Glühbirne mit Sonne im Hintergrund

Sur le front de l'éner­gie: infos et pers­pec­tives

Une pénu­rie d'éner­gie en hiver: tel est le scé­na­rio que nous devons évi­ter par tous les moyens. Une telle situa­tion, qui a failli se pro­duire en 2022, serait dévas­ta­trice pour l'éco­no­mie. Dans le dos­sier «Sur le front de l'éner­gie», eco­no­mie­suisse com­mente l'ac­tua­lité et éva­lue les nou­veaux déve­lop­pe­ments sous l'angle éco­no­mique.

10 jan­vier 2025:  Une étude de l’AES sou­ligne l’im­por­tance de déve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­cité et de conclure un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE

L’As­so­cia­tion des entre­prises élec­triques suisses (AES) a mis à jour son étude «Ave­nir éner­gé­tique 2050» de 2022. La nou­velle étude arrive à la conclu­sion que la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de demain dépend de manière signi­fi­ca­tive de la mise en œuvre de la loi sur l’élec­tri­cité et de la conclu­sion d’un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE. Un tel accord accroî­trait les pos­si­bi­li­tés com­mer­ciales pour assu­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et le rendre glo­ba­le­ment plus rési­lient et aussi moins cher. Cepen­dant, l’étude constate aussi que le déve­lop­pe­ment ambi­tieux des éner­gies renou­ve­lables selon la loi sur l’élec­tri­cité ne sera pas suf­fi­sant en hiver et qu’une pro­duc­tion d’élec­tri­cité com­plé­men­taire sera donc néces­saire. L’ap­pro­vi­sion­ne­ment pen­dant le semestre hiver­nal reste ainsi le grand défi. En guise de com­plé­ment, l’étude pro­pose de déve­lop­per l’éo­lien, d’im­por­ter davan­tage d’élec­tri­cité, de recou­rir à des cen­trales à gaz ou d’ex­ploi­ter à long terme (= 80 ans) une cen­trale nucléaire exis­tante. Ces quatre options ont en com­mun le fait qu’elles néces­sitent des cen­trales à gaz pour com­bler les lacunes qui sub­sistent. L’étude montre ainsi qu’une pro­duc­tion tota­le­ment décen­tra­li­sée ne per­met­trait pas d’at­teindre l'ob­jec­tif visé et que de grandes cen­trales élec­triques sont néces­saires pour com­plé­ter le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables. Mal­heu­reu­se­ment, l’étude n’évoque pas la construc­tion de nou­velles cen­trales nucléaires. Dès lors, elle ignore le débat actuel sur l’ini­tia­tive popu­laire «Stop au bla­ckout» et le contre-pro­jet indi­rect du Conseil fédé­ral. Il reste à espé­rer que cette option sera prise en compte dans une pro­chaine mise à jour de l’étude.

 


20 décembre 2024: Ouver­ture d’une consul­ta­tion sur un contre-pro­jet indi­rect à l’ini­tia­tive popu­laire «stop au bla­ckout»

eco­no­mie­suisse salue la clair­voyance du Conseil fédé­ral et sa volonté de lever l’in­ter­dic­tion tech­no­lo­gique visant le nucléaire. Freiné par des oppo­si­tions et des coûts éle­vés, le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables sera plus modeste que prévu. Le «calme plat» solaire et éolien en Alle­magne montre que des cen­trales élec­triques capables de four­nir de l’élec­tri­cité de manière fiable et à la demande res­tent néces­saires. Pour de plus amples infor­ma­tions, nous vous pro­po­sons de lire cet article.

 


13 décembre 2024: Le Conseil fédé­ral adopte la stra­té­gie en matière d’hy­dro­gène

L’hy­dro­gène et d’autres molé­cules renou­ve­lables consti­tuent un élé­ment impor­tant d’un appro­vi­sion­ne­ment en éner­gie renou­ve­lable. En par­ti­cu­lier des pro­ces­sus indus­triels dif­fi­ciles à élec­tri­fier dépen­dront à l’ave­nir de ces alter­na­tives aux com­bus­tibles fos­siles. Au vu de leur impor­tance, le Conseil fédé­ral a adopté la stra­té­gie en matière d'hy­dro­gène tant atten­due. Celle-ci doit four­nir un cadre per­met­tant de mettre en place un mar­ché de l’hy­dro­gène en Suisse d’ici à 2035, d’as­su­rer le rac­cor­de­ment au réseau de dis­tri­bu­tion euro­péen et de garan­tir l’ap­pro­vi­sion­ne­ment grâce à des par­te­na­riats inter­na­tio­naux. Pour de plus amples infor­ma­tions, nous vous pro­po­sons de prendre connais­sance de notre dos­sier L'hy­dro­gène et les gaz renou­ve­lables: sources d'éner­gie du futur.

