Poli­tique cli­ma­tique

La maî­trise du chan­ge­ment cli­ma­tique repré­sente un défi glo­bal. Pour s'y atte­ler, nous avons besoin d'une poli­tique inter­na­tio­nale coor­don­née, qui laisse les entre­prises choi­sir leurs moyens d'ac­tion, qui soit tech­no­lo­gi­que­ment ouverte et qui crée un cadre favo­rable aux inno­va­tions.

 

Notre position

  • L'éco­no­mie sou­tient l'ob­jec­tif zéro émis­sion nette. L'in­dus­trie est le seul sec­teur qui a atteint les objec­tifs cli­ma­tiques fixés pour 2020.
  • L'ob­jec­tif zéro net implique de rem­pla­cer les éner­gies fos­siles par de l'élec­tri­cité décar­bo­née. Nous aurons besoin de "beau­coup de tout": éner­gie hydrau­lique, solaire, éolienne et nucléaire.
  • Les réduc­tions d'émis­sion doivent avoir lieu à la fois en Suisse et à l'étran­ger. Cela contri­bue à décar­bo­ner d'autres pays en les sou­te­nant par des trans­ferts de tech­no­lo­gie. Cela ren­force aussi notre propre éco­no­mie, par l'adop­tion de solu­tions inno­vantes.
  • La poli­tique cli­ma­tique doit être coor­don­née inter­na­tio­na­le­ment. Les taxes d'in­ci­ta­tion ont un grand poten­tiel si elles sont appli­quées sans fron­tières. Sinon, cela induit un trans­fert d'ac­ti­vi­tés émet­trices à l'étran­ger, qui serait au détri­ment de la Suisse.
  • Les entre­prises font par­tie de la solu­tion. Toutes celles qui le sou­haitent doivent pou­voir prendre un enga­ge­ment de réduc­tion de leurs émis­sions de gaz à effet de serre.

Cli­mat: où en est-on?

politique climatique points de repère 1

 

politique climatique points de repère 2


 

Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie (AEnEC)

Depuis 2001, plus de 100 conseillers spé­cia­li­sés aident les entre­prises à  trou­ver les meilleures solu­tions pour abais­ser leurs émis­sions, leur consom­ma­tion d'éner­gie et dimi­nuer ainsi leurs coûts. Près de 4700 entre­prises ont béné­fi­cié de ces ser­vices, dans toutes les branches et sur l'en­semble du ter­ri­toire. Les objec­tifs fixés avec la Confé­dé­ra­tion sont sys­té­ma­ti­que­ment sur­pas­sés. Depuis 2013, les entre­prises par­ti­ci­pantes ont dimi­nué leur consom­ma­tion d'éner­gie de 4,7 mil­liards de kilo­watt­heures, dont 1,9 d'élec­tri­cité. Elles sont par­ve­nues à dimi­nuer leurs émis­sions de CO2 de 30% par rap­port à 2001.

Exemples

AEnEC