Strommasten

La sécurité d’approvisionnement est importante - des prix de l'électricité compétitifs aussi

Le Conseil fédéral réagit à la menace de pénuries d’électricité et présente ses projets. Les décisions, qui soulignent la nécessité de prendre des mesures, vont dans la bonne direction, mais renchérissent le courant au détriment de la population et de l’économie.

On sait depuis longtemps que la Suisse encourt un risque à partir de 2025 par rapport à ses possibilités d'importer de l'électricité, surtout pendant les mois d’hiver. Au vu des nouvelles règles au sein de l’UE et sans accord sur l’électricité, la Suisse pourrait connaître un manque de courant dès 2025. Lors d’une conférence de presse, le Conseil fédéral a présenté ses projets dans ce domaine.

DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ COMPÉTITIFS SONT ESSENTIELS

La sécurité de l’approvisionnement est désormais une priorité pour le Conseil fédéral, ce qui est une bonne nouvelle. Malheureusement, le gouvernement n’accorde pas assez d’attention aux coûts. Le Conseil fédéral met en place une réserve hydroélectrique et prévoit la création d'autres centrales de réserve. Les centrales à gaz prévues devraient entraîner un nouveau relèvement du supplément sur le réseau. Les subventions augmenteraient encore et feraient peser une charge supplémentaire sur l’économie et la population.

Les milieux économiques sont critiques à l’égard de toute prolongation et tout relèvement des subventions. Les prix de l’électricité sont un facteur important pour la place économique suisse, raison pour laquelle ils ne doivent pas s’envoler. Les projets du Conseil fédéral renchérissent pourtant une nouvelle fois le courant au détriment de la population et des entreprises. Il aurait ainsi été possible de créer les capacités de réserve nécessaires sur une base privée, en s’appuyant sur l’article 35a de la loi fédérale sur l'approvisionnement économique du pays par exemple, ce que le Conseil fédéral n’a toutefois pas envisagé. Aux yeux des milieux économiques, la sécurité d’approvisionnement est essentielle, tout comme des prix de l’électricité compétitifs. C’est pourquoi il faut renforcer le marché dans ce domaine, en développant la concurrence et en respectant la neutralité technologique.

OFFENSIVE DE L’ÉCONOMIE POUR ACCROÎTRE L’EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE

Le Conseil fédéral a aussi placé l’accent sur l’efficacité électrique, ce qu’economiesuisse salue. Celle-ci peut en effet contribuer de manière substantielle à garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Les milieux économiques entendent soutenir les projets de la Confédération en lançant une offensive axée sur l’efficacité électrique. L’économie pourrait améliorer massivement son efficacité électrique si toutes les entreprises pouvaient bénéficier du système des conventions d’objectifs. C’est pourquoi l’économie propose d’introduire dans la loi sur l’énergie la possibilité pour toutes les entreprises de prendre un engagement d'efficacité énergétique et, en contrepartie, de se faire rembourser intégralement le supplément réseau si elles atteignent l’objectif fixé. Une réglementation analogue est d’ores et déjà prévue dans la révision de la loi sur le CO2 pour des réductions d’émissions de CO2.