – Les États-Unis décident d'ap­pli­quer de nou­velles sur­taxes doua­nières sur des pro­duits chi­nois (com­mu­ni­qué de presse rela­tif à la déci­sion).
     
  • 31 octobre 2021: Annoncé – Les États-Unis et l’UE trouvent un accord pour mettre un terme au conflit sur les sur­taxes appli­quées aux pro­duits en acier.
     
  • 28 juin 2021: Annoncé – L’UE pro­longe ses mesures à l’en­contre des impor­ta­tions d’acier
     
  • 15 juin 2021: Sus­pendu – En lien avec le conflit Air­bus-Boeing, l'Union euro­péenne et les États-Unis décident de sus­pendre les sur­taxes doua­nières pen­dant cinq ans.
     
  • 3 juin 2021: Sus­pendu – Les États-Unis accroissent la pres­sion en lien avec l'im­po­si­tion des acti­vi­tés numé­riques  
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  • 19 mai 2021: Annoncé – L’UE et les États-Unis sou­haitent trou­ver des solu­tions pour mettre un terme au litige rela­tif à l’acier et à l’alu­mi­nium
     
  • 5 mars 2021: Sus­pendu – Autour du litige Air­bus-Boeing, la Com­mis­sion euro­péenne et les États-Unis ont sus­pendu les sur­taxes doua­nières pen­dant quatre mois.
     
  • 12 jan­vier 2021: Intro­duit – Les États-Unis appliquent de nou­velles sur­taxes doua­nières sur des pièces d’avion alle­mandes et fran­çaises.
     
  • 6 jan­vier 2021: Intro­duit – Les États-Unis intro­duisent des sur­taxes doua­nières sur une nou­velle série de pro­duits fran­çais dans le cadre du litige com­mer­cial.
     
  • 5 jan­vier 2021: Annoncé – En lien avec le litige sur les aides ver­sées à Air­bus et Boeing, les États-Unis déve­loppent les sur­taxes doua­nières sur les pro­duits euro­péens.
     
  • 14 avril 2020: Intro­duit – En réac­tion à la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, les États-Unis ont intro­duit au 10 avril un régime d’au­to­ri­sa­tion pour les expor­ta­tions de cer­tains maté­riaux de pro­tec­tion per­son­nelle.
     
  • 12 mars 2020: Intro­duit – En rai­son de la crise du coro­na­vi­rus, le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a levé les sur­taxes doua­nières sur cer­tains maté­riaux de pro­tec­tion médi­caux en pro­ve­nance de Chine jus­qu'au 1er sep­tembre 2020. De même, l'UE a aban­donné des res­tric­tions en ce qui concerne l'im­por­ta­tion, depuis la Suisse, de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal.
     
  • 17 février 2020: Annoncé – Les États-Unis ont annoncé des sur­taxes doua­nières de 10% à 15% sur les avions Air­bus. Elles entre­ront vrai­sem­bla­ble­ment en vigueur le 18 mars.
     
  • 7 février 2020: Annoncé – Les États-Unis étendent les sur­taxes doua­nières à d’autres pro­duits en acier et en alu­mi­nium. L’ob­jec­tif du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain est d’em­pê­cher le contour­ne­ment des mesures déjà en vigueur.
  • 6 février 2020: Annoncé – Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a annoncé sa déci­sion d'ap­pli­quer des sur­taxes doua­nières en cas de mani­pu­la­tions des cours à comp­ter du 6 avril 2020.
     
  • 16 jan­vier 2020: Accord – Les États-Unis et la Chine ont conclu, le 15 jan­vier, un pre­mier accord par­tiel pour mettre un terme au conflit com­mer­cial qui les oppose. La quasi-tota­lité des sur­taxes doua­nières amé­ri­caines appli­quées à des impor­ta­tions chi­noises sont main­te­nues dans un pre­mier temps.
     
  • 13 décembre 2019: Annulé – Les États-Unis ont annoncé qu’ils n’in­tro­dui­ront pas les sur­taxes doua­nières à hau­teur de 15% sur des biens de consom­ma­tion pro­duits en Chine, tels qu’or­di­na­teurs por­tables et smart­phones, pour une valeur de 150 mil­liards de dol­lars US annon­cées à comp­ter du 15 décembre 2019.
     
  • 3 décembre 2019: Annoncé – Nou­velles sur­taxes doua­nières de jus­qu’à 100% sur des impor­ta­tions fran­çaises pour une valeur de 2,4 mil­liards de dol­lars US envi­ron. Cela pour­rait concer­ner entre autres le cham­pagne, cer­tains fro­mages, le yaourt, les cos­mé­tiques et la maro­qui­ne­rie.
     
  • 18 octobre 2019: Intro­duit – Sur­taxes doua­nières sur onze pro­duits en pro­ve­nance de cer­tains pays de l’UE: 25% sur les den­rées ali­men­taires, 10% sur les avions
     
  • 23 août 2019: Annoncé: Les États-Unis relèvent 1) de 25% à 30% les sur­taxes appli­quées sur des impor­ta­tions chi­noises pour une valeur de 350 mil­liards de dol­lars US, 2) de 10% à 15% les sur­taxes appli­quées sur des impor­ta­tions pour une valeur de 300 mil­liards de dol­lars US
     
  • 2 juillet 2019: Annoncé – Les États-Unis menacent l'UE d'ap­pli­quer des droits de douane sup­plé­men­taires sur des pro­duits pour une valeur de 4 mil­liards de dol­lars US. Cela concerne prin­ci­pa­le­ment des den­rées ali­men­taires (varié­tés de char­cu­te­rie et de fro­mage, whisky, nouilles et olives)
     
  • 9 mai 2019: Intro­duit – Les États-Unis portent à 25% des droits de douane à l'im­por­ta­tion sur une séléc­tion de pro­duits chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars US
     
  • 1er octobre 2018: Intro­duit – Les États-Unis, le Canada et le Mexique concluent un nou­vel accord de libre-échange, le Uni­ted States Mexico Canada Agree­ment (USMCA)
     
  • 24 sep­tembre 2018: Intro­duit –  Sur­taxe de 10%, puis de 25% à par­tir de 2019, sur des biens de consom­ma­tion chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 23 août 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur 279 pro­duits chi­nois (élec­tro­nique, trans­ports, chi­mie, etc.) pour un volume de 16 mil­liards USD
     
  • 10 août 2018: Intro­duit – Mul­ti­pli­ca­tion par deux des droits de douane sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium en pro­ve­nance de Tur­quie
     
  • 2 août 2018: Annoncé – Hausse de 10% à 25% des sur­taxes envi­sa­gées sur des expor­ta­tions chi­noises pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 17 juillet 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC visant les contre-mesures CN, EU, CAN, MEX, TUR
     
  • 11 juillet 2018: Annoncé – Sur­taxe de 10% sur des pro­duits chi­nois (sub­stances chi­miques, tex­tiles, etc.) pour un volume de 200 mil­liards USD
     
  • 6 juillet 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur 818 pro­duits chi­nois (auto­mo­bile, élec­tro­nique et avia­tion) pour un volume de 34 mil­liards USD
     
  • 22 juin 2018: Annoncé – Sur­taxe de 20% sur des voi­tures impor­tées depuis l’UE
     
  • 15 juin 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur 1102 pro­duits chi­nois (télé­com­mu­ni­ca­tions, aéro­nau­tique et indus­trie des machines) pour une valeur de 50 mil­liards USD
     
  • 3 avril 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur des pro­duits chi­nois pro­mus dans le cadre de «Made in China 2025» pour un volume de 50 mil­liards USD
     
  • 23 mars 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur l’acier, de 10% sur l’alu­mi­nium
     

Union euro­péenne:

  • 29 octobre 2024: Intro­duit – L'UE impose des droits sur les voi­tures élec­triques chi­noises
     
  • 25 juin 2024: Annoncé – L'UE pro­longe les sur­taxes doua­nières appli­quées aux impor­ta­tions d'acier.
     
  • 31 octobre 2021: Annoncé – Les États-Unis et l’UE trouvent un accord pour mettre un terme au conflit sur les sur­taxes appli­quées aux pro­duits en acier.
     
  • 28 juin 2021: Annoncé– L'UE recon­duit ses mesures sur les impor­ta­tions d'acier jus­qu'au 1er juillet 2021.
     
  • 15 juin 2021: Sus­pendu - Les États-Unis et l'UE trouvent un accord en ce qui concerne le litige Air­bus et Boeing: ils sus­pendent les sur­taxes doua­nières pen­dant cinq ans.
     
  • 5 mars 2021: Sus­pendu – La Com­mis­sion euro­péenne et les États-Unis trouvent un accord en ce qui concerne le litige Air­bus-Boeing et sus­pendent les sur­taxes doua­nières pen­dant quatre mois.
     
  • 10 novembre 2020: Affaire Air­bus-Boeing à l’OMC: l’UE réplique aux sanc­tions amé­ri­caines. À cause de sub­ven­tions publiques de l’UE contraires aux accords conclus dans le cadre de l’OMC, les États-Unis imposent depuis le 18 octobre 2019 des sur­taxes de 10% à 15% sur les avions Air­bus. Une nou­velle déci­sion de l’OMC vient de juger éga­le­ment abu­sif le sou­tien des États-Unis à Boeing. Comme les deux par­ties n’ont jus­qu’ici pas pu s’en­tendre sur un règle­ment amiable du dif­fé­rend, l’UE impose, à comp­ter du 10 novembre 2020, des pro­duits amé­ri­cains pour un équi­valent de 4 mil­liards d’eu­ros. Cela concerne notam­ment des gros-por­teurs, mais aussi des pro­duits agri­coles et indus­triels
     
  • 7 avril 2020: Annoncé – L’UE pré­voit d’in­tro­duire de nou­velles sur­taxes doua­nières sur des pro­duits amé­ri­cains pour com­pen­ser l’ex­ten­sion des sur­taxes doua­nières amé­ri­caines.
     
  • 19 juillet 2018: Annoncé – L’UE pré­pare des mesures de rétor­sion pour le char­bon amé­ri­cain, mais aussi pour des pro­duits chi­miques et phar­ma­ceu­tiques.
     
  • 18 juillet 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours pour les impor­ta­tions d’acier, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • 22 juin 2018: Intro­duit – Sur­taxe sur les impor­ta­tions de pro­duits amé­ri­cains (acier, alu­mi­nium, mais aussi whisky, jeans et moto­cycles) pour un volume de 2,8 mil­liards EUR
     
  • 1er juin 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC contre les sur­taxes sur l’acier et l’alu­mi­nium
     

Chine :

  • 6 février 2020: Annoncé – La Chine sur le point de divi­ser par deux des sur­taxes doua­nières appli­quées sur cer­tains pro­duits amé­ri­cains. Les pro­duits et le volume des échanges concer­nés ne sont tou­te­fois pas encore connus.

