# 4 / 2023
10.03.2023

La croissance de la Suisse est-elle avant tout quantitative?

La Suisse comptera bientôt 9 millions d’habitants. La prospérité augmente-t-elle aussi avec la population ou faut-il simplement répartir le gâteau entre un nombre toujours plus grand de personnes? Le présent dossierpolitique revient sur l’évolution de la productivité et de la prospérité en Suisse au cours des deux dernières décennies.

L’essentiel en bref

Une économie innovante et compétitive comme celle de la Suisse attire des travailleurs: si l’immigration en Suisse est aussi importante, c’est entre autres parce que l’économie suisse est prospère. L’allégation selon laquelle la Suisse croîtrait surtout en largeur est tenace: le «gâteau» que constitue l’économie se serait certes développé ces dernières années, mais la part de gâteau par personne n’augmenterait pas en raison de la croissance démographique. Cette appréciation ne résiste toutefois pas à un examen approfondi des faits.

Position d’economiesuisse

  • Le débat sur l’immigration doit s’appuyer sur des faits et des données correctes.
  • Le niveau de prospérité de la Suisse est très élevé, car l’économie suisse a du succès à l’international.
  • La performance économique suisse par habitant est environ deux fois supérieure à celle de l’Allemagne ou près de 50% supérieure à celle des États-Unis.
  • Si on considère la croissance par habitant, l’économie suisse croît grâce à une bonne évolution de la productivité du travail. La prospérité de chacun augmente. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant a progressé de 19% depuis l’an 2000.
  • En chiffres absolus, la croissance de la Suisse est encore plus impressionnante: la performance économique par habitant en dollars US a augmenté plus fortement que celle de l’Allemagne, bien que notre voisin d’outre-Rhin affiche une croissance du PIB par habitant légèrement supérieure en pourcentage.
  • Le PIB par habitant augmente alors que le temps de travail moyen diminue.

Contact et questions