USA

Fil d’ac­tua­lité: Poli­tique com­mer­ciale de Donald Trump 2.0 – consé­quences pour la Suisse

L’es­sen­tiel en bref:

  • En 2025, la menace de nou­veaux droits de douane amé­ri­cains accroît la pres­sion sur l’éco­no­mie mon­diale.
  • Une flam­bée du conflit com­mer­cial inter­na­tio­nal pèse­rait sur les expor­ta­tions, les entre­prises et les inves­tis­se­ments suisses.
  • Nous vous infor­mons ici des der­niers déve­lop­pe­ments du conflit com­mer­cial mon­dial et de ses consé­quences éco­no­miques pour la Suisse.

MISE À JOUR DU 16 AVRIL 2025: LE GOU­VER­NE­MENT AMÉ­RI­CAIN LANCE DES ENQUÊTES DE POLI­TIQUE COM­MER­CIALE SUR LES PRO­DUITS PHAR­MA­CEU­TIQUES, LES PUCES D’IA ET LES TERRES RARES

En lien avec la sec­tion 232 de son Trade Expan­sion Act, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a lancé deux nou­velles enquêtes de sécu­rité natio­nale: l’une sur les pro­duits phar­ma­ceu­tiques (y com­pris les géné­riques, les médi­ca­ments de marque et les prin­cipes actifs) et l’autre sur les puces d'in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Le ministre du Com­merce, Howard Lut­nick, a lancé ces enquêtes le 1er avril déjà. Le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce uti­li­sera leurs résul­tats pour for­mu­ler des recom­man­da­tions en vue d’éven­tuelles mesures, y com­pris l’in­tro­duc­tion de nou­veaux droits de douane sur ces pro­duits. Il est pos­sible de trans­mettre des prises de posi­tion publiques en ce qui concerne ces deux enquêtes d’ici au 7 mai pro­chain.

En paral­lèle, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a édicté un exe­cu­tive order sur les mine­rais cri­tiques (y com­pris les terres rares), dans lequel il demande au Minis­tère du com­merce d'exa­mi­ner les chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de mine­rais cri­tiques et de trou­ver des moyens de sti­mu­ler la pro­duc­tion amé­ri­caine tout en rédui­sant la dépen­dance aux impor­ta­tions. Il y a quelques jours, la Chine déci­dait de res­treindre ses expor­ta­tions de cer­taines terres rares.


 


Mise à jour du 12 avril 2025: LE GOU­VER­NE­MENT AMÉ­RI­CAIN EXEMPTE LES SMART­PHONES ET AUTRES PRO­DUITS ÉLEC­TRO­NIQUES DE DROITS DE DOUANE RÉCI­PROQUES

Comme le pré­cise le U.S. Cus­toms and Bor­der Pro­tec­tion dans une note, les smart­phones, les GPS, les appa­reils de fabri­ca­tion de puces élec­tro­niques ainsi que cer­tains ordi­na­teurs et por­tables seront exemp­tés des droits de douane amé­ri­cains réci­proques. Cela concerne éga­le­ment les droits de douane amé­ri­cains de 145% sur les impor­ta­tions chi­noises. Des entre­prises amé­ri­caines comme Apple, Micro­soft ou Nvi­dia, qui fabriquent une par­tie impor­tante de leurs pro­duits en Chine, ont notam­ment réagi posi­ti­ve­ment à cette déci­sion. Les auto­ri­tés amé­ri­caines ont cepen­dant déjà indi­qué que les pro­duits exemp­tés seront réexa­mi­nés dans le cadre d'un cycle de négo­cia­tions séparé consa­cré aux droits de douane sur les semi-conduc­teurs. Ces droits entre­ront vrai­sem­bla­ble­ment en vigueur dans un ou deux mois, comme l’a annoncé le secré­taire amé­ri­cain au Com­merce, M. Lut­nick.


MISE A JOUR DU 11 AVRIL 2025 : LA CHINE AUG­MENTE SES DROITS DE DOUANE DE 84 À 125%

En réac­tion aux droits de douane de 145% impo­sés par les États-Unis, la Chine a annoncé une aug­men­ta­tion de ses propres droits de douane sur les impor­ta­tions amé­ri­caines, qui passent de 84 à 125%. Cette aug­men­ta­tion des droits de douane doit entrer en vigueur à par­tir du samedi 12 avril. Le minis­tère chi­nois des Finances a ajouté qu'il igno­re­rait toute nou­velle aug­men­ta­tion des droits de douane amé­ri­cains sur les impor­ta­tions chi­noises, car au niveau actuel des droits de douane, les mar­chan­dises amé­ri­caines expor­tées vers la Chine ne seraient de toute façon pas accep­tées sur le mar­ché.