  • 23 août 2019: Intro­duit – Nou­velles sur­taxes doua­nières sur des impor­ta­tions amé­ri­caines pour une valeur de 75 mil­liards de dol­lars US: 5-10% (sur le soja et le pétrole entre autres) à par­tir de sep­tembre 2019, 25% (sur les véhi­cules entre autres) à par­tir du 15 décembre.
     
  • 13 mai 2019: Intro­duit La Chine intro­duit des sur­taxes doua­nières de 10% à 25% sur des impor­ta­tions amé­ri­caines pour une valeur de 60 mil­liards de dol­lars US
     
  • 24 sep­tembre 2018: Intro­duit – Nou­velles sur­taxes doua­nières, entre 5% et 10%, sur des pro­duits amé­ri­cains pour une valeur de 60 mil­liards USD, en réac­tion à la déci­sion des États-Unis d’ap­pli­quer une taxe de 10% (pour com­men­cer) sur des biens de consom­ma­tion chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 7 août 2018: Annoncé – Intro­duire, le 23 août, une sur­taxe de 25% sur des pro­duits amé­ri­cains pour un volume de 16 mil­liards USD
     
  • 6 août 2018: Annoncé – Rele­ver la sur­taxe à 25% sur des pro­duits amé­ri­cains pour un volume de 60 mil­liards USD
     
  • 4 avril 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur des pro­duits amé­ri­cains, tels que viande de bœuf, voi­tures et pro­duits chi­miques, pour un volume de 50 mil­liards USD
     
  • 2 avril 2018: Intro­duit – Sur­taxes de 15% à 25% sur 128 pro­duits amé­ri­cains, tels que soja et avions, pour un volume de 3 mil­liards USD

Royaume-Uni:

  • 26 juin 2024: Annoncé– Le Royaume-Uni pro­longe les sur­taxes doua­nières appli­quées aux impor­ta­tions d'acier.
     
  • 1er jan­vier 2021: Intro­duit– Après sa sor­tie de l'UE, le Royaume-Uni reprend les mesures de sau­ve­garde euro­péennes sur les impor­ta­tions d'acier pour cer­taines caté­go­ries de pro­duits.
     
  • 30 juin 2021: Annoncé– Le Royaume-Uni pro­longe ses mesures de sau­ve­garde sur les impor­ta­tions d'acier à comp­ter du 1er juillet 2021.

Suisse:

  • 9 décembre 2022: Décidé – Un panel de l'OMC donne rai­son à la Suisse dans le litige rela­tif aux sur­taxes doua­nières amé­ri­caines sur l'acier et l'alu­mi­nium.
     
  • 10 juillet 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC contre les sur­taxes sur l’acier et l’alu­mi­nium
     

Autres pays:

  • Canada, 25 octobre 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • Tur­quie, 17 octobre 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • Tur­quie, 15 août 2018: Intro­duit – Mul­ti­pli­ca­tion par deux de la sur­taxe sur les impor­ta­tions d’une ving­taine de pro­duits amé­ri­cains, dont bois­sons alcoo­li­sées, voi­tures, tabac, pro­duits cos­mé­tiques, riz, char­bon

 


Mise à jour du 29 octobre 2024: L’UE IMPOSE DE NOU­VEAUX DROITS DE DOUANE SUR LES VOI­TURES ÉLEC­TRIQUES CHI­NOISES

Les droits com­pen­sa­teurs intro­duits par l’UE sur les impor­ta­tions de voi­tures élec­triques en pro­ve­nance de Chine entrent désor­mais en vigueur de manière défi­ni­tive. La Com­mis­sion euro­péenne a en effet adopté mardi le règle­ment néces­saire à cet effet. Les droits pro­vi­soires, ins­ti­tués le 4 juillet 2024, sur les impor­ta­tions de véhi­cules élec­triques à bat­te­rie (VEB) en pro­ve­nance de Chine ne seront pas per­çus (com­mu­ni­qué de presse rela­tif à la déci­sion).

Mise à jour du 26 juin 2024: LE ROYAUME-UNI PRO­LONGE SES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES SUR LES IMPOR­TA­TIONS D'ACIER

Le Royaume-Uni a décidé de pro­lon­ger de deux ans les sur­taxes doua­nières appli­quées à cer­taines impor­ta­tions d'acier com­mu­ni­qué de presse rela­tif à la déci­sion).


Mise à jour du 25 juin 2024: L'UE PRO­LONGE SES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES SUR LES IMPOR­TA­TIONS D'ACIER

L'UE a décidé de pro­lon­ger de deux ans les sur­taxes doua­nières appli­quées à cer­taines impor­ta­tions d'acier (com­mu­ni­qué de presse rela­tif à la déci­sion de l'UE et règle­ment d'exé­cu­tion 2024/1782). La Suisse béné­fi­cie de contin­gents spé­ci­fiques pour cer­tains groupes de pro­duits. Néan­moins, ces mesures glo­bales de la part de l'UE dans le domaine de l'acier ont des consé­quences néga­tives pour les pro­duc­teurs suisses.


Mise à jour du 9 décembre 2022: LE PANEL DE L’OMC CONCLUT QUE LES SUR­TAXES DOUA­NIERES AMÉ­RI­CAINES SONT CONTRAIRES AU GATT

Le 9 décembre 2022, le panel de l’OMC a publié sa déci­sion dans le litige oppo­sant plu­sieurs membres de l’OMC en ce qui concerne les sur­taxes doua­nières appli­quées par les États-Unis sur l’acier et l’alu­mi­nium (cf. la mise à jour du 10 juillet 2018). La Suisse a par­ti­cipé à cette pro­cé­dure de règle­ment des dif­fé­rends contre les États-Unis. Dans leur rap­port, les juges de l’OMC estiment que la mesure amé­ri­caine va à l’en­contre de l’Ac­cord géné­ral sur le com­merce des mar­chan­dises (GATT) et ne peut pas être jus­ti­fiée par les excep­tions amé­ri­caines dans le domaine de la sécu­rité. Le rap­port pré­cise tou­te­fois que les États peuvent, en prin­cipe, prendre des mesures pour pro­té­ger leurs inté­rêts en matière de sécu­rité. Les États-Unis pour­raient contes­ter le rap­port de l’OMC. Aucune déci­sion du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain n’a été com­mu­ni­quée jus­qu’ici. Dès lors, la déci­sion de l’OMC n’a pas encore de consé­quences directes sur les expor­ta­tions suisses d’acier vers les États-Unis.


Mise à jour du 31 octobre 2021: LES ÉTATS-UNIS ET L’UE CONCLUENT UN ACCORD POUR METTRE UN TERME AU CONFLIT COM­MER­CIAL SUR L’ACIER

Après avoir conclu un accord en juin pour mettre un terme au conflit oppo­sant Boeing et Air­bus, les deux par­ties ont éga­le­ment négo­cié des conces­sions en lien avec le conflit com­mer­cial sur l’acier et l’alu­mi­nium. La repré­sen­tante amé­ri­caine au Com­merce et la Com­mis­sion euro­péenne parlent d’une déci­sion impor­tante pour nor­ma­li­ser leurs rela­tions com­mer­ciales bila­té­rales. Concrè­te­ment, les États-Unis accroissent le volume des expor­ta­tions d’acier euro­péennes exemp­tées de droits de douane. En contre­par­tie, l’Union euro­péenne lève les mesures visant des pro­duits comme les Har­ley David­son ou le Ken­tu­cky Bour­bon. Les par­ties n’ont pas encore com­mu­ni­qué de plus amples détails comme le volume des impor­ta­tions d’acier exemp­tées de sur­taxe ou la date d’en­trée en matière. La détente des rela­tions com­mer­ciales entre l’UE et les États-Unis n’a pas d’in­ci­dence directe sur les expor­ta­tions suisses d’acier à des­ti­na­tion de l’UE ou des États-Unis.


MISE À JOUR DU 30 JUIN 2021: PRO­LON­GA­TION DES MESURES DU ROYAUME-UNI À L’EN­CONTRE DES IMPOR­TA­TIONS D’ACIER

Après être sorti de l’UE, le Royaume-Uni a intro­duit des mesures de sau­ve­garde à l’en­contre des impor­ta­tions d’acier. Du 1er jan­vier 2021 au 30 juin 2021, il appli­quait des res­tric­tions à l’im­por­ta­tion pour 19 groupes de pro­duits sidé­rur­giques. Ces res­tric­tions sont désor­mais pro­lon­gées pour une durée de trois ans, mais pour dix groupes de pro­duits seule­ment. De plus amples infor­ma­tions sont dis­po­nibles sur le site du gou­ver­ne­ment bri­tan­nique et dans notre article.


MISE À JOUR DU 28 JUIN 2021: PRO­LON­GA­TION DES MESURES DE L'UE À L'EN­CONTRE D'IM­POR­TA­TIONS EN ACIER

L’UE a décidé de pro­lon­ger de trois ans ses mesures de sau­ve­garde à l’en­contre de cer­taines impor­ta­tions d’acier. Le com­mu­ni­qué de presse rela­tif à la déci­sion fait éga­le­ment réfé­rence aux mesures amé­ri­caines visant les pro­duits en acier en vertu de la sec­tion 232. Les mesures de l’UE sont pro­lon­gées du 1er juillet 2021 au 30 juin 2024. La forme et le champ d’ap­pli­ca­tion de ces mesures de sau­ve­garde res­tent inchan­gées. De plus amples infor­ma­tions sur le volume des contin­gents tari­faires sont dis­po­nibles dans l’an­nexe du règle­ment d'exé­cu­tion de l'UE 2021/1029 du 24 juin 2021. La Suisse béné­fi­cie de contin­gents spé­ciaux pour cer­tains groupes de pro­duits impor­tants. Cela dit, ces mesures de sau­ve­garde glo­bales de l’UE dans le sec­teur de l’acier ont un impact néga­tif sur les pro­duc­teurs d’acier suisses.


Mise à jour du 15 juin 2021: Per­cée dans le conflit Boeing-Air­bus entre l’UE et les États-Unis

Après plus de 15 ans, le dif­fé­rend entre l’Union euro­péenne et les États-Unis concer­nant les aides éta­tiques non auto­ri­sées ver­sées à des construc­teurs de gros-por­teurs (Boeing et Air­bus) semble enfin réglé. Lors de la visite du pré­sident amé­ri­cain Joe Biden à Bruxelles, les deux par­ties ont convenu de sus­pendre les sur­taxes doua­nières pen­dant cinq ans. Elles ont éga­le­ment fixé des prin­cipes pour pré­ve­nir le ver­se­ment futur d’aides non auto­ri­sées. La solu­tion trou­vée pour­rait être durable. Tant l’Union euro­péenne que les États-Unis ont été recon­nus cou­pables, dans le cadre de pro­cé­dures d’ar­bi­trage de l’OMC, de sou­te­nir leurs construc­teurs aéro­nau­tiques au moyen d’aides publiques non auto­ri­sées qui faussent la concur­rence. Ces deux der­nières années, les deux par­ties ont appli­qué des sur­taxes doua­nières pour un mon­tant total de près de 10 mil­liards d’eu­ros.


