Éco­no­mie exté­rieure

L’éco­no­mie suisse a une voca­tion inter­na­tio­nale : elle est pré­sente sur tous les conti­nents avec ses biens, ses ser­vices et ses inves­tis­se­ments. Cela néces­site une poli­tique éco­no­mique exté­rieure capable d’as­su­rer un accès aux mar­chés si pos­sible sans obs­tacles. Située au cœur de l’Eu­rope, la Suisse se doit en outre de vivre en bonne intel­li­gence avec les États de l’Union euro­péenne. Pou­voir accé­der sans res­tric­tion au mar­ché inté­rieur de l’Eu­rope et à ses 500 mil­lions de consom­ma­teurs est indis­pen­sable pour les entre­prises suisses. En tant que petit État, la Suisse a aussi tout inté­rêt à ce que les rela­tions com­mer­ciales ne soient pas régies par la loi du plus fort, mais fon­dées sur des normes inter­na­tio­nales mises en œuvre par des ins­ti­tu­tions comme l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC) ou l’Or­ga­ni­sa­tion de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE).