DaziT et révi­sion de la loi sur les douanes

Le pro­gramme de trans­for­ma­tion DaziT de l’Of­fice fédé­ral de la douane et de la sécu­rité des fron­tières (OFDF) a démarré en 2018 et durera jus­qu'à fin 2026. Ce vaste pro­jet pour­suit trois objec­tifs prin­ci­paux: sim­pli­fier et numé­ri­ser les pro­ces­sus doua­niers et le déve­lop­pe­ment orga­ni­sa­tion­nel de l’ad­mi­nis­tra­tion doua­nière. eco­no­mie­suisse salue cette moder­ni­sa­tion, qui contri­bue à allé­ger les charges admi­nis­tra­tives et finan­cières des entre­prises et pro­meut la com­pé­ti­ti­vité de la place éco­no­mique suisse. eco­no­mie­suisse s’en­gage acti­ve­ment afin que DaziT soit mis en œuvre en tenant compte des besoins de l’éco­no­mie et que ce pro­gramme apporte effec­ti­ve­ment des sim­pli­fi­ca­tions aux entre­prises.

Notre position

sur DaziT:

  • Pour l’éco­no­mie suisse, inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­nale, des pro­cé­dures doua­nières modernes et effi­caces sont déci­sives. Les pro­ces­sus actuels, dépas­sés et com­plexes, occa­sionnent des charges finan­cières pour les expor­ta­teurs indi­gènes et sont chro­no­phages. Les sur­coûts ont été chif­frés à 500 mil­lions de francs par an envi­ron.
  • L’un des prin­ci­paux objec­tifs de DaziT est de sim­pli­fier les pro­cé­dures doua­nières, grâce à la stan­dar­di­sa­tion, à la numé­ri­sa­tion ou à l’au­to­ma­ti­sa­tion des pro­ces­sus. Selon eco­no­mie­suisse, il faut évi­ter d’oc­ca­sion­ner des dépenses sup­plé­men­taires dis­pro­por­tion­nées pour les entre­prises.
  • De grands pro­jets pré­vus dans le cadre de DaziT, tels que le sys­tème de ges­tion du tra­fic de mar­chan­dises Pas­sar, devraient être mis en œuvre en prio­rité, avec les sim­pli­fi­ca­tions intro­duites et dans l’in­té­rêt des milieux éco­no­miques.

sur la nou­velle loi sur les douanes:

  • eco­no­mie­suisse salue la sim­pli­fi­ca­tion, la moder­ni­sa­tion et la numé­ri­sa­tion des pro­cé­dures doua­nières.
  • La révi­sion de la loi entraîne tou­te­fois aussi le trans­fert de dis­po­si­tions au niveau de l’or­don­nance. Dans la mesure où l’or­don­nance concer­née n’est pas encore prête, il n’est pas pos­sible de pro­cé­der à une éva­lua­tion glo­bale et défi­ni­tive.
  • Selon eco­no­mie­suisse, il est essen­tiel que le texte légis­la­tif soit for­mulé clai­re­ment, notam­ment eu égard à la nou­velle ter­mi­no­lo­gie. Afin d’abou­tir à des sim­pli­fi­ca­tions signi­fi­ca­tives pour les entre­prises, les nou­veaux rôles doivent être clai­re­ment for­mu­lés et leurs res­pon­sa­bi­li­tés réglées de manière cohé­rente.
  • Les règles pré­vues pour la col­lecte et le trai­te­ment des don­nées confèrent à l'ad­mi­nis­tra­tion de vastes pou­voirs. Dans ce contexte, l’exi­gence de néces­sité et de fina­lité ainsi que la garan­tie de la pro­tec­tion des don­nées en géné­ral deviennent par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nentes.
  • De plus, il faut coor­don­ner stric­te­ment la révi­sion de la loi sur les douanes avec les autres lois concer­nées, notam­ment celle sur la TVA.
330Jours20Heures55Minutes04Secondes

Pour les milieux éco­no­miques, DaziT apporte de nom­breux chan­ge­ments dans les domaines les plus divers. Pre­miè­re­ment, l’in­tro­duc­tion du nou­veau sys­tème de ges­tion du tra­fic de mar­chan­dises Pas­sar implique que les entre­prises adaptent leurs sys­tèmes infor­ma­tiques. Deuxiè­me­ment, la nou­velle loi sur les douanes change le cadre juri­dique. Troi­siè­me­ment, les nou­velles pro­cé­dures de taxa­tion impliquent de nou­veaux pro­ces­sus admi­nis­tra­tifs et délais. Par consé­quent, l’éco­no­mie suisse active dans le com­merce exté­rieur est direc­te­ment tou­chée par DaziT, et ce de diverses manières. Les chan­ge­ments néces­saires en lien avec DaziT néces­sitent d’im­por­tantes res­sources finan­cières et humaines dans les dif­fé­rentes entre­prises. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse consi­dère qu’il est essen­tiel que l’éco­no­mie par­ti­cipe acti­ve­ment à l’éla­bo­ra­tion du pro­jet aux niveaux tech­nique et stra­té­gique. Seule une infor­ma­tion rapide et conti­nue sur les dif­fé­rents pro­jets par­tiels per­met d’as­su­rer la mise en œuvre de DaziT réus­sie et dans les délais au sein des entre­prises.

Plus d'in­for­ma­tions: