Poli­tique éner­gé­tique

Un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique fiable est vital pour les acti­vi­tés éco­no­miques. Afin d’as­su­rer la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et des prix abor­dables, la réorien­ta­tion de la poli­tique éner­gé­tique suisse doit repo­ser sur des bases éco­no­miques durables. Il s’agit aussi de pri­vi­lé­gier des solu­tions orien­tées sur le mar­ché.

Notre position

Davan­tage de mar­ché et de connexions inter­na­tio­nales

  • La place éco­no­mique suisse a impé­ra­ti­ve­ment besoin d’un appro­vi­sion­ne­ment en éner­gie sûr, à des prix com­pé­ti­tifs.
  • L’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique de la Suisse doit s’ap­puyer sur les règles du mar­ché. Il s’agit d’éli­mi­ner les sub­ven­tions sans fin.
  • L’ou­ver­ture du mar­ché de l’élec­tri­cité et une meilleure connexion aux réseaux euro­péens ren­dront notre ali­men­ta­tion plus fiable.
  • Des mesures inci­ta­tives amé­lio­re­ront bien davan­tage l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des entre­prises que des normes rigides (par des conven­tions d’ob­jec­tif, sur le modèle de celles déve­lop­pées par l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie). 

Ambassadeurs et ambassadrices de l'économie
.
.