Protection du climat et sécurité de l'approvisionnement ne sont pas antinomiques
L’objectif est clair: nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et renforcer ainsi le modèle auquel la Suisse doit son succès. Pour cela, nous devons doubler notre production d’électricité propre. Protéger le climat en assurant la sécurité de l’approvisionnement n’est pas antinomique, bien au contraire. Les milieux économiques soutiennent donc la loi sur le climat soumise en votation le 18 juin.
La tâche pour ces prochaines décennies est claire: atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et renforcer ainsi le modèle auquel la Suisse doit son succès. Pour atteindre ces objectifs et assurer notre prospérité, il faut garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergies à faibles émissions. Nous y parviendrons à condition d’exploiter toutes les énergies climatiquement neutres disponibles pour produire de l’électricité – et si nous ne montons pas les énergies les unes contre les autres. Nous avons besoin des énergies hydraulique, solaire, éolienne et nucléaire. Et aussi des nouvelles technologies qui viendront s’y ajouter. L’essentiel est d’éviter des guerres de tranchées idéologiques et de tous tirer à la même corde.
Le débat sur la loi sur le climat soumise en votation le 18 juin s’est enflammé. À cet égard, il s’agit de décider si l’objectif zéro émission nette doit être confirmé ou non. economiesuisse soutient clairement cet objectif. Celui-ci ne menace pas la sécurité de l’approvisionnement, dès lors que la Suisse utilise et promeut toutes les énergies climatiquement neutres pour produire de l’électricité. C’est dans ce sens que nous nous engageons. L’UDC brandit pourtant cette menace dans sa campagne, en employant des moyens déloyaux et inacceptables. Dans son «Edition spéciale », on trouve en effet une déclaration que j’avais faite dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 et sans rapport avec la loi sur le climat. La citation a été sortie de son contexte. Cela donne l’impression aux lecteurs qu’economiesuisse et moi sommes opposés à la loi sur le climat. C’est déloyal et cela montre le peu de respect témoigné aux votants. Car c’est le contraire qui est vrai, et l’UDC le sait.
Protéger le climat et assurer la sécurité de l’approvisionnement n’est pas antinomique. C’est pourquoi la faîtière de l’économie suisse et moi-même disons clairement oui au projet de loi sur le climat le 18 juin.