Pro­tec­tion du cli­mat et sécu­rité de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment ne sont pas anti­no­miques

L’ob­jec­tif est clair: nous vou­lons atteindre la neu­tra­lité cli­ma­tique d’ici à 2050 et ren­for­cer ainsi le modèle auquel la Suisse doit son suc­cès. Pour cela, nous devons dou­bler notre pro­duc­tion d’élec­tri­cité propre. Pro­té­ger le cli­mat en assu­rant la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment n’est pas anti­no­mique, bien au contraire. Les milieux éco­no­miques sou­tiennent donc la loi sur le cli­mat sou­mise en vota­tion le 18 juin. 

La tâche pour ces pro­chaines décen­nies est claire: atteindre la neu­tra­lité cli­ma­tique d’ici à 2050 et ren­for­cer ainsi le modèle auquel la Suisse doit son suc­cès. Pour atteindre ces objec­tifs et assu­rer notre pros­pé­rité, il faut garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gies à faibles émis­sions. Nous y par­vien­drons à condi­tion d’ex­ploi­ter toutes les éner­gies cli­ma­ti­que­ment neutres dis­po­nibles pour pro­duire de l’élec­tri­cité – et si nous ne mon­tons pas les éner­gies les unes contre les autres. Nous avons besoin des éner­gies hydrau­lique, solaire, éolienne et nucléaire. Et aussi des nou­velles tech­no­lo­gies qui vien­dront s’y ajou­ter. L’es­sen­tiel est d’évi­ter des guerres de tran­chées idéo­lo­giques et de tous tirer à la même corde.

Le débat sur la loi sur le cli­mat sou­mise en vota­tion le 18 juin s’est enflammé. À cet égard, il s’agit de déci­der si l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette doit être confirmé ou non. eco­no­mie­suisse sou­tient clai­re­ment cet objec­tif. Celui-ci ne menace pas la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment, dès lors que la Suisse uti­lise et pro­meut toutes les éner­gies cli­ma­ti­que­ment neutres pour pro­duire de l’élec­tri­cité. C’est dans ce sens que nous nous enga­geons. L’UDC bran­dit pour­tant cette menace dans sa cam­pagne, en employant des moyens déloyaux et inac­cep­tables. Dans son «Edi­tion spé­ciale », on trouve en effet une décla­ra­tion que j’avais faite dans le cadre de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 et sans rap­port avec la loi sur le cli­mat. La cita­tion a été sor­tie de son contexte. Cela donne l’im­pres­sion aux lec­teurs qu’eco­no­mie­suisse et moi sommes oppo­sés à la loi sur le cli­mat. C’est déloyal et cela montre le peu de res­pect témoi­gné aux votants. Car c’est le contraire qui est vrai, et l’UDC le sait. 

Pro­té­ger le cli­mat et assu­rer la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment n’est pas anti­no­mique. C’est pour­quoi la faî­tière de l’éco­no­mie suisse et moi-même disons clai­re­ment oui au pro­jet de loi sur le cli­mat le 18 juin.