MISE A JOUR DU 10 AVRIL 2025 : L'UE NE MET PAS EN VIGUEUR POUR L'INS­TANT LES DROITS DE DOUANE DE RETOR­SION SUR LES PRO­DUITS AMÉ­RI­CAINS

L'UE sou­haite sus­pendre pen­dant 90 jours les droits de douane de rétor­sion qu'elle avait annon­cés à la suite des droits de douane amé­ri­cains sur l'acier et l'alu­mi­nium. C'est ce qu'a annoncé Ursula von der Leyen, pré­si­dente de la Com­mis­sion euro­péenne, en réac­tion à la récente déci­sion du pré­sident amé­ri­cain Donald Trump de sus­pendre les droits de douane spé­ci­fiques à cer­tains pays pen­dant 90 jours. L'UE sou­haite ainsi don­ner une chance aux négo­cia­tions, mais se réserve tou­jours toutes les options.


MISE A JOUR DU 9 AVRIL 2025: LA CHINE AUG­MENTE LES DROITS DE DOUANE RÉCI­PROQUES DE 34% à 84%

En réac­tion aux droits de douane amé­ri­cains à l’en­contre de la Chine tota­li­sant 104%, l’em­pire du Milieu aug­mente de son côté les droits de douane sur les impor­ta­tions amé­ri­caines – de 34% en der­nier à désor­mais 84%. La mesure entre en vigueur le 10 avril. Cela enve­nime encore le conflit com­mer­cial entre les deux plus grandes éco­no­mies du monde («coup pour coup»).


MISE A JOUR DU 8 AVRIL 2025: LE GOU­VER­NE­MENT AMÉ­RI­CAIN AUG­MENTE LES DROITS DE DOUANE APPLI­QUÉS A LA CHINE DE 50% SUP­PLÉ­MEN­TAIRES

Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a annoncé une hausse des droits de douane sur les impor­ta­tions chi­noises de 50% sup­plé­men­taires à par­tir du 9 avril. Les droits de douane amé­ri­cains à l’en­contre de l’em­pire du Milieu tota­lisent ainsi 104%. Le pré­sident amé­ri­cain Trump avait menacé de rele­ver davan­tage les droits de douane si la Chine ne reti­rait pas ses droits de douane réci­proques de 34%. La Chine, de son côté, a affirmé vou­loir «se battre jus­qu’au bout».


MISE A JOUR DU 7 AVRIL 2025: L’UE PRO­POSE AUX ÉTATS-UNIS LA SUP­PRES­SION RECI­PROQUE DES DROITS DE DOUANE SUR LES PRO­DUITS INDUS­TRIELS MAIS CONTI­NUE D’EXA­MI­NER DES MESURES DE RÉTOR­SION

L’UE a pro­posé aux États-Unis que tous deux sup­priment leurs droits de douane sur les pro­duits indus­triels (machines, voi­tures et pro­duits phar­ma­ceu­tiques com­pris) («zero-for-zero»). L’UE prouve ainsi sa volonté de négo­cier mal­gré la menace amé­ri­caine d’in­tro­duire des droits de douane «réci­proques» de 20%. La pré­si­dente de la Com­mis­sion euro­péenne, Ursula von der Leyen, a tou­te­fois pré­cisé que des mesures de rétor­sion (peut-être aussi dans le domaine des ser­vices) étaient en cours de pré­pa­ra­tion en cas d’échec des négo­cia­tions.

En paral­lèle, l'UE a annoncé de pre­mières mesures de rétor­sion, à comp­ter du 15 avril, en réac­tion aux droits de douane amé­ri­cains sur l’acier et l’alu­mi­nium. Il s’agit de la réin­tro­duc­tion, pré­vue depuis long­temps, de droits de douane spé­ciaux pou­vant atteindre 25% sur des pro­duits amé­ri­cains tels que les jeans, le whis­key bour­bon, les motos et le beurre de caca­houètes. La liste défi­ni­tive de ces biens sera pré­sen­tée aux États membres de l’UE mer­credi 9 avril.


MISE À JOUR DU 4 AVRIL 2025: DES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES ANNON­CÉES SUR LES PRO­DUITS PHAR­MA­CEU­TIQUES ET LES PUCES DE SEMI-CONDUC­TEUR

Le pré­sident amé­ri­cain a annoncé des sur­taxes doua­nières sur les pro­duits phar­ma­ceu­tiques et les puces de semi-conduc­teur. Ces pro­duits étaient encore expli­ci­te­ment exclus des sur­taxes doua­nières annon­cées le 2 avril. Donald Trump n’a pas indi­qué de date pré­cise pour leur entrée en vigueur. Selon ses décla­ra­tions, ces sur­taxes doua­nières devraient tou­te­fois être intro­duites «très pro­chai­ne­ment».


MISE À JOUR DU 4 AVRIL 2025: LA CHINE ANNONCE DES DROITS DE DOUANE COM­PEN­SA­TOIRES DE 34% à par­tir du 10 AVRIL ET DES MESURES NON TARI­FAIRES

La Chine a annoncé des droits de douane de 34% sur l’en­semble des impor­ta­tions en pro­ve­nance des États-Unis. Ceux-ci devraient entrer en vigueur le 10 avril, soit un jour après que les sur­taxes doua­nières amé­ri­caines sur les impor­ta­tions chi­noises seront por­tées à 54%. Les droits de douane chi­nois devraient avoir l’im­pact le plus impor­tant sur les expor­ta­tions agri­coles amé­ri­caines (dont le soja, le blé et le maïs). La Chine est cepen­dant aussi un grand impor­ta­teur de phar­ma­ceu­tiques, de pétrole brut et de gaz natu­rel liqué­fié en pro­ve­nance des États-Unis. Paral­lè­le­ment à ces mesures de rétor­sion, la Chine a annoncé une série de mesures non tari­faires à l’en­contre des États-Unis – parmi les­quelles un contrôle des expor­ta­tions pour cer­taines terres rares et l'inter­dic­tion de livrer des biens à double usage à cer­taines entre­prises amé­ri­caines. Après les sur­taxes doua­nières amé­ri­caines annon­cées la veille, l’an­nonce de la Chine a pro­vo­qué une nou­velle onde de choc sur les mar­chés bour­siers.


MISE A JOUR DU 2 AVRIL 2025: 31% DE DROITS DE DOUANE AME­RI­CAINS SUR LES IMPOR­TA­TIONS EN PRO­VE­NANCE DE SUISSE

À par­tir du 5 avril, les États-Unis impo­se­ront des droits de douane de base de 10 % sur toutes les impor­ta­tions, et dès le 9 avril, des droits de douane spé­ci­fiques pou­vant aller jus­qu’à 49 % contre cer­tains par­te­naires com­mer­ciaux (« reci­pro­cal tariffs »). Les expor­ta­tions suisses vers les États-Unis sont direc­te­ment concer­nées, avec un taux exces­si­ve­ment élevé de 31 %.

Pour l’éco­no­mie expor­ta­trice suisse, cette nou­velle esca­lade com­mer­ciale repré­sente un coup dur. Le Conseil fédé­ral et la diplo­ma­tie éco­no­mique suisse doivent cla­ri­fier rapi­de­ment la situa­tion avec le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain. La Suisse dis­pose de solides argu­ments éco­no­miques en sa faveur. Une pre­mière prise de posi­tion d’eco­no­mie­suisse est dis­po­nible ici.


MISE A JOUR DU 26 MARS 2025: NOU­VELLES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES DE 25% SUR LES VOI­TURES ET DES PIÈCES IMPOR­TANTES

Le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a annoncé l’in­tro­duc­tion d’une sur­taxe doua­nière de 25% sur les impor­ta­tions de véhi­cules fabri­qués à l’étran­ger. Les États-Unis pré­lèvent déjà des droits de douane à l’im­por­ta­tion sur les voi­tures (2,5%) et les pick-up (25%). Les nou­velles sur­taxes doua­nières entre­ront en vigueur le 2 avril. Le pré­sident Trump espère ainsi que la pro­duc­tion auto­mo­bile revien­dra aux États-Unis.

Selon une fiche d'in­for­ma­tion de la Mai­son-Blanche, ces sur­taxes doua­nières s’ap­pli­que­ront aussi bien aux impor­ta­tions de véhi­cules qu’à celles de pièces impor­tantes. Les prin­ci­paux four­nis­seurs de voi­tures et de pièces sont le Mexique, la Corée du Sud, le Japon, le Canada et l’Al­le­magne. Les pièces en pro­ve­nance du Canada et du Mexique conformes à l’ac­cord conclu avec ces pays (USMCA) res­tent tou­te­fois exemptes de droits de douane. Près de la moi­tié des véhi­cules ven­dus aux États-Unis sont impor­tés et les voi­tures assem­blées aux États-Unis contiennent près de 60% de pièces pro­ve­nant de l’étran­ger. Les grands construc­teurs auto­mo­biles amé­ri­cains sont éga­le­ment affec­tés par ces sur­taxes à l’im­por­ta­tion. Début mars, ils étaient encore par­ve­nus à contrer l’in­tro­duc­tion de sur­taxes doua­nières sur les véhi­cules.

Tout de suite après l’an­nonce, le Japon a annoncé des «mesures appro­priées» en réac­tion aux sur­taxes doua­nières amé­ri­caines sur les véhi­cules. L’UE,quant à elle, se réserve le droit de prendre des mesures.


MISE A JOUR DU 20 MARS 2025: L'UE REPORTE L'IN­TRO­DUC­TION DE SES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES SUR LES PRO­DUITS AMÉ­RI­CAINS AU 13 AVRIL

En réac­tion aux sur­taxes doua­nières amé­ri­caines sur l’acier et l’alu­mi­nium, l’UE avait annoncé le 12 mars la réin­tro­duc­tion, au 1er avril, de droits de douane sur des impor­ta­tions amé­ri­caines telles que le whisky bour­bon, les jeans, les motos, les bateaux et le beurre de caca­houètes. L’UE a décidé de repor­ter cette mesure de deux semaines, au 13 avril. Elle sou­haite ainsi se don­ner du temps sup­plé­men­taire pour des dis­cus­sions avec le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain.

