Neti­quette/CGU/IA

neti­quette

Bien­ve­nue sur les pla­te­formes de dis­cus­sion de nos canaux inter­net ! Nous sommes convain­cus que des dis­cus­sions empreintes de res­pect sont posi­tives. Pour que cela soit pos­sible, nous vous invi­tons à prendre connais­sance de notre néti­quette, que nous vous pré­sen­tons ici de manière détaillée.

Comme vous l’au­rez com­pris, le terme se com­pose des deux mots « net­work » et « éti­quette » et désigne des règles de conduite com­munes sur le net. Elle concerne tant le com­por­te­ment que la com­mu­ni­ca­tion au sein de la com­mu­nauté sur inter­net. Nous tenons à des échanges res­pec­tueux, rai­son pour laquelle nous vous deman­dons de res­pec­ter notre néti­quette. Avec la poli­tique de confi­den­tia­lité, elle consti­tue la base de nos cri­tères de modé­ra­tion.

Veillez à adop­ter un ton ami­cal, à trai­ter les autres inter­nautes comme vous aime­riez être traité(e) et à res­pec­ter l’opi­nion de cha­cun.

Les conte­nus sui­vants ne sont pas auto­ri­sés chez eco­no­mie­suisse :

  • les conte­nus racistes, dis­cri­mi­na­toires, sexistes, por­no­gra­phiques, inci­tant à la vio­lence, trom­peurs ou contraires à la loi,
  • les insultes per­son­nelles, la calom­nie ou les attaques,
  • la publi­cité, les spams ou la pro­mo­tion d’idées sans rap­port avec les thèmes trai­tés,
  • le « floo­ding » (publi­ca­tion conti­nue de conte­nus iden­tiques, simi­laires ou répé­ti­tifs),
  • le « trol­ling » (pro­vo­ca­tions, per­tur­ba­tions volon­taires, conte­nus dénués de sens),
  • des don­nées per­son­nelles vous concer­nant ou concer­nant d’autres per­sonnes,
  • des com­men­taires dans d’autres langues que les quatre langues natio­nales FR, DE, IT, RM et l’an­glais.

Des contri­bu­tions peuvent être sup­pri­mées sans dis­cus­sion avec leur auteur. En cas d’at­teintes répé­tées à la néti­quette, un uti­li­sa­teur peut être blo­qué.

Il n’existe aucun droit à la publi­ca­tion et nous nous réser­vons le droit de déci­der qui peut par­ti­ci­per aux dis­cus­sions sur nos canaux inter­net (médias sociaux, sites web, forums, etc.). Aucune infor­ma­tion per­son­nelle ne sera four­nie sur les com­men­taires reje­tés ou les uti­li­sa­teurs blo­qués.

N’ou­bliez pas que les com­men­taires sur notre site inter­net sont publics. En publiant un com­men­taire, vous don­nez éga­le­ment votre accord pour que nous uti­li­sions vos com­men­taires, votre nom d’uti­li­sa­teur, vos images ou vos vidéos.

Conte­nus géné­rés par les uti­li­sa­teurs

Vous avez la pos­si­bi­lité de par­ti­ci­per acti­ve­ment à nos actions. Dans le cadre des pos­si­bi­li­tés tech­niques et opé­ra­tion­nelles exis­tantes, nous met­tons à dis­po­si­tion des offres qui per­mettent aux inter­nautes de nous trans­mettre leurs propres conte­nus (vidéos, audios, images, etc.) (ce qu’on appelle les conte­nus géné­rés par les uti­li­sa­teurs ou « user gene­ra­ted content », UGC).

Chez nous, les offres de ce type sont par exemple :

  • les for­mu­laires de contact,
  • les concours,
  • les enquêtes,
  • les pos­si­bi­li­tés de par­ti­ci­per à des cam­pagnes,
  • les actions sur les médias sociaux.

