Mode de travail
Pour défendre les intérêts de nos membres dans le monde politique, nous agissons en fonction des différentes phases du processus.
Phase I: Lancement d'une idée
Au début du processus politique, il y a une revendication sous la forme d'une pétition, d'une intervention parlementaire ou d'une initiative poplulaire. Force est de constater que celle-ci trouve régulièrement son origine à l'extérieur de la Suisse. economiesuisse entre en lice dès que les conditions-cadre économiques sont touchées. Nos spécialistes analysent la situation, rassemblent les faits et échangent avec des experts de commissions spécialisées et de l'administration.
Phase II: Finitions au Palais Fédéral
Lorsque'un project est mis en consultation nos membres s'impliquent encore davantage. Souvent, ils ne sont pas tous concernés au même degré, ni forcément du même avis. Les question controversées sont donc discutées ouvertement dans les organes dirigeants, pour une démarche encore plis affirmée reposant sur la position consolidée de l'économie suisse. Vient ensuite le travail de persuasion, d'abord dans les commissions parlementaires, puis devant le Parlement et enfin, de plus en plus, aupès de l'opinion publique.
Phase III: En mode campagne
Les préparatifs d'une campagne débudent avant même le vote final au Parlement. Il faut définir des stratégies, élaborer des argumentaires et former des alliances. Environ huit semaines avant le vote aux urnes, la campagne proprement dite devient visible: sites internet, affiches, flyers, cartes postales, annonces, courts métrages, débats et actions sur le terrain, parmi bien d'autres mesures. Les messages sont affûtés car il s'agit d'obtenir non plus des compromis, mais un oui ou un non. Le dimanche de votation, la satisfaction côtoie souvent la déception. Mais quels que soient les résultats, ils sont analysés pour en tirer les enseignements qui s'imposent, car d'autres votations suivront.