Dès lors, l’UE intro­duira les droits de douane réci­proques sur les pro­duits amé­ri­cains sus­men­tion­nés le 13 avril, en même temps que son deuxième paquet de droits de douane réci­proques (sur des impor­ta­tions amé­ri­caines telles que la bière, la volaille, le bœuf ou les graines de soja).


MISE À JOUR DU 13 MARS 2025: LE CANADA RÉAGIT AUX SUR­TAXES DOUA­NIÈRES EN INTRO­DUI­SANT DES DROITS DE DOUANE COM­PEN­SA­TOIRES 

Le Canada intro­duit une sur­taxe doua­nière de 25% sur des impor­ta­tions de pro­duits amé­ri­cains attei­gnant 29,8 mil­liards de dol­lars, en réac­tion aux sur­taxes doua­nières appli­quées depuis le 12 mars sur les impor­ta­tions mon­diales d’acier et d’alu­mi­nium par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump. Outre l’acier et l’alu­mi­nium, les nou­velles sur­taxes doua­nières concernent des pro­duits tels que les outils, les ordi­na­teurs, les écrans, les équi­pe­ments spor­tifs et la fonte. Elles s’ajoutent aux sur­taxes doua­nières de 25% déjà en place sur des pro­duits amé­ri­cains d’une valeur de 30 mil­liards de dol­lars, que le Canada a intro­duits le 4 mars en réac­tion aux droits de douane amé­ri­cains en vertu du Inter­na­tio­nal Emer­gency Eco­no­mic Powers Act (IEEPA). Le Canada pré­voit d’autres sur­taxes doua­nières à par­tir du 2 avril si les États-Unis ne reviennent pas en arrière d’ici là.


MISE À JOUR DU 12 MARS 2025: LES SUR­TAXES DOUA­NIÈRES AMÉ­RI­CAINES SUR LES IMPOR­TA­TIONS D’ACIER ET D’ALU­MI­NIUM ENTRENT EN VIGUEUR - L’UE PREND DES MESURES DE RÉTOR­SION  

L’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine a mis en œuvre les sur­taxes doua­nières de 25% annon­cées sur toutes les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium. Les menaces rela­tives à la mul­ti­pli­ca­tion par deux des sur­taxes doua­nières sur les impor­ta­tions de ces biens en pro­ve­nance du Canada n’ont pas été mises à exé­cu­tion.

Quelques heures après l’in­tro­duc­tion des sur­taxes doua­nières amé­ri­caines, la Com­mis­sion euro­péenne a intro­duit des mesures de rétor­sion. Celles-ci se déploie­ront en deux temps: le 1er avril 2025, l’UE réta­blit les sur­taxes sus­pen­dues en 2018 et 2020 sur des impor­ta­tions en pro­ve­nance des États-Unis, telles que le whisky bour­bon, les jeans, les motos, les bateaux et le beurre de caca­houètes. D’autres mesures de rétor­sion devraient suivre à par­tir de mi-avril, une fois que les États membres de l’UE se seront concer­tés. Les sur­taxes doua­nières amé­ri­caines touchent quelque 5% des expor­ta­tions de mar­chan­dises en pro­ve­nance de l’UE, pour une valeur de 26 mil­liards d’eu­ros. Les mesures de rétor­sion déci­dées par l’UE sont cen­sées com­pen­ser ce mon­tant – dans un pre­mier temps, elles concernent des mar­chan­dises dont le volume des impor­ta­tions atteint 8 mil­liards d’eu­ros et, dans un deuxième temps, quelque 18 mil­liards d’eu­ros.


 

MISE À JOUR DU 11 MARS 2025: LES ÉTATS-UNIS PLACENT LA SUISSE SUR UNE LISTE DES PAYS AYANT DES PRA­TIQUES «DÉLOYALES» 

La secré­taire d’État Bud­li­ger confirme que le Minis­tère amé­ri­cain du com­merce a placé la Suisse sur une liste de pays ayant des pra­tiques com­mer­ciales «déloyales». Le repré­sen­tant amé­ri­cain au Com­merce, Jamie­son Greer, a invité les entre­prises amé­ri­caines de signa­ler de telles pra­tiques – tout par­ti­cu­liè­re­ment pour les pays du G20 et ceux ayant une balance com­mer­ciale pour les mar­chan­dises for­te­ment excé­den­taire. On ignore si des sanc­tions amé­ri­caines seront prises sur la base de cette liste.

eco­no­mie­suisse prend cette liste au sérieux, mais rejette l’ac­cu­sa­tion selon laquelle la Suisse aurait des pra­tiques déloyales. Notre pays a sup­primé uni­la­té­ra­le­ment ses droits de douane sur les pro­duits indus­triels au 1er jan­vier 2024 et pré­lève, d’une manière géné­rale, des droits de douane à l’im­por­ta­tion bien infé­rieurs à ceux des États-Unis. Il compte par ailleurs parmi les prin­ci­paux inves­tis­seurs étran­gers aux États-Unis (6e place au clas­se­ment géné­ral, 1ère place pour la recherche-déve­lop­pe­ment). Enfin, les États-Unis affichent un impor­tant excé­dent de leur balance com­mer­ciale pour ce qui concerne les échanges de ser­vices avec la Suisse.


