economiesuisse dit OUI à la loi sur l’électricité
Les doutes quant à la sécurité de l’approvisionnement en électricité de notre pays a galvanisé la politique ces deux dernières années. La production d’électricité doit doubler si la Suisse entend garantir un approvisionnement en électricité sûr, propre et bon marché. Le défi est gigantesque. Depuis la fin des années 1980, la Suisse vit plus ou moins sur l’existant pour produire son électricité. En même temps, nos besoins en électricité – climatiquement neutre de préférence - augmentent continuellement, par exemple pour l’électrification de la mobilité et du secteur du bâtiment.
Pour l’économie suisse, il est vital de disposer de suffisamment d’électricité, également dans une perspective à long terme. À l’heure actuelle, la Suisse est certes exportatrice nette d’électricité, mais pendant les mois d’hiver, elle en importe de grandes quantités des pays voisins. L’attaque russe contre l’Ukraine a massivement aggravé ce problème structurel l’année dernière et a conduit à la mise en place de capacités de réserve coûteuses. En outre, à partir de 2025, l’UE gardera une partie de l’électricité pour couvrir ses propres besoins, ce qui compliquera encore la situation de notre pays.
Il faut absolument éviter que la population se trouve en situation de précarité énergétique et que les entreprises ploient sous les prix. Ainsi, l’économie avait défini en mars 2022 déjà cinq piliers d’un approvisionnement en électricité sûr, durable et économique, lesquels ont été largement pris en compte dans la présente loi sur l’électricité. De nombreux points s’y retrouvent ainsi, notamment: l’accent mis sur l’augmentation de la production d’électricité en hiver et l’importance accrue accordée à la sécurité d’approvisionnement dans la pesée des intérêts. C’est pourquoi l’économie dit OUI à la loi sur l’électricité.
Toutefois, la loi soumise à votation est aussi essentielle en vue de favoriser des investissements d’avenir. Pour pouvoir produire l’électricité supplémentaire requise de manière fiable, il faut investir sans délai, car la Suisse doit pratiquement doubler sa production d’électricité d’ici 2050. L’infrastructure existante a été construite sur une période de plus de 100 ans. Si nous voulons atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, il ne nous reste que quelques années pour développer les énergies renouvelables. La loi sur l’électricité permet un mix technologique intelligent. En outre, plus les technologies de production seront diversifiées, plus notre approvisionnement en électricité sera résilient. Il s’agit du fondement de notre prospérité.
À l’automne 2023, une étude de l’EPFZ commandée par notre fédération a montré aussi que la loi sur l’électricité est nécessaire, mais pas suffisante pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Il est essentiel que les centrales nucléaires existantes soient exploitées sur une longue durée, afin que l’approvisionnement soit non seulement propre, mais aussi sûr et bon marché à long terme. De nouvelles centrales nucléaires ou d’autres grandes installations seront nécessaires également à l’avenir, en particulier pour l’hiver. Les énergies nucléaire et renouvelables ne sont pas antinomiques. Au contraire, tous les modes de production climatiquement neutres doivent être combinés pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement.