Mode de tra­vail

Pour défendre les inté­rêts de nos membres dans le monde poli­tique, nous agis­sons en fonc­tion des dif­fé­rentes phases du pro­ces­sus.

mode de travail

mode de travail

Phase I: Lan­ce­ment d'une idée

Au début du pro­ces­sus poli­tique, il y a une reven­di­ca­tion sous la forme d'une péti­tion, d'une inter­ven­tion par­le­men­taire ou d'une ini­tia­tive poplu­laire. Force est de consta­ter que celle-ci trouve régu­liè­re­ment son ori­gine à l'ex­té­rieur de la Suisse. eco­no­mie­suisse entre en lice dès que les condi­tions-cadre éco­no­miques sont tou­chées. Nos spé­cia­listes ana­lysent la situa­tion, ras­semblent les faits et échangent avec des experts de com­mis­sions spé­cia­li­sées et de l'ad­mi­nis­tra­tion.

mode de travail

Phase II: Fini­tions au Palais Fédé­ral

Lors­que'un pro­ject est mis en consul­ta­tion nos membres s'im­pliquent encore davan­tage. Sou­vent, ils ne sont pas tous concer­nés au même degré, ni for­cé­ment du même avis. Les ques­tion contro­ver­sées sont donc dis­cu­tées ouver­te­ment dans les organes diri­geants, pour une démarche encore plis affir­mée repo­sant sur la posi­tion conso­li­dée de l'éco­no­mie suisse. Vient ensuite le tra­vail de per­sua­sion, d'abord dans les com­mis­sions par­le­men­taires, puis devant le Par­le­ment et enfin, de plus en plus, aupès de l'opi­nion publique.

mode de travail

Phase III: En mode cam­pagne

Les pré­pa­ra­tifs d'une cam­pagne débudent avant même le vote final au Par­le­ment. Il faut défi­nir des stra­té­gies, éla­bo­rer des argu­men­taires et for­mer des alliances. Envi­ron huit semaines avant le vote aux urnes, la cam­pagne pro­pre­ment dite devient visible: sites inter­net, affiches, flyers, cartes pos­tales, annonces, courts métrages, débats et actions sur le ter­rain, parmi bien d'autres mesures. Les mes­sages sont affû­tés car il s'agit d'ob­te­nir non plus des com­pro­mis, mais un oui ou un non. Le dimanche de vota­tion, la satis­fac­tion côtoie sou­vent la décep­tion. Mais quels que soient les résul­tats, ils sont ana­ly­sés pour en tirer les ensei­gne­ments qui s'im­posent, car d'autres vota­tions sui­vront.