Kleber mit "CO2" das durchgestrichen wurde klebt am Pfosten einer Strassenlampe

economiesuisse soutient l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050

La consultation sur le contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers s’achève aujourd’hui. economiesuisse salue ce contre-projet du Conseil fédéral. En matière de protection du climat, l’économie fait partie de la solution. Grâce à des innovations et des technologies efficientes, les entreprises sont en mesure d’apporter une contribution majeure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Comité et le Comité directeur d’economiesuisse ont pris un engagement clair: les entreprises membres d’economiesuisse réduiront leurs rejets de CO2 à zéro émission nette d’ici à 2050.

L’économie est favorable à une limitation des changements climatiques. L’objectif zéro émission nette représente un but de réduction ambitieux. Sa mise en œuvre implique toutefois pour les entreprises le maintien de la compétitivité et de l’attrait de la Suisse en tant que site de production. Aussi economiesuisse s’engage-t-elle en faveur de conditions-cadre efficaces et orientées vers les résultats dans la politique climatique:

  1. Orientation vers le marché et coordination internationale: Afin de renforcer la compétitivité de l’économie suisse, les objectifs et les actions de la Suisse doivent être coordonnés au niveau international.
  2. Flexibilité: Toutes les mesures économiques visant à réduire les gaz à effet de serre en Suisse et à l’étranger peuvent être utilisées.
  3. Responsabilité individuelle: Les entreprises décident elles-mêmes de quelle manière et à quel moment elles mettent en oeuvre les mesures de réduction. 
  4. Égalité de traitement des sources d’énergie: Tous les consommateurs d’énergies fossiles doivent être mis à contribution sur un pied d’égalité. L’économie s’engage en faveur d’une taxe d’incitation efficiente sur les combustibles et les carburants.
  5. Compétitivité: La réglementation et le soutien de l’État doivent être aussi réduits que possible afin de créer un environnement favorable à l’innovation et ouvert à toutes les technologies.

Le contre-projet du Conseil fédéral va dans la bonne direction

L’économie suisse est convaincue qu’elle atteindra l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Elle partage ainsi les objectifs du Conseil fédéral et de l’initiative pour les glaciers. Cette dernière va cependant trop loin, car elle prévoit notamment des interdictions et des restrictions inutiles. C’est pourquoi economiesuisse salue le contre-projet direct du Conseil fédéral. Celui-ci n’inscrit pas d’interdiction totale des combustibles fossiles dans la Constitution. Des exceptions doivent rester possibles lorsque les autres sources d’énergie sont trop chères et qu’elles pèsent sur la compétitivité. Cela crée la flexibilité nécessaire. De plus, le Conseil fédéral souhaite que les possibilités de compenser des émissions de gaz à effet de serre ne se limitent pas à la Suisse. C’est un point important, car la protection du climat ne s’arrête pas aux frontières nationales. 

Cela dit, economiesuisse estime que le contre-projet doit être ajusté. L’action de la Suisse devrait être coordonnée au niveau international afin qu’elle n’entraîne pas de désavantages concurrentiels pour le pays. Il convient de noter par ailleurs que les développements technologiques et les investissements ne suivent pas les trajectoires de réduction des émissions. 

Réponse à la consultation sur le contre-projet direct du CF à l'initiative pour les glaciers