Politique climatique
La maîtrise du changement climatique représente un défi global. Pour s'y atteler, nous avons besoin d'une politique internationale coordonnée, qui laisse les entreprises choisir leurs moyens d'action, qui soit technologiquement ouverte et qui crée un cadre favorable aux innovations.
Notre position
- L'économie soutient l'accord de Paris sur le climat
- Il faut considérer comme équivalentes les réductions d'émission en Suisse ou à l'étranger
- La taxe sur le CO2 doit rester modérée - la Suisse ne doit pas faire cavalier seul
- Toutes les entreprises qui le souhaitent doivent pouvoir prendre un engagement de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
Un approvisionnement en énergie fiable et abordable, ainsi qu’un environnement préservé sont indispensables. Les ressources naturelles doivent être utilisées avec discernement.
Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)
Depuis 2001, plus de 100 conseillers spécialisés aident les entreprises à trouver les meilleures solutions pour abaisser leurs émissions, leur consommation d'énergie et diminuer ainsi leurs coûts. Près de 3800 entreprises ont bénéficié de ces services, dans toutes les branches et sur l'ensemble du territoire. Les objectifs fixés avec la Confédération pour 2020 ont déjà été atteints en 2016. Les entreprises participantes ont diminué leur consommation électrique 2,2 milliards de kilowattheures d'électricité par an, leurs émissions ont baissé de 30% depuis 1990 et elles économisent 460 millions de francs.
Climat: où en est-on?