Windenergie

Le bul­le­tin de l’éner­gie de la Suisse

Pour atteindre ses objec­tifs cli­ma­tiques et garan­tir la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, la Suisse doit dou­bler sa pro­duc­tion d’élec­tri­cité d’ici à 2050. Le che­min est tou­te­fois semé d’em­bûches et les condi­tions pour y par­ve­nir manquent de clarté. C’est la rai­son pour laquelle eco­no­mie­suisse lance son Bul­le­tin de l’éner­gie. Celui-ci éva­lue dans quelle mesure les condi­tions-cadre per­mettent de garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique.

Rien ne va sans un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr. L’éco­no­mie ne pros­père plus et la pro­tec­tion du cli­mat pié­tine. De même, l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en mar­chan­dises ne peut plus être assuré lors­qu’il n’y a pas suf­fi­sam­ment d’éner­gie. C’est pour­quoi nous devons abso­lu­ment ren­for­cer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique, et en par­ti­cu­lier celui en élec­tri­cité, à court, moyen et à long termes. Déve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­cité natio­nale est le plus grand levier à notre dis­po­si­tion, car décar­bo­ner signi­fie élec­tri­fier. Si la Suisse sou­haite atteindre ses objec­tifs cli­ma­tiques, elle a besoin de suf­fi­sam­ment d’élec­tri­cité. Elle doit donc dou­bler sa pro­duc­tion natio­nale d’ici à 2050. C’est une tâche her­cu­léenne qui ne peut être menée à bien que si les condi­tions-cadre sont adé­quates. Or ce n’est pas le cas à l’heure actuelle. Pour les milieux éco­no­miques, la situa­tion est claire: nous n’ar­ri­ve­rons pas à nos fins en conti­nuant sim­ple­ment sur notre lan­cée.

LE BUL­LE­TIN DE L’ÉNER­GIE PRO­POSE UNE VUE D’EN­SEMBLE ET UNE ÉVA­LUA­TION DE LA SITUA­TION

L’éner­gie est un dos­sier tech­ni­que­ment et poli­ti­que­ment com­plexe. C’est la rai­son pour laquelle il est dif­fi­cile d’avoir une vue d’en­semble des condi­tions-cadre et celles-ci sont dif­fi­ciles à éva­luer. La ques­tion cru­ciale est tou­jours la même: sommes-nous sur la bonne voie pour mettre en place un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique propre, sûr et avan­ta­geux ou faut-il cor­ri­ger le tir? C’est à cette ques­tion qu’en­tend répondre le nou­veau Bul­le­tin de l’éner­gie pro­posé par eco­no­mie­suisse. En s’ap­puyant sur un schéma à la fois simple et com­plet, les condi­tions-cadre actuelles dans le domaine de l’éner­gie sont exa­mi­nées et on éva­lue ce qui est encore néces­saire de faire pour garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Ce schéma, actua­lisé en per­ma­nence, reflète les déve­lop­pe­ments poli­tiques et tech­niques les plus récents. Il sert ainsi de bous­sole pour tous ceux qui s’en­gagent en faveur d’une poli­tique éner­gé­tique durable.

Décou­vrez ici le nou­veau bul­le­tin de l’éner­gie d’eco­no­mie­suisse!