CO2 senken

Conven­tions d’ob­jec­tifs de l’AE­nEC: les réduc­tions des émis­sions de CO₂ des entre­prises équi­valent presque à celles d'un mil­lion d’ha­bi­tants

En 2023, les 4764 entre­prises membres de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) ont réduit leurs émis­sions de CO2 de 820 000 tonnes par rap­port à 2013 grâce à des mesures ciblées. Ce sont quelque 27 000 tonnes de plus que l’an­née pré­cé­dente et cor­res­pond aux émis­sions de CO2 annuelles de 900 000 per­sonnes, soit presque la popu­la­tion des can­tons de Genève et de Lucerne. L’ins­tru­ment des conven­tions d’ob­jec­tifs a fait ses preuves. Depuis 1990, l’in­dus­trie a pu réduire ses émis­sions de gaz à effet de serre de près de 50%, tout en dou­blant la valeur créée.

Avec la vota­tion sur la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat l’an der­nier, la Suisse a fixé un cap clair en matière de poli­tique cli­ma­tique: elle entend atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050. Cela signi­fie qu’à par­tir de cette date les émis­sions de gaz à effet de serre ne pour­ront être supé­rieures au volume des émis­sions pou­vant être com­pen­sées. Cet objec­tif ambi­tieux est désor­mais ins­crit dans la loi et impose aussi des objec­tifs clairs à l’in­dus­trie. Pour que la Suisse puisse atteindre ces objec­tifs, la loi sur le CO2 révi­sée pré­voit un rythme de réduc­tion des émis­sions plus strict à par­tir de 2025, ce qui implique de nou­veaux défis tant pour les entre­prises que pour la société.

Des efforts accrus sont néces­saires pour atteindre l’ob­jec­tif fixé pour 2050. Les conven­tions d’ob­jec­tifs offrent aux entre­prises les inci­ta­tions néces­saires pour prendre des mesures effi­caces et seront ouvertes à toutes les entre­prises à par­tir du 1er jan­vier 2025. Cela limite les coûts tout en garan­tis­sant la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises.

PAR­TI­CI­PA­TION CROIS­SANTE ET NOU­VELLES CONVEN­TIONS D’OB­JEC­TIFS

Le nombre d’en­tre­prises qui concluent une conven­tion d’ob­jec­tifs aug­mente constam­ment. En 2023, 84 nou­velles entre­prises ont rejoint l’AE­nEC, ce qui porte le nombre total à 4764. Les conven­tions d’ob­jec­tifs conclues per­mettent aux entre­prises de pour­suivre leurs objec­tifs en matière de pro­tec­tion du cli­mat et d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. La moi­tié d’entre elles envi­ron donnent aux entre­prises le droit de deman­der le rem­bour­se­ment de la taxe CO2 et un dixième envi­ron à un rem­bour­se­ment du sup­plé­ment réseau sur l’élec­tri­cité.

AMÉ­LIO­RA­TION DE L’IN­TEN­SITÉ CO2

En 2023, les dif­fé­rentes mesures prises depuis 2013 ont per­mis de réduire les émis­sions de CO2 de près de 820 000 tonnes – ce qui cor­res­pond à peu près aux émis­sions de CO2 annuelle de 900 000 habi­tants en Suisse. Au total, les entre­prises ont émis 3,6 mil­lions de tonnes de CO2, ce qui repré­sente une réduc­tion consi­dé­rable, d’un cin­quième envi­ron, de l’in­ten­sité CO2 par rap­port à 2013.

RÉDUC­TION DE LA CONSOM­MA­TION D’ÉNER­GIE DE PLUS DE 5 MIL­LIARDS DE KWH

L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des entre­prises par­ti­ci­pant à l’AE­nEC s’est conti­nuel­le­ment amé­lio­rée depuis 2013. En 2023, les dif­fé­rentes mesures prises depuis lors ont per­mis de réduire la consom­ma­tion de plus de 5 TWh d’élec­tri­cité et de cha­leur au total, ce qui cor­res­pond à la consom­ma­tion éner­gé­tique annuelle de 650 000 per­sonnes. À noter que la consom­ma­tion d’éner­gie totale de ces entre­prises s’éle­vait à 34 TWh. Au total, l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique a aug­menté de plus de 16% depuis 2013.

RÉDUC­TION DES ÉMIS­SIONS DE CO2 GRÂCE AUX CONVEN­TIONS D’OB­JEC­TIFS

Déve­loppé par l’éco­no­mie suisse en col­la­bo­ra­tion avec la Confé­dé­ra­tion, l’ins­tru­ment des conven­tions d’ob­jec­tifs, avec leur enga­ge­ment de réduc­tion des émis­sions, s’est révélé par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace. Les entre­prises ayant conclu une telle conven­tion réduisent leurs émis­sions de CO2 dans une pro­por­tion bien supé­rieure à l’en­semble de l’in­dus­trie. C’est pour­quoi il est extrê­me­ment impor­tant que l’or­don­nance rela­tive à la loi sur le CO2 révi­sée fixe, à par­tir de 2025, des condi­tions-cadre attrayantes pour conclure des conven­tions d’ob­jec­tifs. Cela inci­tera le plus grand nombre pos­sible d’en­tre­prises à uti­li­ser cet ins­tru­ment. Les milieux éco­no­miques pour­raient ainsi pour­suivre sur cette voie cou­ron­née de suc­cès et ren­for­cer encore la contri­bu­tion des entre­prises à la réduc­tion des émis­sions.