Mise à jour du 3 juin 2021: Les États-Unis accroissent la pres­sion en lien avec l’im­po­si­tion des acti­vi­tés numé­riques

Les États-Unis ont intro­duit de nou­velles sur­taxes doua­nières à l’égard de huit États (Autriche, Inde, Ita­lie, Espagne, Tur­quie, Royaume-Uni) – et les ont sus­pen­dues pour 180 jours. Ces nou­velles sur­taxes doua­nières visent les pays qui, selon le Dépar­te­ment amé­ri­cain du com­merce, ont intro­duit des sys­tèmes fis­caux dis­cri­mi­nant l’éco­no­mie numé­rique. Concrè­te­ment, il s’agit de sys­tèmes conçus pour désa­van­ta­ger de manière ciblée les grands groupes numé­riques amé­ri­cains (Apple, Alpha­bet, Face­book, par exemple). Cela dit, les États-Unis espèrent qu’une solu­tion à l’amiable émer­gera dans le cadre des négo­cia­tions en cours au sein du G20 et de l’OCDE - d’où la sus­pen­sion des sur­taxes doua­nières. En cas d’ap­pli­ca­tion, les nou­velles sur­taxes doua­nières, de 25%, concer­ne­raient un volume com­mer­cial de 2000 mil­liards de dol­lars US envi­ron. Les pro­duits concer­nés sont notam­ment des vête­ments, des pro­duits ver­riers, le riz ou les len­tilles optiques. Même si les sur­taxes doua­nières ne sont pas intro­duites dans l’im­mé­diat, les États-Unis uti­lisent cette mesure pour sou­li­gner leur scep­ti­cisme à l’égard de la déci­sion de sou­mettre les acti­vi­tés numé­riques à une taxa­tion dif­fé­rente des branches tra­di­tion­nelles.


 

Mise à jour du 19 mai 2021: ALU­MI­NIUM ET ACIER: L’UE ET LES ÉTATS-UNIS ANNONCENT DES DIS­CUS­SIONS POUR REGLER LEUR DIF­FE­REND

L’UE et les États-Unis sou­haitent trou­ver, ensemble, des solu­tions pour faire face à la sur­ca­pa­cité mon­diale d’acier et d’alu­mi­nium d’ici à la fin de l’an­née. Cela devrait éga­le­ment per­mettre de régler leur litige devant l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC). Les repré­sen­tants euro­péen et amé­ri­cain du Com­merce ont annoncé lundi, dans un com­mu­ni­qué de presse, leur déci­sion de s’en­tre­te­nir de ce sujet. Les deux par­ties sont d’ac­cord pour dire que les sur­ca­pa­ci­tés sont prin­ci­pa­le­ment cau­sées par des tiers. La situa­tion actuelle est en par­tie impu­table à des pays comme la Chine qui mènent des poli­tiques indui­sant des dis­tor­sions des échanges.

Les mesures prises par l’UE pour pro­té­ger l’acier, en réac­tion aux droits de douane intro­duits par les États-Unis sur l’acier et l’alu­mi­nium, ont éga­le­ment affecté des entre­prises suisses.


 

Mise à jour du 5 mars 2021: Affaire Air­bus-Boeing devant l’OMC: pre­miers signes de détente

Les pre­mières dis­cus­sions entre la nou­velle admi­nis­tra­tion amé­ri­caine Biden et l'UE sur le litige autour d’Air­bus et de Boeing porté devant l’OMC ont abouti à un résul­tat posi­tif. La Com­mis­sion euro­péenne et les États-Unis ont décidé de sus­pendre pen­dant quatre mois les sur­taxes doua­nières appli­quées aux avions et autres pro­duits. C’est une pre­mière étape impor­tante dans un litige qui dure depuis des années.


Mise à jour du 12 jan­vier 2021: Le litige entre Air­bus et Boeing devant l'OMC entre dans une nou­velle phase

Les sur­taxes doua­nières annon­cées par les États-Unis le 5 jan­vier der­nier sur des pièces d’avion et des vins euro­péens entrent en vigueur. Elles sont appli­quées sur des pro­duits alle­mands et fran­çais, les deux pays les plus impor­tants pour Air­bus. L’UE a annoncé son inten­tion d’en­ta­mer rapi­de­ment des dis­cus­sions avec la nou­velle admi­nis­tra­tion amé­ri­caine, après l’in­ves­ti­ture du pré­sident amé­ri­cain élu Joe Biden.


Mise à jour du 6 jan­vier 2021: Oppo­si­tion à la taxe numé­rique: Les États-Unis intro­duisent une sur­taxe doua­nière sur des pro­duits fran­çais pour une valeur de 1,3 mil­liards de dol­lars US

Les États-Unis pré­lèvent déjà des droits de douane à hau­teur de 25% sur la maro­qui­ne­rie, les cos­mé­tiques et le savon pour une valeur de 1,3 mil­liard de dol­lars US. Robert Ligh­thi­zer, le repré­sen­tant amé­ri­cain au Com­merce, avait annoncé ces nou­velles sur­taxes doua­nières dès le mois de juillet 2020, en réac­tion à la taxe numé­rique fran­çaise. Afin de per­mettre le règle­ment du dif­fé­rend au sein de l’OCDE, le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a sus­pendu les sur­taxes pen­dant 180 jours. Les dis­cus­sions à 137 États n’ayant pas abouti à un accord, la France a com­mencé à per­ce­voir sa taxe. Celle-ci pour­rait coû­ter quelque 500 mil­lions de dol­lars aux géants amé­ri­cains de l’in­ter­net tels que Google, Ama­zon, Face­book et Apple..


Mise à jour du 5 jan­vier 2021: Litige rela­tif à Air­bus et Boeing devant l'OMC: Les États-Unis annoncent étendre leurs sur­taxes doua­nières sur des pro­duits de l'UE

En lien avec le litige sur les aides publiques accor­dées à Air­bus et Boeing, qui dure depuis des années, les États-Unis entendent appli­quer des sur­taxes doua­nières à d’autres pro­duits euro­péens. Cela concerne en par­ti­cu­lier les pièces aéro­nau­tiques, les vins avec plus de 14% d’al­cool et d’autres bois­sons alcoo­li­sées en pro­ve­nance de France et d’Al­le­magne. Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce (USTR) accuse l’UE d’uti­li­ser la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus pour réduire dras­ti­que­ment ses échanges dans le but d’ap­pli­quer des droits de douane sur un plus grand nombre de pro­duits amé­ri­cains que dans des cir­cons­tances nor­males.

Mise à jour du 27 août 2020: Accord entre la Chine et les États-Unis: la Chine achète davan­tage mais pas encore assez de pro­duits amé­ri­cains

Un des élé­ments cen­traux de l’ac­cord censé mettre fin au conflit com­mer­cial entre les deux pays est l’en­ga­ge­ment de la Chine à aug­men­ter net­te­ment ses impor­ta­tions de cer­tains pro­duits amé­ri­cains (pre­mière phase de l'ac­cord). La Chine s’est enga­gée à impor­ter pour 200 mil­liards de dol­lars US de plus envi­ron de biens et ser­vices agri­coles, indus­triels et éner­gé­tiques en pro­ve­nance des États-Unis en 2020 et 2021, par rap­port à 2017. Les pro­duits concer­nés sont entre autres la viande, le coton, les véhi­cules, les machines, le pétrole et les ser­vices finan­ciers. De récents cal­culs de l'Ins­ti­tut Peter­son, un ins­ti­tut amé­ri­cain pour l’éco­no­mie inter­na­tio­nale, montrent que la Chine a pris consi­dé­ra­ble­ment de retard par rap­port à cet objec­tif. Au pre­mier semestre, les impor­ta­tions chi­noises ont atteint un peu moins de 50% des volumes conve­nus. La rai­son est évi­dente, la crise du coro­na­vi­rus frappe aussi dure­ment la Chine. On ignore pour l’heure si la Chine est en mesure d’at­teindre les volumes conve­nus d’ici la fin de l’an­née. On ignore éga­le­ment com­ment les États-Unis vont réagir. Dès lors, le conflit com­mer­cial oppo­sant les États-Unis et la Chine – qui a aussi des réper­cus­sions sur l’in­dus­trie expor­ta­trice suisse – reste un fac­teur d’in­cer­ti­tude.


Mise à jour du 14 avril 2020: Les États-Unis ont intro­duit un régime d’au­to­ri­sa­tion pour les expor­ta­tions de cer­tains maté­riaux de pro­tec­tion per­son­nelle

La FEMA, agence fédé­rale amé­ri­caine de ges­tion des situa­tions d’ur­gence, a assu­jetti à auto­ri­sa­tion les expor­ta­tions de cer­tains maté­riaux de pro­tec­tion per­son­nelle. Ce régime d’au­to­ri­sa­tion entré en vigueur le 10 avril per­met au gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, dans l’in­té­rêt de la défense natio­nale, de blo­quer l’ex­por­ta­tion de res­sources médi­cales limi­tées telles que masques de pro­tec­tion res­pi­ra­toire fil­trants, équi­pe­ments de pro­tec­tion res­pi­ra­toire ou masques faciaux et gants chi­rur­gi­caux. Sont excep­tées les expor­ta­tions dans l’ac­com­plis­se­ment de contrats pré­exis­tants (depuis le 1er jan­vier 2020), à condi­tion que le fabri­cant concerné ait écoulé au moins 80 % de sa pro­duc­tion natio­nale (sur une base d’ar­ticle) sur le mar­ché amé­ri­cain au cours des douze der­niers mois. Dans l’im­mé­diat, l’obli­ga­tion d’au­to­ri­sa­tion est limi­tée à 120 jours et la FEMA se réserve le droit d’étendre ce régime à d’autres biens rares ou cri­tiques.

