3 Kamine mit CO2-Ausstoss

Trou­ver des solu­tions pour la dura­bi­lité: Swiss Re montre la voie

Les entre­prises suisses contri­buent déjà de manière signi­fi­ca­tive à la réduc­tion des gaz à effet de serre grâce à des solu­tions inno­vantes. Swiss Re en est un bon exemple. La société affiche un bilan CO2 neutre depuis 2003 et a atteint deux autres objec­tifs internes en 2020: réduire ses émis­sions par employé de 50% et accroître son effi­ca­cité éner­gé­tique de 60%. Swiss Re entend aller encore plus loin: réduire ses rejets de CO2 à zéro émis­sion nette d’ici à 2030.

En 2019, Swiss Re a éla­boré un plan dans le but d'at­teindre son objec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2030. Ce plan s’ap­puie entre autres sur la réduc­tion des émis­sions induites par ses acti­vi­tés opé­ra­tion­nelles grâce à des mesures telles que la baisse des dépla­ce­ments en avion et l’ac­crois­se­ment de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. Swiss Re fait d’ailleurs œuvre de pion­nier en ce qui concerne la fixa­tion d’une taxe CO2 interne à la fois réelle et sen­sée. Avec un mon­tant fixé entre 100 et 200 USD par tonne de CO2, le réas­su­reur est la pre­mière entre­prise à intro­duire un mon­tant à trois chiffres pour les émis­sions directes et indi­rectes (dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels, par exemple). Les recettes géné­rées par cette taxe sont ensuite uti­li­sées pour sou­te­nir des pro­jets visant à réduire les émis­sions de CO2, afin de com­pen­ser les émis­sions qui sub­sistent. Swiss Re sou­haite aller encore plus loin et atteindre un objec­tif zéro émis­sion nette pour ses por­te­feuilles d’in­ves­tis­se­ment et assu­ran­tiels d’ici à 2050.

SWISS RE NEXT: L’UN DES IMMEUBLES DE BUREAUX LES PLUS DURABLES DE SUISSE

Swiss Re applique en outre les normes les plus éle­vées dans le domaine du bâti­ment. Le nou­veau cam­pus «Swiss Re Next» a été construit selon les normes en matière d’éner­gie et de dura­bi­lité les plus éle­vées. Les exi­gences de la société à 2000 watts ont aussi été prises en compte. Lors de la concep­tion du pro­jet, des experts ont déve­loppé un concept de chauf­fage et de refroi­dis­se­ment inno­vant uti­li­sant de l’eau pom­pée dans le lac de Zurich. Équipé de pompes à cha­leur et d’ap­pa­reils de refroi­dis­se­ment, le bâti­ment béné­fi­cie d’un appro­vi­sion­ne­ment effi­cace et natu­rel. Par rap­port à l’an­cien immeuble de bureaux, il néces­site 60% d'éner­gie en moins par an pour un volume net­te­ment plus impor­tant.

DIRE NON A LA LOI SUR LE CO2 IRAIT A L’EN­CONTRE DE L’OB­JEC­TIF ZERO ÉMIS­SION NETTE

L’en­ga­ge­ment de Swiss Re montre com­ment les entre­prises suisses assument leurs res­pon­sa­bi­li­tés pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050. Cela dit, pour atteindre son objec­tif cli­ma­tique, l’éco­no­mie doit aussi mettre en œuvre la loi sur le CO2. Dès lors, elle dit clai­re­ment oui à cette loi.

Vision­ner la vidéo sur la solu­tion mise au point par Swiss Re (en suisse alle­mand)