MISE À JOUR DU 7 MARS 2025: Nou­veau report des sur­taxes doua­nières sur les IMPOR­TA­TIONS AMÉ­RI­CAINES EN PRO­VE­NANCE DU MEXIQUE ET DU CANADA JUS­QU'AU 2 AVRIL  

Le pré­sident Trump a signé un décret pré­si­den­tiel («exe­cu­tive order» ou EO), qui reporte d’un mois envi­ron (jus­qu'au 2 avril) l’in­tro­duc­tion de sur­taxes doua­nières sur les impor­ta­tions amé­ri­caines en pro­ve­nance du Canada et du Mexique, dans le cadre de l'ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (USMCA). Ce report béné­fi­cie à 50% envi­ron des impor­ta­tions amé­ri­caines en pro­ve­nance du Mexique et 38% de celles en pro­ve­nance du Canada. L’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine avait mis en œuvre ces sur­taxes doua­nières, de 25%, à l’en­contre de ces deux pays voi­sins le 4 mars der­nier. En réac­tion, la bourse amé­ri­caine a enre­gis­tré des pertes impor­tantes.

La signa­ture de ce décret pré­si­den­tiel est le second revi­re­ment de situa­tion dans la poli­tique com­mer­ciale en l’es­pace de deux jours seule­ment – la veille, l’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine avait déjà annoncé un report des sur­taxes doua­nières sur les impor­ta­tions de voi­tures en pro­ve­nance du Canada et du Mexique.


Mise à jour du 6 mars 2025: Les États-Unis annoncent qu’ils reportent d’un mois les sur­taxes doua­nières sur les voi­tures en pro­ve­nance du Canada et du Mexique 

L’ad­mi­nis­tra­tion Trump a annoncé sa déci­sion d’exemp­ter pro­vi­soi­re­ment cer­taines voi­tures des sur­taxes doua­nières de 25% appli­quées sur les impor­ta­tions en pro­ve­nance du Mexique et du Canada depuis le 4 mars 2025. Selon la porte-parole du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, Karo­line Lea­vitt, toutes les voi­tures impor­tées dans le cadre de l’ac­cord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA) béné­fi­cie­ront d’un report des sur­taxes doua­nières d’un mois. Cette annonce fait suite à des dis­cus­sions du pré­sident Trump avec Gene­ral Motors, Stel­lan­tis et Ford. Les droits de douane réci­proques («reci­pro­cal tariffs») entre­ront en vigueur comme prévu le 2 avril.


Mise à jour du 4 mars 2025: LES DROITS DE DOUANE À L’IM­POR­TA­TION CIBLANT LE MEXIQUE, LE CANADA ET LA CHINE SONT ENTRÉS EN VIGUEUR 

Les droits de douane sur les impor­ta­tions de mar­chan­dises en pro­ve­nance du Canada, du Mexique et de la Chine, annon­cés ini­tia­le­ment le 20 jan­vier par le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump, sont entrée en vigueur le 4 mars peu après minuit (heure locale). Les impor­ta­tions en pro­ve­nance du Canada et du Mexique sont taxées à hau­teur de 25%, les pro­duits éner­gé­tiques cana­diens à 10%. De plus, les sur­taxes doua­nières sur les pro­duits chi­nois ont été dou­blées, pas­sant de 10% (depuis le 1er février) à 20%. Le Canada a réagi en intro­dui­sant à son tour des droits de douane de 25% sur une pre­mière série de mar­chan­dises amé­ri­caines, dont les impor­ta­tions atteignent 30 mil­liards de dol­lars US. Après 21 jours, ces sur­taxes seront appli­quées à d’autres mar­chan­dises amé­ri­caines pour une valeur totale de 155 mil­liards de dol­lars. En réac­tion, la Chine a annoncé des mesures de rétor­sion sous la forme de sur­taxes doua­nières sur des pro­duits amé­ri­cains. Ces droits de douane, de 10% à 15%, entre­ront en vigueur le 10 mars et concer­ne­ront des impor­ta­tions en pro­ve­nance des États-Unis, telles que la viande de pou­let, les céréales et divers pro­duits agri­coles.


