Staudamm im Herbst in der Schweiz

Politique énergétique: prêts pour la prochaine étape

economiesuisse salue l’acceptation de la loi sur l’électricité. Les défis auxquels la politique énergétique fait face restent toutefois de taille: pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050, la Suisse doit doubler sa production d’électricité climatiquement neutre. Pour ce faire, il s’agit d’élaborer un plan de mise en œuvre clair, dès aujourd’hui. Il convient aussi de s’occuper de questions en suspens relatives à la sécurité d’approvisionnement à long terme. Cela concerne en particulier les grandes centrales électriques, y compris nucléaires.

Dans l’intérêt de la prospérité de la Suisse et du climat, nous devons doubler notre production d’électricité propre d’ici à 2050 – ce qui est une tâche herculéenne. La crise énergétique a révélé la gravité des conséquences d’une pénurie et leurs coûts pour les ménages et les entreprises. Le oui à la loi sur l’électricité est un premier pas important vers une plus grande sécurité d’approvisionnement. Cependant, le problème est loin d’être résolu, aussi l’économie demande-t-elle de nouvelles impulsions dans le domaine de la politique énergétique:

  • Préparation immédiate de la mise en œuvre et évaluation du développement de la production: Le Conseil fédéral doit veiller à ce que les objectifs fixés par la loi sur l’électricité soient atteints. Cela concerne notamment la mise en œuvre rapide des projets hydroélectriques. Il est nécessaire d’évaluer précisément la concrétisation des objectifs et de prendre des mesures s’ils ne sont pas atteints.
  • Un accord sur l’électricité avec l’UE – le plus rapidement possible: Une étude de l’EPFZ a calculé qu’augmenter les capacités de production sans accord sur l’électricité coûterait 50 milliards de francs de plus d’ici à 2050. Ces surcoûts énormes seraient supportés par les consommateurs finaux, déjà considérablement affectés par la perte de pouvoir d’achat et les coûts élevés de l’énergie.
  • Laisser la porte ouverte à toutes les technologies pour régler les questions en suspens: Pour garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme, de grandes centrales électriques pourraient se révéler nécessaires. Or la Suisse n’est actuellement guère en mesure de concrétiser des projets de grande envergure et, dans le domaine de l’énergie nucléaire, la loi l’interdit même. C’est ennuyeux. Il faut une ouverture technologique, une utilisation efficace des soutiens financiers et une accélération des procédures.

Ces exigences ne pourront être satisfaites que si tous les camps politiques abandonnent des lignes rouges en matière de politique énergétique.