Conjoncture et croissance

Les développements économiques en Suisse et dans le monde ont un impact direct sur l’emploi et la prospérité en Suisse. Quand bien même, la croissance économique est souvent diabolisée et associée à une consommation croissante de ressources, ce qui revient à oublier qu’elle s’appuie avant tout sur l’innovation et qu’elle aboutit parfois à une baisse de la consommation de ressources. economiesuisse contribue régulièrement au débat sur la croissance. La faîtière établit aussi des prévisions conjoncturelles, au rythme de deux fois par an.

Notre position

  • Le progrès économique est avant tout le fruit des efforts déployés par les individus pour acquérir de nouvelles connaissances et améliorer constamment leurs conditions de vie. On ne peut pas l’arrêter dans une société libre.
  • La prospérité actuelle ne peut pas être stockée. Une société qui exclut de nouvelles évolutions non seulement manque des possibilités d’amélioration mais cède également immanquablement du terrain.
  • Il importe de placer les jalons politiques de manière à éviter les effets secondaires négatifs de la croissance tout en maximisant ses effets positifs.
  • La Suisse s’est longtemps reposée sur ses lauriers, améliorant à peine son environnement économique. Elle a, par conséquent, perdu de sa compétitivité en comparaison internationale. Il faut donc rectifier le tir.