Mise à jour du 27 février 2025: DROITS DE DOUANE AMÉ­RI­CAINS SUR LES IMPOR­TA­TIONS EN PRO­VE­NANCE DU MEXIQUE, DU CANADA ET DE LA CHINE À PAR­TIR DU 4 MARS 2025  

Le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a annoncé sur la pla­te­forme Truth Social que, après avoir été sus­pen­dus pen­dant un mois, les droits de douane de 25% sur les pro­duits en pro­ve­nance du Mexique et du Canada entre­ront en vigueur le 4 mars. Plus tôt dans la jour­née, il avait évo­qué un pos­sible nou­veau report de leur intro­duc­tion. Donald Trump relève par ailleurs les droits de douane à l’en­contre de la Chine de 10% sup­plé­men­taires à par­tir du 4 mars. Les États-Unis avaient déjà relevé les droits de douane à l’en­contre de la Chine de 10% le 4 février der­nier.


Mise à jour du 27 février 2025: DONALD TRUMP ANNONCE DES DROITS DE DOUANE DE 25% SUR DES MAR­CHAN­DISES EN PRO­VE­NANCE DE L’UE

Lors de sa pre­mière réunion avec les membres du gou­ver­ne­ment, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a annoncé que les États-Unis appli­que­raient bien­tôt des droits de douane de 25% sur des mar­chan­dises en pro­ve­nance de l’UE. Il a une nou­velle fois accusé l’UE d’uti­li­ser les États-Unis sur le plan éco­no­mique. Le vice-pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne, Sté­phane Séjourné, a rejeté cette affir­ma­tion et annoncé, au nom de l’UE, une réac­tion ferme face à des droits de douane injus­ti­fiés. Donald Trump n’a pas pré­cisé si les droits de douane pré­vus sur les impor­ta­tions en pro­ve­nance du Mexique et du Canada entraient effec­ti­ve­ment en vigueur la semaine pro­chaine ou s’ils étaient repor­tés d’un mois sup­plé­men­taire.


MISE À JOUR DU 19 FÉVRIER 2025: DES DROITS DE DOUANE À L'IM­POR­TA­TION SONT ANNON­CÉS SUR LES VOI­TURES, LES PRO­DUITS PHAR­MA­CEU­TIQUES ET LES PUCES ÉLEC­TRO­NIQUES

Donald Trump laisse entendre qu’il intro­duira des droits de douane à l’im­por­ta­tion de 25% envi­ron sur les voi­tures, les pro­duits phar­ma­ceu­tiques et les puces élec­tro­niques – et qu’il les relè­vera ces pro­chains mois. De plus amples infor­ma­tions sur les droits de douane appli­qués aux voi­tures sont annon­cées pour le 2 avril, la date évo­quée ini­tia­le­ment par le pré­sident amé­ri­cain pour l’in­tro­duc­tion des droits de douane. D’après de pre­mières esti­ma­tions, ces droits de douane spé­ci­fiques à cer­tains pro­duits s’ajou­te­ront aux droits de douane réci­proques («reci­pro­cal tariffs»). Ces pro­chaines semaines, l’équipe du nou­veau pré­sident rece­vra des par­te­naires com­mer­ciaux et négo­ciera des excep­tions ou des accords bila­té­raux. Les États-Unis repré­sentent un mar­ché d’ex­por­ta­tion majeur pour les entre­prises phar­ma­ceu­tiques suisses, tan­dis que l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique amé­ri­caine est tri­bu­taire de four­nis­seurs suisses. L’ap­pli­ca­tion de des droits de douane com­pli­que­raient et ren­ché­ri­raient l’ac­cès des patients aux trai­te­ments. C'est pour­quoi la Suisse doit cher­cher à obte­nir des excep­tions en ce qui concerne l’ap­pli­ca­tion d’éven­tuels droits de douane en dia­lo­guant étroi­te­ment avec les auto­ri­tés amé­ri­caines.


MISE À JOUR DU 11 FÉVRIER 2025: LES DROITS DE DOUANE SUR LES IMPOR­TA­TIONS D’ACIER ET D’ALU­MI­NIUM ENTRENT EN VIGUEUR LE 4 MARS 2025

Donald Trump a signé des décrets pour intro­duire des mesures qu’il avait annon­cées la veille: selon dif­fé­rentes sources, les droits de douane de 25% sur toutes les impor­ta­tions amé­ri­caines d’acier et d’alu­mi­nium entrent en vigueur le 4 mars 2025. Ils rem­placent des accords conclus pen­dant la pré­si­dence de Joe Biden, qui per­met­taient à cer­tains pays d’ex­por­ter hors droits de douane. Donald Trump envi­sage une excep­tion pour l’Aus­tra­lie seule­ment, un pays avec lequel les États-Unis ont un excé­dent com­mer­cial. Il a par ailleurs récem­ment laissé entendre à plu­sieurs reprises qu’il envi­sa­geaitde rele­ver les droits de douane sur les véhi­cules, les pro­duits phar­ma­ceu­tiques et les puces infor­ma­tiques.


