Politique climatique

La maîtrise du changement climatique représente un défi global. Pour s'y atteler, nous avons besoin d'une politique internationale coordonnée, qui laisse les entreprises choisir leurs moyens d'action, qui soit technologiquement ouverte et qui crée un cadre favorable aux innovations.

 

Notre position

  • L'économie soutient l'objectif zéro émission nette. L'industrie est le seul secteur qui a atteint les objectifs climatiques fixés pour 2020.
  • L'objectif zéro net implique de remplacer les énergies fossiles par de l'électricité décarbonée. Nous aurons besoin de "beaucoup de tout": énergie hydraulique, solaire, éolienne et nucléaire.
  • Les réductions d'émission doivent avoir lieu à la fois en Suisse et à l'étranger. Cela contribue à décarboner d'autres pays en les soutenant par des transferts de technologie. Cela renforce aussi notre propre économie, par l'adoption de solutions innovantes.
  • La politique climatique doit être coordonnée internationalement. Les taxes d'incitation ont un grand potentiel si elles sont appliquées sans frontières. Sinon, cela induit un transfert d'activités émettrices à l'étranger, qui serait au détriment de la Suisse.
  • Les entreprises font partie de la solution. Toutes celles qui le souhaitent doivent pouvoir prendre un engagement de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climat: où en est-on?

politique climatique points de repère 1

 

politique climatique points de repère 2


 

Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)

Depuis 2001, plus de 100 conseillers spécialisés aident les entreprises à  trouver les meilleures solutions pour abaisser leurs émissions, leur consommation d'énergie et diminuer ainsi leurs coûts. Près de 4700 entreprises ont bénéficié de ces services, dans toutes les branches et sur l'ensemble du territoire. Les objectifs fixés avec la Confédération sont systématiquement surpassés. Depuis 2013, les entreprises participantes ont diminué leur consommation d'énergie de 4,7 milliards de kilowattheures, dont 1,9 d'électricité. Elles sont parvenues à diminuer leurs émissions de CO2 de 30% par rapport à 2001.

Exemples

AEnEC