 


Mise à jour du 7 avril 2020: Mesures de com­pen­sa­tion de l'UE en réac­tion aux récentes sur­taxes doua­nières amé­ri­caines

Le 8 février 2020, les États-Unis ont étendu les sur­taxes doua­nières à d’autres pro­duits en acier et en alu­mi­nium. L’Union euro­péenne consi­dère que cette exten­sion n’est pas conforme aux règles de l’OMC et accuse les États-Unis d’in­tro­duire des mesures de pro­tec­tion. En guise de mesure com­pen­sa­toire, la Com­mis­sion euro­péenne a annoncé de nou­velles sur­taxes doua­nières sur des pro­duits amé­ri­cains à la faveur d’un règle­ment. À par­tir du 8 mai 2020, des droits ad valo­rem allant jus­qu’à 20% seront per­çus sur cer­tains bri­quets et allu­meurs (tarif doua­nier 9613.8000) et des droits ad valo­rem allant jus­qu’à 7% sur les gar­ni­tures pour meubles, car­ros­se­ries et autres articles simi­laires (tarif doua­nier 3926.3000). Ces sur­taxes doua­nières seront appli­quées jus­qu’à ce que les États-Unis sup­priment leurs nou­velles sur­taxes doua­nières sur les pro­duits en acier et en alu­mi­nium. Si l’UE et les États-Unis trouvent une solu­tion d’ici au 8 mai, les sur­taxes annon­cés par l’UE seront nulles et non ave­nues.


Mise à jour du 12 mars 2020: Aux prises avec le coro­na­vi­rus, les États-Unis assou­plissent les sur­taxes doua­nières pour le maté­riel de pro­tec­tion chi­nois

Le Covid-19 ne s’ar­rête pas aux fron­tières natio­nales, les États-Unis en ont fait l’amère expé­rience ces der­nières semaines. Pour lut­ter contre le Covid-19, le pays dépend for­te­ment des pro­duits médi­caux et du maté­riel de pro­tec­tion impor­tés de Chine. Dans ces condi­tions, les sur­taxes doua­nières appli­quées à ces pro­duits sont autant de bâtons dans leurs roues. Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a donc levé les sur­taxes doua­nières sur cer­tains maté­riaux de pro­tec­tion (masques, tenues, etc.) jus­qu’au 1er sep­tembre 2020. Les obs­tacles au com­merce ne faci­litent pas la lutte contre le Covid-19 mais l’en­travent for­te­ment. Cette réa­lité a récem­ment incité l’Union euro­péenne à sup­pri­mer des res­tric­tions à l'im­por­ta­tion de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal depuis la Suisse. En ce qui concerne le conflit com­mer­cial oppo­sant les États-Unis et la Chine, il faut espé­rer que les assou­plis­se­ments ponc­tuels et tem­po­raires de la poli­tique com­mer­ciale seront sui­vis d’autres mesures plus durables.


Mise à jour du 17 février 2020: En lien avec le conflit concer­nant les sub­ven­tions, les États-Unis relèvent les sur­taxes doua­nières sur les avions Air­bus

Le 14 février, le repré­sen­tant amé­ri­cain au Com­merce a annoncé que le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain aug­men­tait les sur­taxes doua­nières sur les avions Air­bus de 10% à 15% le 18 mars pro­chain. Il a éga­le­ment annoncé le main­tien des sur­taxes de 25% intro­duites le 18 octobre 2019 sur les pro­duits agri­coles et indus­triels euro­péens. Ces mesures font suite aux sub­ven­tions de l’UE en faveur du prin­ci­pal construc­teur aéro­nau­tique euro­péen, que l’OMC a jugée illé­gales. En lien avec ces sub­ven­tions, l’OMC a auto­risé les États-Unis, le 2 octobre 2019, à impo­ser des droits de douane sur les expor­ta­tions de l’UE pour un mon­tant de 7,5 mil­liards de dol­lars US. Les États-Unis ont à nou­veau signalé, récem­ment, leur volonté de régler le conflit qui les oppose à l’UE en matière de sub­ven­tions via des négo­cia­tions.


Mise à jour du 7 février 2020: Les sur­taxes doua­nières amé­ri­caines sont éten­dues à d’autres impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium

D’après une com­mu­ni­ca­tion de la Mai­son blanche du 24 jan­vier les sur­taxes doua­nières en vigueur (de 10% sur les impor­ta­tions d’alu­mi­nium et de 25% sur celles d’acier) sont éten­dues à d’autres pro­duits en acier et en alu­mi­nium à comp­ter du 8 février 2020. La nou­velle mesure concerne des pro­duits déri­vés pro­duits déri­vés pour les­quels l’alu­mi­nium et l’acier repré­sentent les deux tiers ou plus des coûts de maté­riaux, dont les impor­ta­tions annuelles n’ont cessé de pro­gres­ser depuis l’in­tro­duc­tion des sur­taxes doua­nières le 1er juin 2018 et dont la pro­gres­sion depuis cette date dépasse la hausse annuelle moyenne du volume total des impor­ta­tions amé­ri­caines de mar­chan­dises (de l’ordre de 4%). Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain entend ainsi évi­ter le contour­ne­ment des sur­taxes doua­nières en vigueur. Les demandes d’ex­cep­tion pour des pro­duits spé­ci­fiques de filiales et de repré­sen­ta­tions amé­ri­caines ainsi que de clients aux États-Unis doivent, comme cela est usuel depuis 2018, être adres­sées au minis­tère amé­ri­cain du Com­merce.


Deuxième mise à jour du 6 février: La Chine est sur le point de divi­ser par deux les sur­taxes appli­quées à cer­tains pro­duits amé­ri­cains

Trois semaines après le pre­mier accord par­tiel visant à mettre fin au conflit com­mer­cial entre les États-Unis et la Chine, le minis­tère chi­nois des Finances a annoncé que la Chine divi­sait par deux les sur­taxes doua­nières intro­duites le 1er sep­tembre 2019 sur toute une série de pro­duits amé­ri­cains. Ainsi, les sur­taxes appli­quées sur quelque 1700 groupes de pro­duits amé­ri­cains seront bais­sées, selon la nature des pro­duits, de 10% à 5% ou de 5% à 2,5%. On ignore cepen­dant encore quels pro­duits béné­fi­cie­ront de la mesure et quel volume com­mer­cial ils repré­sentent. La mesure s’ap­pli­quera à par­tir du 14 février. Le mar­ché des actions a bien réagi à cette nou­velle.


Mise à jour du 6 février 2020: Les États-Unis s'en prennent aux mani­pu­la­tions de cours

Les États-Unis entendent agir contre les pays qui affai­blissent leur mon­naie pour doper leurs expor­ta­tions. Aux yeux de la Suisse, il est déci­sif que les auto­ri­tés amé­ri­caines com­mencent par exa­mi­ner si une mon­naie est sous-éva­luée. Même si cela est dif­fi­cile à éta­blir, le franc suisse ne sau­rait guère être consi­déré comme une mon­naie sous-éva­luée.

Ensuite, un État doit avoir pris des mesures contri­buant à une sous-éva­lua­tion. Sachant que la Banque natio­nale suisse est indé­pen­dante et que la Confé­dé­ra­tion n’agit pas sur la mon­naie, la deuxième par­tie de la défi­ni­tion devrait évi­ter à la Suisse d’être affec­tée par cette nou­velle régle­men­ta­tion. Si des socié­tés amé­ri­caines sup­posent qu’un concur­rent étran­ger est injus­te­ment sub­ven­tionné, elles peuvent deman­der une enquête dans ce sens auprès du minis­tère amé­ri­cain du Com­merce. En cas de confir­ma­tion du minis­tère, les États-Unis appliquent des sur­taxes doua­nières. Cette régle­men­ta­tion du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain rap­pelle les mesures anti­dum­ping que l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC) admet dans des cas excep­tion­nels. Les pre­mières réac­tions font état de doute quant à la com­pa­ti­bi­lité de la régle­men­ta­tion amé­ri­caine avec le droit com­mer­cial inter­na­tio­nal.


Mise à jour du 16 jan­vier 2020: CES­SEZ-LE-FEU DANS LE CONFLIT COM­MER­CIAL, LA MAJO­RITE DES SUR­TAXES DOUA­NIERES AME­RI­CAINES SUR DES IMPOR­TA­TIONS CHI­NOISES SONT MAIN­TE­NUES MALGRE L’AC­CORD PAR­TIEL

Près de deux ans après le début du conflit com­mer­cial, les États-Unis et la Chine ont signé un pre­mier accord par­tiel à Washing­ton (accord de phase 1). Cet accord pré­voit une baisse des sur­taxes doua­nières appli­quées aux pro­duits chi­nois impor­tés dans cer­tains seg­ments seule­ment (sur­taxe de 7,5% au lieu de 15% sur des pro­duits chi­nois pour une valeur de 120 mil­liards de dol­lars US). Ainsi, les sur­taxes doua­nières per­çues sur des pro­duits chi­nois pour une valeur totale de 370 mil­liards de dol­lars US sont main­te­nues pour la plu­part. L’ac­cord atté­nue néan­moins le conflit com­mer­cial, ce qui était urgent.

D’après des indi­ca­tions du côté amé­ri­cain, la Chine s’est enga­gée à aug­men­ter sen­si­ble­ment ses impor­ta­tions depuis les États-Unis (la Chine s’est enga­gée à accroître ses impor­ta­tions de pro­duits amé­ri­cains de 200 mil­liards de dol­lars US au moins, par rap­port à 2017, ces deux pro­chaines années). Les deux par­ties règlent aussi dans cet accord des ques­tions liées au trans­fert de tech­no­lo­gies forcé, à la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, à la poli­tique moné­taire, à l’ac­cès au mar­ché pour les pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers amé­ri­cains et à l’agri­cul­ture. L'ac­cord arrête encore un méca­nisme de règle­ment des dif­fé­rends. En contre­par­tie les États-Unis renoncent à intro­duire de nou­velles sur­taxes doua­nières pour un mon­tant de 150 mil­liards de dol­lars US (cf. mise à jour du 13 décembre 2019). Ils ont par ailleurs retiré la Chine de leur liste noire des mani­pu­la­teurs de cours de change.

L’ac­cord, qui entrera en vigueur 30 jours au plus tard après sa signa­ture, est le pre­mier volet d’un traité exhaus­tif. Les deux par­ties entendent ainsi pro­gres­si­ve­ment venir à bout de leur conflit. Un seul point est cru­cial pour l’éco­no­mie suisse: les sur­taxes doua­nières main­te­nues sont aussi pro­blé­ma­tique pour elle.


Mise à jour du 13 décembre 2019: Les États-Unis et la Chine concluent un accord par­tiel

D’après les décla­ra­tions des deux pays, les États-Unis et la Chine auraient conclu un accord par­tiel (accord de phase 1). L’ac­cord contien­drait un méca­nisme de règle­ment des dif­fé­rends et pré­voi­rait que la Chine achète des pro­duits agri­coles amé­ri­cains pour une valeur de 40 à 50 mil­liards de dol­lars US par an. Les Amé­ri­cains se seraient enga­gés à sup­pri­mer une par­tie des sur­taxes doua­nières sur des pro­duits impor­tés depuis la Chine. De plus, ils n’in­tro­duisent pas les sur­taxes doua­nières à hau­teur de 15% sur des biens de consom­ma­tion pro­duits en Chine, tels qu’or­di­na­teurs por­tables et smart­phones pour une valeur de 150 mil­liards de dol­lars US, annon­cées à comp­ter du 15 décembre 2019. Les sur­taxes doua­nières amé­ri­caines de 25% sur des pro­duits chi­nois pour une valeur de 250 mil­liards de dol­lars US et de 7,5% (au lieu de 15% actuel­le­ment) sur des pro­duits chi­nois pour une valeur de 120 mil­liards de dol­lars US conti­nuent tou­te­fois d’être appli­quées. Les États-Unis importent des pro­duits chi­nois pour une valeur de 550 mil­liards de dol­lars US au total.


