Strommasten

La sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est impor­tante - des prix de l'élec­tri­cité com­pé­ti­tifs aussi

Le Conseil fédé­ral réagit à la menace de pénu­ries d’élec­tri­cité et pré­sente ses pro­jets. Les déci­sions, qui sou­lignent la néces­sité de prendre des mesures, vont dans la bonne direc­tion, mais ren­ché­rissent le cou­rant au détri­ment de la popu­la­tion et de l’éco­no­mie.

On sait depuis long­temps que la Suisse encourt un risque à par­tir de 2025 par rap­port à ses pos­si­bi­li­tés d'im­por­ter de l'élec­tri­cité, sur­tout pen­dant les mois d’hi­ver. Au vu des nou­velles règles au sein de l’UE et sans accord sur l’élec­tri­cité, la Suisse pour­rait connaître un manque de cou­rant dès 2025. Lors d’une confé­rence de presse, le Conseil fédé­ral a pré­senté ses pro­jets dans ce domaine.

DES PRIX DE L’ÉLEC­TRI­CITÉ COM­PÉ­TI­TIFS SONT ESSEN­TIELS

La sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment est désor­mais une prio­rité pour le Conseil fédé­ral, ce qui est une bonne nou­velle. Mal­heu­reu­se­ment, le gou­ver­ne­ment n’ac­corde pas assez d’at­ten­tion aux coûts. Le Conseil fédé­ral met en place une réserve hydro­élec­trique et pré­voit la créa­tion d'autres cen­trales de réserve. Les cen­trales à gaz pré­vues devraient entraî­ner un nou­veau relè­ve­ment du sup­plé­ment sur le réseau. Les sub­ven­tions aug­men­te­raient encore et feraient peser une charge sup­plé­men­taire sur l’éco­no­mie et la popu­la­tion.

Les milieux éco­no­miques sont cri­tiques à l’égard de toute pro­lon­ga­tion et tout relè­ve­ment des sub­ven­tions. Les prix de l’élec­tri­cité sont un fac­teur impor­tant pour la place éco­no­mique suisse, rai­son pour laquelle ils ne doivent pas s’en­vo­ler. Les pro­jets du Conseil fédé­ral ren­ché­rissent pour­tant une nou­velle fois le cou­rant au détri­ment de la popu­la­tion et des entre­prises. Il aurait ainsi été pos­sible de créer les capa­ci­tés de réserve néces­saires sur une base pri­vée, en s’ap­puyant sur l’ar­ticle 35a de la loi fédé­rale sur l'ap­pro­vi­sion­ne­ment éco­no­mique du pays par exemple, ce que le Conseil fédé­ral n’a tou­te­fois pas envi­sagé. Aux yeux des milieux éco­no­miques, la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est essen­tielle, tout comme des prix de l’élec­tri­cité com­pé­ti­tifs. C’est pour­quoi il faut ren­for­cer le mar­ché dans ce domaine, en déve­lop­pant la concur­rence et en res­pec­tant la neu­tra­lité tech­no­lo­gique.

OFFEN­SIVE DE L’ÉCO­NO­MIE POUR ACCROÎTRE L’EF­FI­CA­CITÉ ÉLEC­TRIQUE

Le Conseil fédé­ral a aussi placé l’ac­cent sur l’ef­fi­ca­cité élec­trique, ce qu’eco­no­mie­suisse salue. Celle-ci peut en effet contri­buer de manière sub­stan­tielle à garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Les milieux éco­no­miques entendent sou­te­nir les pro­jets de la Confé­dé­ra­tion en lan­çant une offen­sive axée sur l’ef­fi­ca­cité élec­trique. L’éco­no­mie pour­rait amé­lio­rer mas­si­ve­ment son effi­ca­cité élec­trique si toutes les entre­prises pou­vaient béné­fi­cier du sys­tème des conven­tions d’ob­jec­tifs. C’est pour­quoi l’éco­no­mie pro­pose d’in­tro­duire dans la loi sur l’éner­gie la pos­si­bi­lité pour toutes les entre­prises de prendre un enga­ge­ment d'ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et, en contre­par­tie, de se faire rem­bour­ser inté­gra­le­ment le sup­plé­ment réseau si elles atteignent l’ob­jec­tif fixé. Une régle­men­ta­tion ana­logue est d’ores et déjà pré­vue dans la révi­sion de la loi sur le CO2 pour des réduc­tions d’émis­sions de CO2.