Trouver des solutions pour la durabilité: Swiss Re montre la voie
Les entreprises suisses contribuent déjà de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre grâce à des solutions innovantes. Swiss Re en est un bon exemple. La société affiche un bilan CO2 neutre depuis 2003 et a atteint deux autres objectifs internes en 2020: réduire ses émissions par employé de 50% et accroître son efficacité énergétique de 60%. Swiss Re entend aller encore plus loin: réduire ses rejets de CO2 à zéro émission nette d’ici à 2030.
En 2019, Swiss Re a élaboré un plan dans le but d'atteindre son objectif zéro émission nette d’ici à 2030. Ce plan s’appuie entre autres sur la réduction des émissions induites par ses activités opérationnelles grâce à des mesures telles que la baisse des déplacements en avion et l’accroissement de l’efficacité énergétique. Swiss Re fait d’ailleurs œuvre de pionnier en ce qui concerne la fixation d’une taxe CO2 interne à la fois réelle et sensée. Avec un montant fixé entre 100 et 200 USD par tonne de CO2, le réassureur est la première entreprise à introduire un montant à trois chiffres pour les émissions directes et indirectes (déplacements professionnels, par exemple). Les recettes générées par cette taxe sont ensuite utilisées pour soutenir des projets visant à réduire les émissions de CO2, afin de compenser les émissions qui subsistent. Swiss Re souhaite aller encore plus loin et atteindre un objectif zéro émission nette pour ses portefeuilles d’investissement et assurantiels d’ici à 2050.
SWISS RE NEXT: L’UN DES IMMEUBLES DE BUREAUX LES PLUS DURABLES DE SUISSE
Swiss Re applique en outre les normes les plus élevées dans le domaine du bâtiment. Le nouveau campus «Swiss Re Next» a été construit selon les normes en matière d’énergie et de durabilité les plus élevées. Les exigences de la société à 2000 watts ont aussi été prises en compte. Lors de la conception du projet, des experts ont développé un concept de chauffage et de refroidissement innovant utilisant de l’eau pompée dans le lac de Zurich. Équipé de pompes à chaleur et d’appareils de refroidissement, le bâtiment bénéficie d’un approvisionnement efficace et naturel. Par rapport à l’ancien immeuble de bureaux, il nécessite 60% d'énergie en moins par an pour un volume nettement plus important.
DIRE NON A LA LOI SUR LE CO2 IRAIT A L’ENCONTRE DE L’OBJECTIF ZERO ÉMISSION NETTE
L’engagement de Swiss Re montre comment les entreprises suisses assument leurs responsabilités pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Cela dit, pour atteindre son objectif climatique, l’économie doit aussi mettre en œuvre la loi sur le CO2. Dès lors, elle dit clairement oui à cette loi.
Visionner la vidéo sur la solution mise au point par Swiss Re (en suisse allemand)