Mise à jour du 3 décembre 2019: Les États-Unis menacent d’in­tro­duire de nou­velles sur­taxes doua­nières à l'en­contre de la France

Les États-Unis ont menacé la France d’in­tro­duire de nou­velles sur­taxes doua­nières en réac­tion à l’in­tro­duc­tion d’un impôt sur l’éco­no­mie numé­rique contro­versé. D’après un rap­port du repré­sen­tant amé­ri­cain au com­merce, ce nou­vel impôt dis­cri­mine de manière ciblée de grandes socié­tés numé­riques amé­ri­caines comme Google, Apple, Face­book ou Ama­zon. En consé­quence, le repré­sen­tant amé­ri­cain au com­merce recom­mande au Congrès amé­ri­cain d’ap­pli­quer une sur­taxe de jus­qu’à 100% sur des impor­ta­tions fran­çaises pour un mon­tant de 2,4 mil­liards dol­lars US envi­ron (infor­ma­tions com­plé­men­taires). Une audi­tion publique sur les mesures pré­vues aura vrai­sem­bla­ble­ment lieu le 7 jan­vier 2020. Les sur­taxes doua­nières pour­raient concer­ner en par­ti­cu­lier le cham­pagne, le fro­mage, les yaourts, le beurre, les cos­mé­tiques, la maro­qui­ne­rie. Robert Ligh­thi­zer, le repré­sen­tant amé­ri­cain au com­merce, a indi­qué par ailleurs vou­loir prendre des mesures à l'en­contre de l’Au­triche, de l’Ita­lie et de la Tur­quie, si des entre­prises amé­ri­caines font l’ob­jet de dis­cri­mi­na­tion à la suite de l’in­tro­duc­tion d’im­pôts sur l’éco­no­mie numé­rique. En réac­tion aux menaces amé­ri­caines, le ministre fran­çais des Finances Bruno Le Maire a annoncé des mesures de rétor­sion au niveau euro­péen.


Mise à jour du 18 octobre 2019: Les États-Unis appliquent une sur­taxe doua­nière sur des impor­ta­tions de l’UE

Les États-Unis ont intro­duit des sur­taxes doua­nières sur onze pro­duits impor­tés depuis cer­tains pays de l’UE. Les sur­taxes doua­nières se montent à 25% sur les den­rées ali­men­taires et à 10% sur les avions. Il s’agit de mesures de com­pen­sa­tion selon les règles de l’OMC, après qu’un arrêt son tri­bu­nal arbi­tral a jugé les sub­ven­tions ver­sées à Air­bus illi­cites. Les sur­taxes auto­ri­sées par l’OMC portent sur des impor­ta­tions pour un volume de 7,5 mil­liards d’eu­ros – mon­tant le plus haut auto­risé par l’OMC. Les dom­mages poten­tiels pour l’in­dus­trie suisses sont réels. Les firmes suisses sont inté­grées dans des chaînes de valeur inter­na­tio­nales, tant pour la fabri­ca­tion d’aé­ro­nefs que pour d’autres groupes de pro­duits.


Mise à jour du 2 octobre 2019: Déci­sion explo­sive de l'OMC

L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC) a exa­miné un litige concer­nant des aides d’État ver­sées à Boeing et Air­bus. Ce n'est pas la pre­mière fois qu'elle est appe­lée a se pro­non­cer sur un litige oppo­sant les deux construc­teurs aéro­nau­tiques. Si par le passé les déci­sions étaient majo­ri­tai­re­ment consen­suelles, le récent arrêt du tri­bu­nal arbi­tral de l’OMC est tombé dans une atmo­sphère de confron­ta­tion sans pré­cé­dent. Cet arrêt a une por­tée his­to­rique si on consi­dère ses consé­quences finan­cières: les États-Unis sont auto­ri­sés à appli­quer des droits de douane sur des impor­ta­tions en pro­ve­nance de l’UE pour un mon­tant de 7,5 mil­liards de dol­lars US, au motif qu’Air­bus a pro­fité d’aides publiques de l’UE inad­mis­sibles. Le minis­tère amé­ri­cain du Com­merce pré­voit d’ap­pli­quer une sur­taxe doua­nière de 10% sur les avions et de 25% sur les pro­duits agri­coles et autres pro­duits de l’UE à par­tir du 18 octobre 2019. Il vise en par­ti­cu­lier l’Al­le­magne, la France, l’Es­pagne et la Grande-Bre­tagne. L’UE, pour sa part, attend une déci­sion, début 2020, sur des mesures de com­pen­sa­tion éven­tuelles contre les États-Unis dans le cadre d’une plainte liée au conflit entre Air­bus et Boeing. Les entre­prises suisses par­ti­cipent dans une large mesure à des chaînes de valeur inter­na­tio­nales pour la construc­tion d'avions et la fabri­ca­tion d’autres groupes de pro­duits concer­nés. L’éco­no­mie suisse pour­rait donc subir des dom­mages.


Mise à jour du 12 sep­tembre 2019: Les États-Unis reportent leurs sur­taxes de deux semaines

Donald Trump sou­haite repor­ter de deux semaines l’in­tro­duc­tion de nou­velles sur­taxes sur des impor­ta­tions chi­noises pour une valeur de 250 mil­liards de dol­lars US. Les sur­taxes de 25%, intro­duites voici quelque temps, seront por­tées à 30% au 15 octobre et non plus au 1er octobre (cf. mise à jour du 26 août). Le pré­sident amé­ri­cain semble réagir à un signal de détente de la part de la Chine. Celle-ci a en effet pré­senté mer­credi une liste de 16 caté­go­ries de pro­duits amé­ri­cains qui échap­pe­raient aux sur­taxes chi­noises (dont cer­tains médi­ca­ments, équi­pe­ments médi­caux et pro­duits chi­miques). La valeur des excep­tions déci­dées par la Chine n’est pas encore connue.


Mise à jour du 26 août 2019: le conflit com­mer­cial entre les États-Unis et la Chine s’in­ten­si­fie encore

Le yuan ren­minbi, la mon­naie chi­nois, se trouve à son plus bas niveau depuis onze ans. Le mois d’août 2019 sera pro­ba­ble­ment son mois le plus faible depuis 2005 lorsque la Chine a intro­duit son sys­tème de change flot­tant contrôlé. Ces der­niers jours, les cours des actions ont for­te­ment chuté en Asie, dans la zone Paci­fique et à Wall Street. Cela s’est pro­duit alors que le conflit com­mer­cial entre les États-Unis et la Chine s’est à nou­veau inten­si­fié. Le 23 août, la Chine a annoncé, en réac­tion aux sur­taxes doua­nières com­mu­ni­quées par les États-Unis début août (cf. la mise à jour du 2 août), l’in­tro­duc­tion de nou­velles sur­taxes doua­nières, de 5% à 10%, sur des impor­ta­tions amé­ri­caines pour une valeur de 75 mil­liards de dol­lars US. Une sur­taxe de 5% sera appli­quée sur le soja, le pétrole (une pre­mière) et d’autres pro­duits à par­tir de sep­tembre. La sur­taxe de 25% – sur les véhi­cules impor­tés entre autres – sera appli­quée à par­tir du 15 décembre. La réponse du pré­sident amé­ri­cain ne s’est pas fait attendre: ven­dredi soir, il annon­çait sur Twit­ter qu’il por­tait à 30% la sur­taxe de 25% appli­quée sur des mar­chan­dises chi­noises pour une valeur de 250 mil­liards de dol­lars US à par­tir du 1er octobre, et à 15% la sur­taxe de 10% appli­quée sur des impor­ta­tions pour une valeur de 300 mil­liards de francs à par­tir du 1er sep­tembre. Aucun signe d’apai­se­ment n’ayant été émis, jus­qu’ici, dans le cadre du som­met du G7 à Biar­ritz, le conflit com­mer­cial devrait res­ter viru­lent. 
 

 


Mise à jour du 5 août 2019: Signal de poli­tique moné­taire de la Chine en réac­tion aux nou­velles sur­taxes amé­ri­caines

Après l’an­nonce amé­ri­caine de nou­velles sur­taxes au 1er sep­tembre sur les impor­ta­tions chi­noises, la Chine envoie un signal clair de poli­tique moné­taire: la banque cen­trale chi­noise laisse le yuan ren­minbi pas­ser de nou­veau, pour la pre­mière fois depuis dix ans, le seuil psy­cho­lo­gi­que­ment impor­tant de 7 à 1. Il s’agit d’une déva­lua­tion pour l’ins­tant modé­rée de la mon­naie chi­noise, mais le mes­sage est clair: à l’ave­nir, la Peo­ple’s Bank of China pour­rait réagir aux sur­taxes amé­ri­caines en déva­luant le yuan ren­minbi. Le pré­sident amé­ri­cain parle de «mani­pu­la­tion moné­taire» et les conflits com­mer­ciaux risquent de s’ag­gra­ver encore.


Mise à jour du 2 août 2019: Le pré­sident amé­ri­cain annonce de nou­velles sur­taxes frap­pant les pro­duits chi­nois

Mal­gré les négo­cia­tions sino-amé­ri­caines en cours pour trou­ver une solu­tion au dif­fé­rend com­mer­cial, le pré­sident Donald Trump a annoncé, au 1er sep­tembre, de nou­velles sur­taxes de 10 % sur les pro­duits impor­tés chi­nois, pour une valeur de 300 mil­liards de dol­lars. Cette mesure a été jus­ti­fiée par l’ab­sence d’avan­cées dans les pour­par­lers et le non-res­pect chi­nois des pro­messes concer­nant l’im­por­ta­tion sup­plé­men­taire de pro­duits agri­coles amé­ri­cains. Tan­dis que la Chine importe actuel­le­ment des pro­duits amé­ri­cains à hau­teur de 113 mil­liards de dol­lars, les sur­taxes amé­ri­caines tou­che­raient presque la tota­lité des expor­ta­tions chi­noises vers les États-Unis (550 mil­liards de dol­lars). Cela ren­for­ce­rait encore les consé­quences pour les entre­prises suisses – entraî­nant des risques addi­tion­nels de ralen­tis­se­ment éco­no­mique à l’échelle mon­diale.


Mise à jour du 2 juillet 2019: Les États-Unis menacent l'UE d'in­tro­duire des droits de douane sup­plé­men­taires

À peine les États-Unis et la Chine ont-ils renoncé à dur­cir encore le ton dans le conflit com­mer­cial qui les oppose que l’UE se trouve à nou­veau dans la ligne de mire des États-Unis. Lundi soir, le repré­sen­tant au Com­merce amé­ri­cain, Robert Ligh­thi­zer, a pré­senté une liste d’une dizaine de pro­duits euro­péens, pour une valeur de 4 mil­liards de dol­lars US, qui pour­raient être sou­mis à des droits de douane sup­plé­men­taires. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de den­rées ali­men­taires telles que des varié­tés de char­cu­te­rie et de fro­mage, du whisky, des nouilles et des olives. Ces ten­sions font écho au conflit concer­nant les sub­ven­tions ver­sées aux construc­teurs aéro­nau­tiques Air­bus et Boeing qui oppose actuel­le­ment les États-Unis et l’UE dans le cadre de l’OMC. Dès le mois d’avril (voir la «mise à jour du 12 avril»), les États-Unis et l’UE ont pro­féré des menaces quant à un relè­ve­ment des droits de douane.


Mise à jour du 15 mai 2019: LES ÉTATS-UNIS PRE­VOIENT D’AP­PLI­QUER LEUR SUR­TAXE DOUA­NIERE A L’EN­SEMBLE DES PRO­DUITS CHI­NOIS

La déci­sion des États-Unis d’ap­pli­quer une sur­taxe de 25% sur toutes les impor­ta­tions chi­noises n’est pas encore tom­bée. Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a publié une liste des pro­duits poten­tiel­le­ment concer­nés. Les impor­ta­tions concer­nées repré­sentent un volume de 300 mil­liards de dol­lars envi­ron. Dans cette liste on trouve à la fois des pro­duits tech­no­lo­giques (télé­phones mobiles et ordi­na­teurs por­tables, par exemple) et des pro­duits agri­coles. La pro­po­si­tion du Minis­tère du com­merce se trouve en phase de consul­ta­tion. Son échéance est fixée de telle manière que les obser­va­teurs s’at­tendent à une déci­sion pen­dant le som­met du G20 qui se tien­dra au Japon à la fin juin. Le décret signé par le pré­sident amé­ri­cain auto­ri­sant le gou­ver­ne­ment à exclure des entre­prises de télé­com­mu­ni­ca­tion étran­gères est à repla­cer dans ce contexte. La société chi­noise Hua­wei est dans la ligne de mire.


Mise à jour du 10 mai 2019: Les États-Unis appliquent leurs nou­velles sur­taxes doua­nières

Les États-Unis ont com­mencé à appli­quer une sur­taxe doua­nière de 25% sur des impor­ta­tions chi­noises pour un volume de 200 mil­liards de dol­lars US, alors même que les négo­cia­tions avec la Chine se pour­suivent. Il s’agit de pro­duits, déjà sou­mis à une sur­taxe de 10% depuis sep­tembre 2018. Ceux-ci com­prennent des équi­pe­ments de télé­com­mu­ni­ca­tion, des cir­cuits impri­més, des pièces auto­mo­biles, mais aussi des légumes cui­si­nés, des déco­ra­tions lumi­neuses de Noël et des chaises hautes pour bébé. Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a indi­qué que la sur­taxe pour­rait être éten­due à d’autres impor­ta­tions chi­noises pour un volume de 325 mil­liards de dol­lars US. Une telle déci­sion aurait des consé­quences de taille non seule­ment sur les éco­no­mies chi­noise et amé­ri­caine mais sur l’éco­no­mie mon­diale dans son ensemble. La Chine a annoncé des sanc­tions mais sans pré­ci­ser leur nature pour l’ins­tant. Un apai­se­ment des rela­tions pour­rait être retardé par cette nou­velle esca­lade du conflit com­mer­cial.


Mise à jour du 6 mai 2019: Le pré­sident amé­ri­cain menace la Chine

Sur­prise dans les dis­cus­sions com­mer­ciales entre les États-Unis et la Chine: le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a menacé, via Twit­ter, de por­ter les droits de douane sur toutes les impor­tantes chi­noises à 25% à par­tir du 10 mai. Les négo­cia­tions n'avancent pas assez vite à son goût. Un nou­veau cycle de négo­cia­tions, déci­sives, devait démar­rer mer­credi. On ignore s’il aura lieu.

À la suite des tweets pré­si­den­tiels, les mar­chés bour­siers amé­ri­cain, chi­nois et euro­péen se sont repliés: lundi matin, les contrats à terme sur les grands indices bour­siers amé­ri­cains avaient perdu 2% en moyenne. Lundi midi, le SMI avait perdu 1,7 point et le DAX 2 points. L’in­dice chi­nois CSI 300 a chuté de plus de 6 points et atteint son niveau le plus bas depuis trois ans. L’ap­pli­ca­tion des sur­taxes doua­nières amé­ri­cains à toutes les impor­ta­tions chi­noises aurait des consé­quences dou­lou­reuses éga­le­ment pour les entre­prises suisses. Les espoirs quant à un accord urgent ou un apai­se­ment du conflit com­mer­cial se sont envo­lés.


Mise à jour du 12 avril 2019: NOU­VELLES TEN­SIONS DANS LE CONFLIT COM­MER­CIAL ENTRE L’UE ET LES ÉTATS-UNIS

Au vu de la déci­sion de l'OMC sur le conflit autour de sub­ven­tions éta­tiques illi­cites en faveur des construc­teurs aéro­nau­tiques Boeing et Air­bus, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a menacé, le 9 avril, d’in­tro­duire une sur­taxe doua­nière sur les expor­ta­tions de l’UE pour une valeur de 11 mil­liards de dol­lars US. Les lignes tari­faires pro­vi­soires ont été récem­ment publiées par le minis­tère amé­ri­cain du Com­merce. L’UE estime que les cal­culs des Amé­ri­cains sont mas­si­ve­ment exa­gé­rés et pré­pare des contre-mesures – sur la base d’un arrêt de l'OMC favo­rable à Boeing. L’éva­lua­tion de l’OMC quant à l’adé­qua­tion des sur­taxes doua­nières amé­ri­caines pour­rait paraître cet été.

Alors que les États-Unis semblent sur le point de trou­ver un accord avec la Chine, les ten­sions semblent aug­men­ter à nou­veau avec l’UE. Un signal inquié­tant pour une éco­no­mie expor­ta­trice suisse for­te­ment inter­con­nec­tée avec ces deux mar­chés. Détail piquant: les groupes de pro­duits visés par les États-Unis com­prennent l’Em­men­tal et le Gruyère pro­ve­nant de l’UE. Si les menaces se concré­tisent, il fau­dra s’as­su­rer que les sur­taxes ne sont pas appli­quées, par erreur, à des fro­mages pro­duits en Suisse.


MISE A JOUR DU 26 FEVRIER 2019: LES ÉTATS-UNIS PRO­LONGENT LE CES­SEZ-LE-FEU

En décembre 2018, les États-Unis ont posé un ulti­ma­tum à la Chine. Si les dis­cus­sions com­mer­ciales n’abou­tissent pas à un résul­tat satis­fai­sant d’ici au 1er mars 2019, les sur­taxes doua­nières sur les impor­ta­tions chi­noises, pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars US, seront por­tées à 25%, contre 10% actuel­le­ment. Au vu des pro­grès sub­stan­tiels réa­li­sés dans les négo­cia­tions, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a pro­longé ce délai ini­tial de 90 jours. Ces pro­grès concernent entre autres la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, les échanges de biens et ser­vices ainsi que la poli­tique moné­taire. Un accord com­mer­cial pour­rait être conclu lors d'une pro­chaine ren­contre au som­met entre le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping et Donald Trump. Ces nou­velles sont réjouis­santes pour les entre­prises suisses dont les chaînes de valeur passent par la Chine. Le pré­sident amé­ri­cain pren­dra une déci­sion impor­tante pour les entre­prises suisses ces pro­chaines semaines: il s’agit de l’in­tro­duc­tion de droits de sau­ve­garde de jus­qu’à 25% sur les voi­tures et les pièces déta­chées de voi­tures. Par consé­quent, les incer­ti­tudes liées au conflit com­mer­cial inter­na­tio­nal per­durent.

 


Mise à jour du 7 février 2019: LES MESURES DE SAU­VE­GARDE DE L’UE SUR LES IMPOR­TA­TIONS D’ACIER DEFI­NI­TI­VE­MENT EN VIGUEUR

La Com­mis­sion euro­péenne a adopté des mesures de sau­ve­garde défi­ni­tives sur l’im­por­ta­tion de cer­tains pro­duits en acier. Grâce à des contin­gents par pays pour les prin­ci­pales caté­go­ries de pro­duits, la situa­tion s’est quelque peu amé­lio­rée pour les pro­duc­teurs d’acier suisse. Cela ne signi­fie pas la fin de l’alerte pour le sec­teur suisse de l’acier. Plus d’in­for­ma­tions dans notre article.

 


Mise à jour du 18 décembre 2018: Les États-Unis main­tiennent l'échéance du 2 mars 2019

La pres­sion monte dans les négo­cia­tions entre les États-Unis et la Chine: Les États-Unis ont annoncé offi­ciel­le­ment que le délai de 90 jours pour le relè­ve­ment des droits de douane sur une sélec­tion de pro­duits chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars est fixé au 1er mars et ne sera pas pro­longé. En l'ab­sence d’ac­cord sur le conflit com­mer­cial, la sur­taxe doua­nière amé­ri­caine appli­quée aux impor­ta­tions concer­nées pas­sera à 25% le 2 mars, contre 10% actuel­le­ment. Ce serait la fin de la trêve conve­nue le 1er décembre pour une période de trois mois. La Chine, pour sa part, a annoncé une baisse des sur­taxes doua­nières sur les véhi­cules amé­ri­cains impor­tés, de 40% à 15%, à par­tir du 1er jan­vier 2019, et une aug­men­ta­tion de ses impor­ta­tions de soja en pro­ve­nance des États-Unis. On ignore quelles mesures la Chine pour­rait prendre en réac­tion aux menaces rela­tives à un relè­ve­ment des sur­taxes doua­nières à comp­ter du 2 mars. Dans ces condi­tions il importe d’éva­luer de manière cri­tique et du point de vue de l’éco­no­mie suisse les récents déve­lop­pe­ments.

 


Mise à jour du 3 décembre 2018: ces­sez-le-feu tem­po­raire entre les États-Unis et la Chine

Au terme du som­met du G-20 à Bue­nos Aires, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump et le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping ont décidé de ne pas intro­duire d’autres sur­taxes doua­nières sur les impor­ta­tions dans l’im­mé­diat. Ini­tia­le­ment, les États-Unis avaient menacé de rele­ver leurs sur­taxes sur les pro­duits chi­nois impor­tés aux États-Unis de 10% à 25% à par­tir de 2019. Sont concer­nés des pro­duits pour un volume de 200 mil­liards de dol­lars. Les États-Unis ont reporté cette mesure de 90 jours. La Chine, pour sa part, a pro­mis d’im­por­ter davan­tage de pro­duits agri­coles, éner­gé­tiques et indus­triels en pro­ve­nance des États-Unis, pour réduire les dés­équi­libres com­mer­ciaux.

Les deux pays démar­re­ront sous peu des négo­cia­tions sur les trans­ferts de tech­no­lo­gies for­cés, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et le cyber­vol. Les sur­taxes doua­nières seront rele­vées si les par­ties ne par­viennent pas à un accord en l’es­pace de 90 jours.

Si la situa­tion ne se détend pas dans l’im­mé­diat pour les entre­prises suisses, le conflit com­mer­cial ne s’in­ten­si­fie pas non plus. Ce qui compte c’est de par­ve­nir à une solu­tion durable.


Mise à jour du 22 octobre 2018: Le Canada intro­duit une sur­taxe pro­vi­soire sur l'acier

À par­tir du 25 octobre, le Canada per­ce­vra, lui aussi, une sur­taxe pro­vi­soire sur cer­tains pro­duits en acier impor­tés. Les auto­ri­tés cana­diennes entendent ainsi atté­nuer l’im­pact de la sur­taxe amé­ri­caine sur l’acier. Celle-ci s’ap­plique à sept groupes de pro­duits en pro­ve­nance de tous les pays indus­tria­li­sés, excepté les États-Unis, Israël, le Chili ainsi que (en par­tie) le Mexique. Une fois que les contin­gents intro­duits seront épui­sés, une sur­taxe de 25% sera appli­quée. Comme c’était le cas des mesures de l’UE, cette mesure pro­vi­soire est d’abord intro­duite pour 200 jours. Paral­lè­le­ment, le Cana­dian Inter­na­tio­nal Trade Tri­bu­nal mènera des inves­ti­ga­tions. Les expor­ta­tions d’acier suisse à des­ti­na­tion du Canada sont poten­tiel­le­ment concer­nées par ces mesures. Cepen­dant, la part des expor­ta­tions direc­te­ment mena­cées reste faible. En 2017, elle repré­sen­tait 0,03% de l’en­semble des expor­ta­tions vers le Canada et un volume de 3,5 mil­lions de francs envi­ron.

Noti­fi­ca­tion de l'OMC par le Canada

Ques­tion­naires pour les inves­ti­ga­tions rela­tives aux mesures (délai: 31 octobre 2018)


Mise à jour du 16 octobre 2018: La Tur­quie intro­duit une sur­taxe doua­nière pro­vi­soire sur des pro­duits en acier

À comp­ter du 17 octobre, la Tur­quie intro­duit, à son tour, une sur­taxe doua­nière pro­vi­soire sur les impor­ta­tions de cer­tains pro­duits en acier: une fois les contin­gents épui­sés, une sur­taxe de 25% sera per­çue sur les pro­duits visés. Comme c’était le cas des mesures mises en place par l’UE, cette mesure pro­vi­soire est intro­duite d’abord pour 200 jours. La sur­taxe doua­nière intro­duite par la Tur­quie à la mi-août visait spé­ci­fi­que­ment les pro­duits en acier impor­tés des États-Unis, alors que la nou­velle mesure affecte aussi, direc­te­ment, les impor­ta­tions de pro­duits en fer et en acier suisses en Tur­quie. Le volume des expor­ta­tions concer­nées, 14 mil­lions de francs, est modeste. À titre de com­pa­rai­son, les expor­ta­tions suisses de pro­duits en acier des­ti­nées à l’UE repré­sentent plus d’un mil­liard de francs par an.

Liste des pro­duits concer­nés


Mise à jour du 14 octobre 2018: UN ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AVEC LES ÉTATS-UNIS SEMBLE PLUS RÉA­LISTE

Les négo­cia­tions menées par la Suisse et les États-Unis en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange échouaient il y a douze ans. D’après le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann, nous avons à nou­veau des chances réelles de par­ve­nir à un accord. Les États-Unis auraient pro­posé à la Suisse de reprendre les négo­cia­tions, selon les expli­ca­tions du conseiller fédé­ral en marge de la réunion autom­nale du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal et de la Banque mon­diale, à Bali en Indo­né­sie. Les milieux éco­no­miques suisses ver­raient un tel accord d’un très bon œil. Une amé­lio­ra­tion de l’ac­cès au mar­ché amé­ri­cain, notre deuxième par­te­naire com­mer­cial, appor­te­rait de nom­breux avan­tages aux entre­prises suisses. Une chose est claire: la Suisse devra faire des conces­sions, notam­ment en ce qui concerne l’ou­ver­ture de son mar­ché agri­cole. Il faut espé­rer que des conces­sions seront pos­sibles – contrai­re­ment à 2006 – dans l’in­té­rêt de l’en­semble de l’éco­no­mie exté­rieure.


Mise à jour du 2 octobre 2018: Accord entre les Etats-Unis et ses voi­sins

Dimanche soir, les négo­cia­teurs des États-Unis, du Canada et du Mexique ont réussi une per­cée. Comme annoncé par Robert Ligh­thi­zer, le repré­sen­tant amé­ri­cain au Com­merce, les trois pays sont par­ve­nus à un nou­vel accord de libre-échange. Celui-ci rem­pla­cera le traité ALENA, sévè­re­ment cri­ti­qué par le pré­sident amé­ri­cain. Dans ce nou­veau traité, nommé Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), les pays se sont mutuel­le­ment accordé des conces­sions par­fois consi­dé­rables, p. ex. pour le mar­ché lai­tier et l’in­dus­trie auto­mo­bile. Le Canada assou­plira l’ac­cès à son mar­ché lai­tier et les expor­ta­tions cana­diennes de véhi­cules seront sou­mises à un taux d’im­por­ta­tion pla­fonné. Ces der­nières années, le pla­fond en ques­tion n’a cepen­dant jamais été atteint. Le traité inclut un méca­nisme de règle­ment des dif­fé­rends.

Texte du traité

Avis du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain sur le traité

 


Mise à jour du 24 sep­tembre 2018: LES DROITS DE DOUANE AME­RI­CAINS ET CHI­NOIS SONT ENTRES EN VIGUEUR

Les États-Unis appliquent la sur­taxe doua­nière, de 10%, annon­cée sur une série de pro­duits chi­nois, pour une valeur de 200 mrd USD. Près de la moi­tié des pro­duits chi­nois impor­tés aux États-Unis font main­te­nant l’ob­jet d’une sur­taxe. À par­tir de 2019, les sur­taxes pas­se­ront de 10% à 25%. La Chine a réagi à cette déci­sion et, elle aussi, intro­duit de nou­velles sur­taxes – de 5% à 10% – sur des pro­duits amé­ri­cains impor­tés pour une valeur de 60 mil­liards USD. Actuel­le­ment, près de 80% des impor­ta­tions amé­ri­caines sont concer­nées. Les lea­ders chi­nois ont refusé fer­me­ment de pour­suivre les négo­cia­tions en vue de résoudre le conflit com­mer­cial. À la suite de l’an­nonce chi­noise, les États-Unis ont menacé d’in­tro­duire d’autres sur­taxes doua­nières. Pour les entre­prises suisses inté­grées dans des chaînes de valeur amé­ri­caines ou chi­noises, l’im­pact direct et indi­rect des sur­taxes doua­nières s’ac­croît sen­si­ble­ment.

Liste finale des pro­duits chi­nois concer­nés


Mise à jour du 18 sep­tembre 2018: La Chine réagit en annon­çant d’autres sur­taxes sur des pro­duits amé­ri­cains

Les États-Unis ont confirmé l’in­tro­duc­tion d’une sur­taxe doua­nière sur les impor­ta­tions chi­noises. D’après des repré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux de haut rang, une sur­taxe de 10% sera pré­le­vée sur des pro­duits chi­nois impor­tés, pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars US, à comp­ter du 24 sep­tembre. La sur­taxe en ques­tion peut être rele­vée à 25%. La Chine a réagi sans tar­der et annoncé une sur­taxe sur les pro­duits amé­ri­cains. Avec la mesure amé­ri­caine, nous assis­tons à la plus grave esca­lade de ce conflit com­mer­cial. La Chine, mais aussi le Japon se sont dits inquiets au vu des récentes mesures amé­ri­caines. Le pro­tec­tion­nisme nuit aux deux par­ties impli­quées. Il faut main­te­nant s’at­tendre à une hausse des prix des pro­duits concer­nés aux États-Unis.


Mise à jour du 17 sep­tembre 2018: Les États-Unis pré­lè­ve­ront des droits de douane de 10%, au lieu de 25%, sur une sélec­tion de pro­duits chi­nois

Les États-Unis ont annoncé vou­loir pré­le­ver des droits de douane de 10%, au lieu des 25% annon­cés, sur un grand nombre de biens de consom­ma­tion chi­nois. Cette déci­sion fait suite à des audi­tions publiques de grande ampleur réa­li­sées aux États-Unis. La mesure doit entrer en vigueur au cours des deux semaines à venir. Les impor­ta­tions concer­nées repré­sentent tou­jours un volume d’échange de 200 mil­liards de dol­lars US – depuis des valises jus­qu’à des fruits de mer en pas­sant par des vélos.

 


Mise à jour du 15 août 2018: La Tur­quie double ses droits de douane sur cer­tains pro­duits amé­ri­cains

La Tur­quie réagit à la déci­sion des États-Unis de rele­ver de 50 % les sur­taxes doua­nière sur les impor­ta­tions turques d’acier et d’alu­mi­nium (cf. mise à jour du 14 août): elle double ses droits de douane à l’im­por­ta­tion sur une série de pro­duits amé­ri­cains. Les droits de douane sur les bois­sons alcoo­li­sées passent à 140%, ceux sur les voi­tures de tou­risme à 120% et ceux sur le tabac à 60%. Ceux appli­qués sur les pro­duits cos­mé­tiques, le riz et le char­bon sont éga­le­ment dou­blés.

Après l’an­nonce de ces mesures, la livre turque a for­te­ment fluc­tué par rap­port au dol­lar. Depuis le début de l’an­née, la livre turque s’est dépré­ciée de 45% par rap­port au dol­lar.

