CO2 Emission

Les entre­prises sur la bonne voie, avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie

L’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie conseille et sou­tient les entre­prises pour réduire leur consom­ma­tion d’élec­tri­cité et leurs émis­sions de gaz à effet de serre. Elle peut être fière de son bilan pour 2021: mal­gré un contexte éco­no­mique dif­fi­cile, les plus de 4200 entre­prises par­ti­ci­pantes ont conti­nué à réduire de manière signi­fi­ca­tive leurs émis­sions de CO2 et leur consom­ma­tion d’éner­gie grâce à des conven­tions d’ob­jec­tifs. Elles dépassent les buts fixés de 8 points et contri­buent de manière déci­sive au fait que l’éco­no­mie soit le seul sec­teur à atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques suisses.

En Suisse, les 4256 entre­prises par­ti­ci­pantes des sec­teurs de l’in­dus­trie et des ser­vices ont conclu 2451 conven­tions d’ob­jec­tifs avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) pour concré­ti­ser leurs objec­tifs d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de pro­tec­tion du cli­mat. Mal­gré les incer­ti­tudes pré­va­lant l’an der­nier, les entre­prises par­ti­ci­pantes ont pu réduire leurs émis­sions de CO2 de 721 870 tonnes au total, soit plus que la consom­ma­tion annuelle totale du can­ton de Bâle-Cam­pagne en 2018. Cela prouve que l’éco­no­mie apporte sa contri­bu­tion à l’at­teinte des objec­tifs cli­ma­tiques de la Suisse, éga­le­ment dans des périodes dif­fi­ciles. En outre, 99 nou­velles conven­tions d’ob­jec­tifs ont pu être conclues en 2021. La moi­tié envi­ron de celles-ci donnent aux entre­prises le droit de deman­der le rem­bour­se­ment de la taxe CO2 et un dixième envi­ron à un rem­bour­se­ment du sup­plé­ment réseau sur l'élec­tri­cité.

Legende

Grafik

L'in­ten­sité en CO2 de 2012 à 2021

Source : AEnEC

AMÉ­LIO­RA­TION DE L’IN­TEN­SITÉ CO2 MAL­GRÉ LES INCER­TI­TUDES

Comme on pou­vait s’y attendre, les incer­ti­tudes rela­tives au main­tien des enga­ge­ments de réduc­tion des émis­sions (exo­né­ra­tion de la taxe CO2) ont entraîné la mise en œuvre d’un moins grand nombre de mesures qui pour­ront por­ter leurs fruits ces pro­chaines années. Il est tou­te­fois réjouis­sant de consta­ter que l’ef­fet des conven­tions d’ob­jec­tifs sur l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­cité et la réduc­tion des émis­sions de CO2 reste stable. En 2021, les entre­prises par­ti­ci­pantes ont conti­nué à amé­lio­rer leur inten­sité CO2 grâce aux mesures qu’elles mettent en œuvre depuis 2013. Elles dépassent actuel­le­ment l’ob­jec­tif de huit points.

EFFI­CA­CITE ÉNER­GÉ­TIQUE AMÉ­LIO­RÉE

L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des par­ti­ci­pants à l’AE­nEC s’est conti­nuel­le­ment amé­lio­rée au cours de la deuxième période d’en­ga­ge­ment, pro­lon­ga­tion incluse (de 2013 à aujour­d’hui). En 2021, la consom­ma­tion d’élec­tri­cité et de cha­leur a été réduite de près de 4 166 918 méga­watt­heures grâce aux dif­fé­rentes mesures mises en œuvre depuis 2013.

LE SYS­TEME DES CONVEN­TIONS D’OB­JEC­TIFS FONC­TIONNE

Les chiffres de l’AE­nEC montrent clai­re­ment que l’in­ci­ta­tion éco­no­mique à chan­ger de com­por­te­ment créée par les conven­tions d’ob­jec­tifs fonc­tionne – une taxe CO2 modé­rée asso­ciée au rem­bour­se­ment est le dis­po­si­tif qui pro­duit les meilleurs résul­tats. En effet, la pers­pec­tive du rem­bour­se­ment motive les entre­prises à en faire plus et à mettre en place des stra­té­gies axées sur le long terme pour réduire les émis­sions de CO2 et accroître l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique.

UN BON CADRE ET DES INCI­TA­TIONS JUDI­CIEUSES

L’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie accom­pagne les entre­prises depuis 2001. Son objec­tif: atteindre le plus effi­ca­ce­ment pos­sible les objec­tifs ambi­tieux des entre­prises en matière d’éner­gie et de cli­mat. Le Par­le­ment com­men­cera bien­tôt à dis­cu­ter d’une nou­velle loi sur le CO2. Il doit poser les bonnes bases afin de créer un cadre et des inci­ta­tions judi­cieuses pour les entre­prises au cours des pro­chaines décen­nies, de sorte qu’elles puissent conti­nuer à enre­gis­trer des suc­cès mesu­rables.

 

L'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie en chiffres 2021