 


12 décembre 2024: Le rap­port de moni­to­ring de la Confé­dé­ra­tion montre que le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables n’at­teint pas le rythme voulu

En juin, le peuple a accepté à une large majo­rité la loi sur l’élec­tri­cité. Cette loi défi­nit entre autres de nou­veaux objec­tifs pour le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables d’ici à 2035, qui repré­sentent un énorme défi du point de vue de l'éco­no­mie. Après la vota­tion, eco­no­mie­suisse a intro­duit l'indice Grande-Dixence, qui per­met de mon­trer sim­ple­ment les pro­grès réa­li­sés. L’idée der­rière cet ins­tru­ment est simple: pour atteindre les objec­tifs de la loi sur l’élec­tri­cité, la Suisse doit déve­lop­per chaque année sa pro­duc­tion d’un volume équi­valent à la pro­duc­tion annuelle de la Grande-Dixence (2,4 TWh envi­ron), la plus grande cen­trale hydrau­lique de Suisse. Nous sommes bien loin de cet objec­tif: Selon cet indice, en 2023, la Suisse a man­qué son objec­tif annuel de près de 70% et a ainsi creusé la lacune à com­bler. Le nou­veau rap­port de moni­to­ring 2024 de la Confé­dé­ra­tion confirme offi­ciel­le­ment ces chiffres. Selon ce rap­port, la pro­duc­tion sup­plé­men­taire à par­tir d’éner­gies renou­ve­lables atteint 0,786 TWh en 2023. Pour atteindre les objec­tifs fixés dans la loi sur l’élec­tri­cité, la Confé­dé­ra­tion parle de la néces­sité d’ac­croître la pro­duc­tion annuelle de 2,35 TWh. Ces chiffres cor­res­pondent à ceux sur les­quels se fonde l’in­dice Grande- Dixence. Il y a matière à s’in­quié­ter, d’au­tant plus lorsque la Confé­dé­ra­tion déclare que «la trans­for­ma­tion du sys­tème éner­gé­tique va dans la bonne direc­tion». La Suisse a besoin d’un plan de mise en œuvre clair pour déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables et d’un débat sur l’ou­ver­ture aux tech­no­lo­gies. À long terme, la Suisse a aussi besoin de grandes cen­trales élec­triques, rai­son pour laquelle l’ou­ver­ture tech­no­lo­gique est déci­sive.

 


5 décembre 2024: La cen­trale nucléaire de Bez­nau sera fer­mée en 2033

Axpo a décidé que les deux réac­teurs de la cen­trale nucléaire de Bez­nau injec­te­raient de l’élec­tri­cité dans le réseau res­pec­ti­ve­ment jus­qu’en 2032 et 2033. Ils seront alors débran­chés. L’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité de la Suisse perd ainsi quelque 6 téra­watt­heures d’élec­tri­cité par an, ce qui cor­res­pond à un dixième envi­ron de la consom­ma­tion totale. Les cen­trales nucléaires pro­dui­sant une grande par­tie de l’élec­tri­cité consom­mée en hiver, cette déci­sion aura un impact consi­dé­rable sur la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Dans ces condi­tions, il est urgent de déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables. En lien avec la loi sur l’élec­tri­cité, que les élec­teurs ont accep­tée à une nette majo­rité en juin 2024, il est prévu de construire à court terme à peu près les mêmes capa­ci­tés de pro­duc­tion avec l’hy­drau­lique, l’éo­lien et le solaire. Les pro­jets concer­nés doivent main­te­nant pou­voir être mis en œuvre rapi­de­ment. Leur réa­li­sa­tion est cepen­dant par­tiel­le­ment com­pro­mise, par des oppo­si­tions et des recours. Il est dès lors clair que toute per­sonne qui entrave le déve­lop­pe­ment à court terme des éner­gies renou­ve­lables met en péril notre appro­vi­sion­ne­ment élec­trique. Il est éga­le­ment clair que l’in­ter­dic­tion de construire de nou­velles cen­trales nucléaires doit tom­ber. Nous devons main­te­nir cette option au cas où le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables n’avan­çait pas comme prévu et que, en paral­lèle, la demande d’élec­tri­cité aug­men­tait.

 


7 novembre 2024: Un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE offre de nom­breux avan­tages

La Suisse est tri­bu­taire d’im­por­ta­tions d’élec­tri­cité en pro­ve­nance de l’UE pen­dant le semestre d’hi­ver. Sans accord sur l’élec­tri­cité, il faut s’at­tendre à ce que ces impor­ta­tions deviennent incer­taines. Un accord sur l’élec­tri­cité ren­force la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et, sur­tout, il en réduit la fac­ture – de 50 mil­liards de francs d’ici à 2050. Au-delà de la conclu­sion d’un tel accord, il est urgent de mettre en œuvre d’autres mesures en Suisse. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans ce blog.

 


26 sep­tembre 2024: La sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment est la clé pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette

Élec­tri­fier la Suisse est une tâche her­cu­léenne. Si nous pre­nons en consi­dé­ra­tion le fait que cer­taines cen­trales élec­triques auront dépassé leur durée de vie en 2050, nous devons plus que dou­bler notre pro­duc­tion d’élec­tri­cité d’ici à cette échéance. Et si nous sou­hai­tons atteindre simul­ta­né­ment les objec­tifs cli­ma­tiques, nous devons poser les bons jalons aujour­d’hui. Décou­vrez dans une nou­velle opi­nion pour­quoi la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est la clé pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette.