Liste des pro­duits (en turc)

Article sur les rai­sons de l'ef­fon­dre­ment de la livre turque


Mise à jour du 14 août 2018: Les États-Unis doublent les sur­taxes appli­quées à la Tur­quie

Alors que les ten­sions poli­tiques croissent entre les États-Unis et la Tur­quie, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a annoncé, le ven­dredi 10 août, que les sur­taxes sur les pro­duits en acier et en alu­mi­nium turcs seraient dou­blées et qu’elles pas­se­raient res­pec­ti­ve­ment à 20% et à 50%. La Tur­quie est actuel­le­ment le hui­tième pro­duc­teur mon­dial d’acier. La déci­sion est tom­bée peu de temps après une com­mu­ni­ca­tion du minis­tère amé­ri­cain du Com­merce concer­nant l’exa­men du sta­tut de la Tur­quie en tant que pays en déve­lop­pe­ment – asso­cié à des droits de douane infé­rieurs pour le com­merce inter­na­tio­nal (Gene­ra­li­zed sys­tem of pre­fe­rences). Cette déci­sion doit éga­le­ment être consi­dé­rée en lien avec la mise en exa­men d’un pas­teur amé­ri­cain par la Tur­quie qui l’ac­cuse d’es­pion­nage.

En réac­tion aux récents déve­lop­pe­ments, la livre turque a conti­nué de perdre de la valeur face au dol­lar US (-40% depuis le début de l’an­née). Pen­dant ce temps, le franc suisse est à nou­veau très recher­ché en tant que valeur refuge et s’est appré­cié par rap­port à l’euro (+1,7% depuis le 7 août). On ignore dans quelle mesure ces évo­lu­tions de cours s’ins­cri­ront dans la durée, mais elles montrent clai­re­ment que les conflits com­mer­ciaux inter­na­tio­naux pèsent sur la Suisse direc­te­ment et indi­rec­te­ment.

Com­mu­ni­ca­tion du Uni­ted States Trade Repre­sen­ta­tive (USTR)


Mise à jour du 8 août 2018: Nou­velles sur­taxes doua­nières amé­ri­caines visant la Chine

 
Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a annoncé pour le 23 août de nou­velles sur­taxes doua­nières de 25% sur les expor­ta­tions chi­noises. Parmi les 279 pro­duits concer­nés figurent des semi-conduc­teurs, des pro­duits chi­miques, plas­tiques et élec­tro­niques ainsi que des biens pour les che­mins de fer et les avions. La liste avait déjà été com­mu­ni­quée le 15 juin. Avec les sur­taxes doua­nières intro­duites le 6 juillet, le volume com­mer­cial annuel tou­ché approche désor­mais 50 mil­liards de dol­lars. La Chine ne tar­dera sans doute pas à réa­li­ser sa menace en intro­dui­sant les sur­taxes doua­nières annon­cées sur les pro­duits amé­ri­cains. Le conflit com­mer­cial entre la Chine et les États-Unis ne semble donc pas près de se résoudre. En même temps, chaque nou­velle mesure prise aug­mente les risques pour l’in­dus­trie d’ex­por­ta­tion de notre pays, car les entre­prises suisses sont les four­nis­seurs des com­pa­gnies tant amé­ri­caines que chi­noises, et sont for­te­ment liées aux chaînes de valeur inter­na­tio­nales. 

Com­mu­ni­qué du Minis­tère amé­ri­cain du com­merce


Mise à jour du 6 août 2018: la Chine revient à la charge et envi­sage de nou­veaux droits de douane


La Chine menace d’al­lon­ger mas­si­ve­ment la liste des pro­duits amé­ri­cains sou­mis à sur­taxe. Près de 40% des achats en pro­ve­nance des États-Unis feraient l’ob­jet d’une majo­ra­tion pou­vant atteindre 25%. Les impor­ta­tions concer­nées repré­sentent une valeur de 60 mil­liards de dol­lars amé­ri­cains. Elles recouvrent une vaste palette de pro­duits agri­coles et éner­gé­tiques, mais aussi d’autres biens tels que héli­co­ptères, café tor­ré­fié ou pré­ser­va­tifs. Le pays réagit ainsi aux récentes décla­ra­tions des États-Unis (voir la mise à jour du 2 août), selon les­quelles les sur­taxes déjà envi­sa­gées sur des pro­duits chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars pas­se­raient de 10 à 25%. Au total, la Chine a ainsi intro­duit ou tout au moins menacé d’in­tro­duire des sur­taxes sur des pro­duits impor­tés pour une valeur de 110 mil­liards de dol­lars. Pour les entre­prises suisses qui pro­duisent aux États-Unis ou en Chine, cela aug­mente le risque d’une hausse des coûts dans le com­merce trans­fron­ta­lier.

Liste des pro­duits amé­ri­cains concer­nés (chi­nois)

 


Conflit com­mer­cial inter­na­tio­nal – Mesures intro­duites et annon­cées

États-Unis:

  • 23 août 2019: Annoncé: Les États-Unis relèvent 1) de 25% à 30% les sur­taxes appli­quées sur des impor­ta­tions chi­noises pour une valeur de 350 mil­liards de dol­lars US, 2) de 10% à 15% les sur­taxes appli­quées sur des impor­ta­tions pour une valeur de 300 mil­liards de dol­lars US
     
  • 2 juillet 2019: Annoncé – Les États-Unis menacent l'UE d'ap­pli­quer des droits de douane sup­plé­men­taires sur des pro­duits pour une valeur de 4 mil­liards de dol­lars US. Cela concerne prin­ci­pa­le­ment des den­rées ali­men­taires (varié­tés de char­cu­te­rie et de fro­mage, whisky, nouilles et olives)
     
  • 9 mai 2019: Intro­duit – Les États-Unis portent à 25% des droits de douane à l'im­por­ta­tion sur une séléc­tion de pro­duits chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards de dol­lars US
     
  • 1er octobre 2018: Intro­duit – Les États-Unis, le Canada et le Mexique concluent un nou­vel accord de libre-échange, le Uni­ted States Mexico Canada Agree­ment (USMCA)
     
  • 24 sep­tembre 2018: Intro­duit –  Sur­taxe de 10%, puis de 25% à par­tir de 2019, sur des biens de consom­ma­tion chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 23 août 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur 279 pro­duits chi­nois (élec­tro­nique, trans­ports, chi­mie, etc.) pour un volume de 16 mil­liards USD
     
  • 10 août 2018: Intro­duit – Mul­ti­pli­ca­tion par deux des droits de douane sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium en pro­ve­nance de Tur­quie
     
  • 2 août 2018: Annoncé – Hausse de 10% à 25% des sur­taxes envi­sa­gées sur des expor­ta­tions chi­noises pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 17 juillet 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC visant les contre-mesures CN, EU, CAN, MEX, TUR
     
  • 11 juillet 2018: Annoncé – Sur­taxe de 10% sur des pro­duits chi­nois (sub­stances chi­miques, tex­tiles, etc.) pour un volume de 200 mil­liards USD
     
  • 6 juillet 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur 818 pro­duits chi­nois (auto­mo­bile, élec­tro­nique et avia­tion) pour un volume de 34 mil­liards USD
     
  • 22 juin 2018: Annoncé – Sur­taxe de 20% sur des voi­tures impor­tées depuis l’UE
     
  • 15 juin 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur 1102 pro­duits chi­nois (télé­com­mu­ni­ca­tions, aéro­nau­tique et indus­trie des machines) pour une valeur de 50 mil­liards USD
     
  • 3 avril 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur des pro­duits chi­nois pro­mus dans le cadre de «Made in China 2025» pour un volume de 50 mil­liards USD
     
  • 23 mars 2018: Intro­duit – Sur­taxe de 25% sur l’acier, de 10% sur l’alu­mi­nium
     

Union euro­péenne:

  • 19 juillet 2018: Annoncé – L’UE pré­pare des mesures de rétor­sion pour le char­bon amé­ri­cain, mais aussi pour des pro­duits chi­miques et phar­ma­ceu­tiques.
     
  • 18 juillet 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours pour les impor­ta­tions d’acier, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • 22 juin 2018: Intro­duit – Sur­taxe sur les impor­ta­tions de pro­duits amé­ri­cains (acier, alu­mi­nium, mais aussi whisky, jeans et moto­cycles) pour un volume de 2,8 mil­liards EUR
     
  • 1er juin 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC contre les sur­taxes sur l’acier et l’alu­mi­nium
     

Chine :

  • 23 août 2019: Intro­duit – Nou­velles sur­taxes doua­nières sur des impor­ta­tions amé­ri­caines pour une valeur de 75 mil­liards de dol­lars US: 5-10% (sur le soja et le pétrole entre autres) à par­tir de sep­tembre 2019, 25% (sur les véhi­cules entre autres) à par­tir du 15 décembre.
     
  • 13 mai 2019: Intro­duit La Chine intro­duit des sur­taxes doua­nières de 10% à 25% sur des impor­ta­tions amé­ri­caines pour une valeur de 60 mil­liards de dol­lars US
     
  • 24 sep­tembre 2018: Intro­duit – Nou­velles sur­taxes doua­nières, entre 5% et 10%, sur des pro­duits amé­ri­cains pour une valeur de 60 mil­liards USD, en réac­tion à la déci­sion des États-Unis d’ap­pli­quer une taxe de 10% (pour com­men­cer) sur des biens de consom­ma­tion chi­nois pour une valeur de 200 mil­liards USD
     
  • 7 août 2018: Annoncé – Intro­duire, le 23 août, une sur­taxe de 25% sur des pro­duits amé­ri­cains pour un volume de 16 mil­liards USD
     
  • 6 août 2018: Annoncé – Rele­ver la sur­taxe à 25% sur des pro­duits amé­ri­cains pour un volume de 60 mil­liards USD
     
  • 4 avril 2018: Annoncé – Sur­taxe de 25% sur des pro­duits amé­ri­cains, tels que viande de bœuf, voi­tures et pro­duits chi­miques, pour un volume de 50 mil­liards USD
     
  • 2 avril 2018: Intro­duit – Sur­taxes de 15% à 25% sur 128 pro­duits amé­ri­cains, tels que soja et avions, pour un volume de 3 mil­liards USD

Suisse:

  • 10 juillet 2018: Intro­duit – Plainte auprès de l’OMC contre les sur­taxes sur l’acier et l’alu­mi­nium
     

Autres pays:

  • Canada, 25 octobre 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • Tur­quie, 17 octobre 2018: Intro­duit – Contin­gents tari­faires durant 200 jours sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium, sur­taxe de 25% en cas de dépas­se­ment
     
  • Tur­quie, 15 août 2018: Intro­duit – Mul­ti­pli­ca­tion par deux de la sur­taxe sur les impor­ta­tions d’une ving­taine de pro­duits amé­ri­cains, dont bois­sons alcoo­li­sées, voi­tures, tabac, pro­duits cos­mé­tiques, riz, char­bon