Trans­fert de droits

Lors­qu’un uti­li­sa­teur trans­met des conte­nus (vidéos, audios, images, com­men­taires, etc.), il accorde à eco­no­mie­suisse des droits sans res­tric­tions tem­po­relles, maté­rielles et géo­gra­phiques. Cette ces­sion de droits s’ap­plique aux uti­li­sa­tions connues et futures de tout type (com­mer­ciales et non com­mer­ciales), mais en par­ti­cu­lier à l’uti­li­sa­tion en ligne, dans le cadre de nos cam­pagnes et de notre offre inter­net par exemple.

L’uti­li­sa­teur donne l’as­su­rance qu’il est auto­risé à mettre en ligne les conte­nus (vidéos, audios ou images, etc.) vis-à-vis des coau­teurs, pro­ta­go­nistes et autres contri­bu­teurs et qu’il dis­pose de l’ac­cord de toutes les per­sonnes recon­nais­sables aux fins décrites ici. Par­ti­ci­per sous une fausse iden­tité (cour­riel, ava­tar, photo de pro­fil ou nom sous l’iden­tité d’une autre per­sonne, etc.) ou sous l’iden­tité de tiers n’est pas auto­risé. Nous nous réser­vons le droit de prendre des mesures juri­diques en cas d’abus.
L’uti­li­sa­teur nous libère de toutes les reven­di­ca­tions de tiers (frais de défense juri­dique com­pris) qui pour­raient être for­mu­lées en rai­son de l’uti­li­sa­tion de conte­nus par nos soins. Cette exemp­tion est accor­dée sans res­tric­tions tem­po­relles, géo­gra­phiques ou maté­rielles.

En uti­li­sant l’offre inter­net, les uti­li­sa­teurs acceptent ces dis­po­si­tions. Les mineurs ne peuvent uti­li­ser nos offres qu’avec l’ac­cord des per­sonnes qui en ont la charge, ces der­nières étant res­pon­sables en cas d’at­teinte aux condi­tions d’uti­li­sa­tion.

IA (Intel­li­gence Arti­fi­cielle)

Dans nos offres, nous uti­li­sons diverses tech­no­lo­gies de l'in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) pour vous pro­po­ser des solu­tions inno­vantes et convi­viales :

Texte en parole : Notre fonc­tion de conver­sion de texte en parole géné­rée par IA vise à imi­ter la parole humaine de la manière la plus natu­relle pos­sible. Cepen­dant, il peut y avoir des écarts dans la qua­lité de la voix et la res­ti­tu­tion du contenu. Cette fonc­tion est uni­que­ment des­ti­née à amé­lio­rer la convi­via­lité et ne doit pas être consi­dé­rée comme une sor­tie vocale pro­fes­sion­nelle.

Géné­ra­tion d'images : Nous uti­li­sons des outils basés sur l'IA pour la créa­tion d'images ou de visua­li­sa­tions, tels que Mid­jour­ney, DALL-E ou Adobe Gene­ra­tive AI, qui génèrent des repré­sen­ta­tions visuel­le­ment attrayantes et réa­listes. Il peut par­fois y avoir des irré­gu­la­ri­tés dans la qua­lité des images. Ces visua­li­sa­tions visent à opti­mi­ser l'ex­pé­rience visuelle de l'uti­li­sa­teur et ne doivent pas être consi­dé­rées comme des pho­to­gra­phies authen­tiques ou des retouches pro­fes­sion­nelles.

Créa­tion de texte : Nous uti­li­sons des outils basés sur l'IA pour la créa­tion de textes, afin de pro­duire des conte­nus clairs et pré­cis ainsi que des tra­duc­tions. Mal­gré tous nos efforts, des erreurs ou des inco­hé­rences peuvent sur­ve­nir en rai­son des outils uti­li­sés.

Merci de votre com­pré­hen­sion. Nous sommes ravis de pou­voir vous offrir ces tech­no­lo­gies avan­cées. Veuillez noter que, mal­gré l'uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies d'IA les plus avan­cées, une per­fec­tion abso­lue ne peut être garan­tie.