MISE À JOUR DU 10 FÉVRIER 2025: Donald TRUMP ANNONCE DES DROITS DE DOUANE SUR LES IMPOR­TA­TIONS D’ACIER ET D'ALU­MI­NIUM AINSI QUE DES «DROITS DE DOUANE RÉCI­PROQUES» À L'ÉCHELLE MON­DIALE

Donald Trump a annoncé qu’il intro­dui­sait des droits de douane de 25% sur les impor­ta­tions d’acier et d’alu­mi­nium en pro­ve­nance de tous les pays du monde. À l’ins­tar d’autres pays, la Suisse se voit déjà impo­ser, par les États-Unis, des droits de douane sup­plé­men­taires sur ces pro­duits depuis 2018. L’EU se réserve le droit de réagir. Le cas échéant, il est déci­sif que la Suisse en soit exclue. Par ailleurs, Donald Trump a annoncé vou­loir intro­duire cette semaine encore des «droits de douane réci­proques» pour les États pré­le­vant des droits de douane sur les pro­duits amé­ri­cains. Une esca­lade du conflit com­mer­cial n'est pas dans l’in­té­rêt de l’éco­no­mie expor­ta­trice suisse. Dans la mesure où la Suisse a sup­primé ses droits de douane sur les impor­ta­tions de pro­duits indus­triels début 2024, les États-Unis n’ont aucune rai­son d’ap­pli­quer des droits de douane réci­proques sur ses pro­duits.


MISE À JOUR DU 4 FÉVRIER 2025: EN RÉAC­TION AUX DROITS DE DOUANE INTRO­DUITS PAR DONALD TRUMP, LA CHINE ANNONCE ÉGA­LE­MENT DE NOU­VEAUX DROITS DE DOUANE

La Chine réagit aux droits de douane à l’im­por­ta­tion impo­sés par le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump en intro­dui­sant éga­le­ment des droits de douane de 15% sur des pro­duits amé­ri­cains, tels que le char­bon et le gaz natu­rel liqué­fié, et de 10% sur le pétrole brut, les machines agri­coles et les voi­tures à grosse cylin­drée à par­tir du 10 février 2025. Le minis­tère chi­nois du Com­merce a cri­ti­qué la déci­sion amé­ri­caine et l’a qua­li­fiée de vio­la­tion des règles de l’OMC. En outre, l’au­to­rité chi­noise de régu­la­tion des mar­chés a ouvert une enquête en matière d'en­tente contre Google.


MISE À JOUR DU 3 FÉVRIER 2025: LES ÉTATS-UNIS SUS­PENDENT PRO­VI­SOI­RE­MENT LES DROITS DE DOUANE SUR LES MAR­CHAN­DISES EN PRO­VE­NANCE DU MEXIQUE ET DU CANADA

Les États-Unis sus­pendent, pour une durée d’un mois, les droits de douane pré­vus sur les impor­ta­tions de mar­chan­dises en pro­ve­nance du Mexique et du Canada, après que les deux pays ont fait des conces­sions. Le Mexique va déployer 10 000 sol­dats à la fron­tière pour lut­ter contre le tra­fic de drogue. Quant au Canada, il a annoncé une coopé­ra­tion plus étroite à la fron­tière avec les États-Unis. Pen­dant la période de sus­pen­sion, les négo­cia­tions pour un accord à long terme se pour­suivent.


MISE À JOUR DU 1er FÉVRIER 2025: DONALD TRUMP MET À EXÉ­CU­TION SES MENACES CONCER­NANT DES DROITS DE DOUANE SUR LES IMPOR­TA­TIONS – LE MEXIQUE, LE CANADA ET LA CHINE RÉAGISSENT

Donald Trump met à exé­cu­tion ses menaces: les impor­ta­tions en pro­ve­nance du Mexique et du Canada seront taxées à hau­teur de 25% à par­tir du 4 février 2025, les mar­chan­dises en pro­ve­nance de Chine à hau­teur de 10%. Le Canada impo­sera à son tour des droits de douane de 25% sur les pro­duits amé­ri­cains à par­tir du mardi 4 février. La Chine et le Mexique ont éga­le­ment annoncé des mesures. Par ailleurs, la Chine entend dépo­ser une plainte auprès de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce.

Cf. aussi cet article paru dans le Tages-Anzei­ger du 2 février 2025


MISE À JOUR DU 28 JAN­VIER 2025: DONALD TRUMP ANNONCE DES DROITS DE DOUANE SUR LES IMPOR­TA­TIONS DE PUCES, DE PRO­DUITS PHAR­MA­CEU­TIQUES ET D’ACIER EN PRO­VE­NANCE DE TAÏ­WAN

Lors de la confé­rence du GOP, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a annoncé l’in­tro­duc­tion de droits de douane sur les puces infor­ma­tiques, les semi-conduc­teurs et les pro­duits phar­ma­ceu­tiques impor­tés, en par­ti­cu­lier ceux en pro­ve­nance de Taï­wan. L’ob­jec­tif est de rapa­trier la pro­duc­tion aux États-Unis. Par ailleurs, il a cri­ti­qué le «Chips & Science Act» de son pré­dé­ces­seur Joe Biden, qui sti­pule le ver­se­ment de 52 mil­liards de dol­lars à des entre­prises pour qu’elles construisent des usines aux États-Unis. Au lieu de ver­ser des sub­ven­tions, Donald Trump entend inci­ter les entre­prises à inves­tir aux États-Unis en impo­sant des droits de douane éle­vés.


MISE À JOUR DU 27 JAN­VIER 2025: DONALD TRUMP RENONCE À IMPO­SER DES DROITS DE DOUANE À LA COLOM­BIE APRÈS UN ACCORD SUR LES VOLS À DES FINS D’EX­PUL­SION

Le pré­sident colom­bien Gus­tavo Petro a cédé après que Donald Trump l’a menacé d’in­tro­duire des droits de douane et des sanc­tions. Jusque-là, la Colom­bie avait refusé l’at­ter­ris­sage de deux avions mili­taires amé­ri­cains trans­por­tant des migrants expul­sés. En réac­tion, Donald Trump a annoncé des droits de douane pou­vant atteindre 50% et d’autres sanc­tions, ce qui a contraint la Colom­bie à accep­ter les condi­tions des États-Unis.

Cf. aussi cet article paru dans le Tages-Anzei­ger du 27 jan­vier 2025.


MISE À JOUR DU 20 JAN­VIER 2025: DONALD TRUMP ANNONCE DES DROITS DE DOUANE SUR LES PRO­DUITS MEXI­CAINS ET CANA­DIENS

À l’oc­ca­sion d’une céré­mo­nie dans le bureau ovale, le pré­sident Donald Trump a annoncé, sa déci­sion d’im­po­ser des droits de douane à l’im­por­ta­tion de 25% sur les pro­duits en pro­ve­nance du Mexique et du Canada à par­tir du 1er février 2025. L’ob­jec­tif est que les deux pays luttent plus fer­me­ment contre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine et le tra­fic de fen­ta­nyl.


MISE À JOUR DU 20 JAN­VIER 2025: L’AD­MI­NIS­TRA­TION TRUMP PUBLIE LE DÉCRET PRÉ­SI­DEN­TIEL «AME­RICA FIRST TRADE POLICY»

Le jour de son inves­ti­ture, le pré­sident Trump a signé le décret pré­si­den­tiel «Ame­rica First Trade Policy», qui pré­voit que les auto­ri­tés amé­ri­caines pro­cèdent à un exa­men com­plet de la poli­tique com­mer­ciale amé­ri­caine d’ici au 1er avril 2025, y com­pris des recom­man­da­tions sur les causes du défi­cit com­mer­cial, sur les pra­tiques déloyales de par­te­naires com­mer­ciaux et les accords exis­tants. La Suisse, qui est un par­te­naire com­mer­cial impor­tant des États-Unis, sera éga­le­ment concer­née par cet exa­men.


MISE À JOUR DU 13 JAN­VIER 2025: L’AD­MI­NIS­TRA­TION BIDEN INS­TAURE DE NOU­VEAUX CONTRÔLES À L’EX­POR­TA­TION POUR LES TECH­NO­LO­GIES d’IA À PAR­TIR DE LA MI-MAI

Peu avant la fin de son man­dat, l’an­cien pré­sident amé­ri­cain Joe Biden a décrété des contrôles à l'ex­por­ta­tion pour les tech­no­lo­gies d'IA. Les États-Unis pré­voient ainsi d’in­tro­duire des contin­gents pour l’ac­cès de la Suisse aux prin­ci­pales puces d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle à par­tir de la mi-mai 2025. L’IA offre des oppor­tu­ni­tés de taille pour l’éco­no­mie suisse, qui se trouve dans une posi­tion favo­rable dans ce domaine. Il est impor­tant que les entre­prises suisses puissent plei­ne­ment uti­li­ser le poten­tiel de l’IA. La mesure déci­dée par les États-Unis pour­rait for­te­ment entra­ver l’ac­cès aux tech­no­lo­gies d’IA les plus modernes pour la recherche et l’éco­no­mie suisses. De nom­breuses ques­tions sont encore ouvertes. La Confé­dé­ra­tion est appe­lée à cla­ri­fier rapi­de­ment la situa­tion avec les États-Unis et à cher­cher des solu­tions.

Cf. aussi cet article paru dans la NZZ le 21 jan­vier 2025.


Vous trou­ve­rez ici tous les déve­lop­pe­ments du conflit com­mer­cial inter­na­tio­nal entre 2018 et 2024.