Il faut s’occuper des problèmes causés par l’immigration
La population suisse souhaite que l’économie suisse puisse continuer de croître. Personne ou presque ne préconise de mettre un terme à une immigration nécessaire. Mais, comme le montre le «baromètre des opportunités 2024», les habitants de notre pays demandent aux politiques de trouver des solutions pour remédier aux conséquences de la croissance démographique.
Le baromètre des opportunités 2024 présente un tableau contrasté: la population voit des opportunités et des défis dans des domaines clés tels que le financement des soins, la prévoyance vieillesse et l’approvisionnement en énergie. Le baromètre indique particulièrement clairement le souhait que les grands défis soient abordés et que les discussions ne soient pas encore reportées.
La population estime que des mesures s’imposent également dans le domaine de l’immigration, le thème principal du baromètre des opportunités 2024. Elle voit les effets positifs sur la croissance économique et s’oppose nettement à une interdiction de l’immigration. Néanmoins, la population appelle les milieux politiques à prendre des mesures pour limiter les conséquences indésirables de la croissance démographique.
En effet, avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom, l’économie est tributaire de la main-d’œuvre étrangère et le restera à l’avenir. La population ne le conteste pas. Cependant, elle demande clairement des mesures pour éliminer des goulets d’étranglement causés par la croissance démographique. Les milieux économiques estiment également que des mesures s’imposent. Ils contribuent aussi activement à l’adoption de mesures incisives dans les domaines mentionnés.
Exemple n° 1: la pénurie de logements
On ne construit pas suffisamment de logements en Suisse. Alors que la demande augmente du fait de la croissance démographique et de la prospérité, l’offre est à la traîne, en particulier dans les zones urbaines. Des procédures d’autorisation longues et de nombreuses possibilités de recours retardent les projets. À cela s’ajoutent des exigences rigides en matière de développement territorial qui freinent la nécessaire densification. Il est urgent de trouver des solutions. Les milieux économiques s’opposent en revanche à des interventions telles qu’un plafonnement des loyers, car elles ne font qu’aggraver le problème.
Exemple n° 2: les infrastructures de transport
Il est urgent de développer les infrastructures de transport. La croissance démographique et l’augmentation de la prospérité entraînent une hausse de la demande de transport à laquelle la Suisse n’a pas suffisamment réagi. À l’instar de l’économie qui est tributaire d’infrastructures performantes, la population demande des mesures concrètes pour éliminer des goulets d’étranglement. Alors que le développement des transports publics bénéficie d’un large soutien, l’économie souligne la nécessité de développer également les infrastructures routières, car la majeure partie du transport de voyageurs et de marchandises s'effectue par la route.
Exemple n° 3: utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigène
Il faut mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigène. Malgré une participation élevée de la population au marché du travail en comparaison internationale, la Suisse affiche des réserves inexploitées. Surtout du côté des femmes, qui travaillent souvent à temps partiel, faute de structures d’accueil abordables ou parce que travailler plus ne leur rapporterait pas plus. Il faut davantage de mesures politiques visant à améliorer la conciliation de la famille et du travail. Dans cette optique, il importe de créer les bonnes incitations. L’introduction de l’imposition individuelle est attendue de longue date et travailler au-delà de l’âge de la retraite doit devenir plus attractif.
L’économie reconnaît les conséquences de la croissance démographique liée à l’immigration. La population et l’économie sont d’accord: il faut trouver des solutions pour les atténuer. Les milieux économiques sont prêts à participer activement aux travaux et demandent des mesures efficaces qui s’attaquent réellement aux problèmes. Ils s’opposent toutefois fermement à des mesures contre-productives qui ne font qu’accompagner les problèmes.