Quiz

Nou­vel éco-quiz: avec des ques­tions sur l'im­mi­gra­tion et la crois­sance éco­no­mique

Une dis­cus­sion ouverte sur l’im­mi­gra­tion doit s’ap­puyer sur des chiffres cor­rects et des faits. Des affir­ma­tions indé­fen­dables, comme le mythe d’une crois­sance en lar­geur uni­que­ment, ne nous mènent nulle part. Pour sou­te­nir des échanges fon­dés, eco­no­mie­suisse pro­pose une nou­velle série de ques­tions.

Dans ce nou­vel éco-quiz, eco­no­mie­suisse s’ar­rête sur cinq chiffres rela­tifs à l’im­mi­gra­tion et à la crois­sance éco­no­mique.

Le thème de l’im­mi­gra­tion est tou­jours d’ac­tua­lité. En cette période de cam­pagne élec­to­rale, les avan­tages et les incon­vé­nients de la migra­tion font l’ob­jet de débats intenses. Dans ce contexte, on entend régu­liè­re­ment que l’im­mi­gra­tion n’en­traî­ne­rait qu’une crois­sance pure­ment quan­ti­ta­tive. L’éco­no­mie ne croî­trait donc qu’en rai­son de la crois­sance démo­gra­phique, mais pas par habi­tant. eco­no­mie­suisse a récem­ment publié des chiffres sur cette ques­tion dans un dos­sier­po­li­tique. Le reproche d’une «crois­sance uni­que­ment en lar­geur» se révèle inte­nable. Ces der­nières années, grâce à l’aug­men­ta­tion de la pro­duc­ti­vité, la per­for­mance éco­no­mique de la Suisse a éga­le­ment connu une solide crois­sance par habi­tant.

ZDes chiffres et des faits sont néces­saires pour mener une dis­cus­sion ouverte sur l’im­mi­gra­tion. C’est le seul moyen d’abor­der ce sujet dans toute sa com­plexité. La popu­la­tion suisse vieillit comme celle de toute l’Eu­rope, ne l’ou­blions pas. L’évo­lu­tion démo­gra­phique joue un rôle non négli­geable dans l’opi­nion qu’on se fait de l’im­mi­gra­tion. eco­no­mie­suisse a éga­le­ment réuni les prin­ci­paux élé­ments sur cette ques­tion dans un dos­sier­po­li­tique.