Por­trait

eco­no­mie­suisse, la Fédé­ra­tion des entre­prises suisses, repré­sente les inté­rêts de l’éco­no­mie dans le pro­ces­sus poli­tique et s’en­gage en faveur de condi­tions-cadre opti­males.

Gaggini en dialogue

vision

Nous sommes l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie suisse. Notre enga­ge­ment en faveur d’une place éco­no­mique forte se fonde sur des prin­cipes libé­raux. Nous bâtis­sons des ponts entre l’éco­no­mie, la poli­tique et la popu­la­tion. Conscients de notre res­pon­sa­bi­lité, nous sou­hai­tons contri­buer à l’in­té­rêt géné­ral et au bien com­mun du pays. Nos membres sont de petites, moyennes et grandes entre­prises actives aux niveaux régio­nal, natio­nal et inter­na­tio­nal. Cette large assise témoigne de notre solide ancrage dans tous les sec­teurs éco­no­miques et les régions.

Rudolf Minsch et Reto Lipp

mis­sion

Nous défen­dons et pro­mou­vons les inté­rêts de nos membres auprès des auto­ri­tés et de la société civile, dans tous les domaines de la poli­tique éco­no­mique. Nous nous enga­geons en faveur de condi­tions-cadre opti­males pour la place éco­no­mique hel­vé­tique, défen­dons les fac­teurs de suc­cès qui ont fait leurs preuves et veillons à la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse et de ses entre­prises sur l’échi­quier mon­dial. Nous fai­sons valoir les pré­oc­cu­pa­tions et attentes com­munes de nos membres dans le pro­ces­sus poli­tique en pro­po­sant des solu­tions construc­tives et par­ti­ci­pons aux vota­tions popu­laires sur des objets rele­vant de la poli­tique éco­no­mique. Nous adhé­rons aux prin­cipes d’une éco­no­mie de mar­ché libé­rale et tenons compte de la res­pon­sa­bi­lité sociale et envi­ron­ne­men­tale des entre­prises. Nous repré­sen­tons acti­ve­ment les inté­rêts de l’éco­no­mie suisse au sein d’or­ga­nismes inter­na­tio­naux et sommes au fait des déve­lop­pe­ments éco­no­miques et poli­tiques à l’étran­ger. Nous tra­vaillons en étroite col­la­bo­ra­tion avec nos membres et les infor­mons régu­liè­re­ment de nos acti­vi­tés. Nous soi­gnons les liens avec d’autres asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions qui pour­suivent les mêmes objec­tifs.

Heinz Karrer

valeurs

Com­pé­tences

Nous argu­men­tons et pre­nons des déci­sions en nous fon­dant sur des faits et agis­sons avec exper­tise et trans­pa­rence. Nous com­mu­ni­quons avec res­pect, éga­le­ment avec les inter­lo­cu­teurs qui sont d’un autre avis. Nous visons l’in­té­rêt géné­ral de la Suisse et res­pec­tons les déci­sions prises démo­cra­ti­que­ment.

Res­pon­sa­bi­li­tés

Nous consi­dé­rons que l’éco­no­mie fait par­tie de la société et sommes conscients de sa res­pon­sa­bi­lité à l’égard des citoyens. Nous sou­te­nons l’en­ga­ge­ment de nos col­la­bo­ra­teurs au sein de la société civile et en poli­tique aux niveaux can­to­nal et com­mu­nal. Nous nous effor­çons de consti­tuer des équipes diver­si­fiées (sexe, langue, région, âge et capa­ci­tés), convain­cus qu’elles sont plus per­for­mantes. Nous encou­ra­geons la conci­lia­tion entre vie fami­liale et vie pro­fes­sion­nelle.

Dia­logue

Nous menons un dia­logue ouvert, construc­tif et orienté vers la recherche de solu­tions avec nos membres, l’ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale, les membres du Par­le­ment fédé­ral, le Conseil fédé­ral, les gou­ver­ne­ments can­to­naux ainsi qu’avec la société civile. Nous échan­geons régu­liè­re­ment avec tous les par­tis, les prin­ci­paux grou­pe­ments s’ex­pri­mant sur la poli­tique éco­no­mique ainsi qu’avec la société.