 


28 août 2024:  eco­no­mie­suisse salue la volonté du Conseil fédé­ral de lever l’in­ter­dic­tion du nucléaire

Le Conseil fédé­ral constate très jus­te­ment que notre pays a besoin de davan­tage d’élec­tri­cité. Concrè­te­ment, nous devons dou­bler la pro­duc­tion d’élec­tri­cité cli­ma­ti­que­ment neutre. Après le oui à la loi sur l’élec­tri­cité en juin der­nier, l’ou­ver­ture tech­no­lo­gique est une autre étape fon­da­men­tale pour ren­for­cer notre sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse salue un contre-pro­jet du Conseil fédé­ral à l’ini­tia­tive «Stop au bla­ckout».

 


5 août 2024: Les éner­gies renou­ve­lables ne se déve­loppent pas au rythme voulu: l'in­dice Grande-Dixence le montre

Avec le oui à la loi sur l’élec­tri­cité, une étape impor­tante et néces­saire a été fran­chie pour accroître la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Il s’agit main­te­nant de déve­lop­per rapi­de­ment les éner­gies renou­ve­lables. La pro­duc­tion d’élec­tri­cité doit aug­men­ter chaque année de 2,4 TWh pour atteindre les objec­tifs fixés par la nou­velle loi. Cela cor­res­pond à peu près au volume d’élec­tri­cité pro­duit pen­dant toute une année par la cen­trale hydro­élec­trique de la Grande-Dixence, la plus grande de Suisse. L’«indice Grande-Dixence» per­met de véri­fier chaque année si les objec­tifs sont atteints. Pour en savoir plus, vous pou­vez lire l’article.

 


17 juin 2024: L'éco­no­mie sou­tien l'ac­cord de soli­da­rité avec l'Ita­lie et l'Al­le­magne

Le Conseil fédé­ral sou­haite des garan­ties sup­plé­men­taires pour faire face à une éven­tuelle pénu­rie d’éner­gie. C’est dans ce but qu’il a négo­cié avec l’Ita­lie et l’Al­le­magne un accord de soli­da­rité qui garan­tit des livrai­sons de gaz sup­plé­men­taires en cas de crise. L’éco­no­mie salue cet accord, même si la plu­part des entre­prises n’en pro­fitent pas direc­te­ment. Les garan­ties béné­fi­cient en pre­mier lieu aux «clients pro­té­gés», c’est-à-dire aux ménages et à cer­taines fonc­tions cri­tiques sous l’angle de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment, comme le sec­teur de la santé. Pour eco­no­mie­suisse, il reste clair qu’une pro­duc­tion d’élec­tri­cité natio­nale suf­fi­sante est la meilleure façon de pré­ve­nir une pénu­rie d’éner­gie. C’est pour­quoi nous devons inves­tir davan­tage dans le déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés de pro­duc­tion. Veuillez trou­ver de plus amples infor­ma­tions dans notre réponse à la consul­ta­tion.

 


10 juin 2024: LA SÉCU­RITÉ D’AP­PRO­VI­SION­NE­MENT À LONG TERME NÉCES­SITE DE GRANDES CEN­TRALES ÉLEC­TRIQUES, Y COM­PRIS NUCLÉAIRES

Pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050, la Suisse doit dou­bler sa pro­duc­tion d’élec­tri­cité cli­ma­ti­que­ment neutre. Après le oui à la loi sur l’élec­tri­cité, il faut main­te­nant un plan de mise en œuvre clair. Il convient aussi de s’oc­cu­per de ques­tions en sus­pens rela­tives à la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment à long terme: «Nous ne pou­vons plus nous per­mettre d’in­ter­dire de nou­velles cen­trales nucléaires», a affirmé Alexan­der Keberle dans une inter­view avec le Tages-Anzei­ger.

 


6 mai 2024: UNE NOU­VELLE ÉTUDE DE L’EPFL MONTRE QUE LES ÉNER­GIES ÉOLIENNE ET SOLAIRE NE SERONT PRO­BA­BLE­MENT PAS SUF­FI­SANTES POUR RÉA­LI­SER LA TRAN­SI­TION ÉNER­GÉ­TIQUE. IL FAU­DRAIT JUS­QU’À 8 NOU­VELLES GRANDES CEN­TRALES ÉLEC­TRIQUES – ET L’ÉNER­GIE NUCLÉAIRE SERAIT LA MOINS CHÈRE

Une étude de l’EPFL arrive à la conclu­sion que le pho­to­vol­taïque et l’éo­lien sont certes des élé­ments impor­tants pour la tran­si­tion éner­gé­tique, mais qu’ils ne sont de loin pas suf­fi­sants pour cou­vrir les besoins éner­gé­tiques de notre société. Pour cela, il est néces­saire d’élec­tri­fier com­plè­te­ment les trans­ports et le chauf­fage et sur­tout, il faut dis­po­ser de suf­fi­sam­ment d’élec­tri­cité. L’étude de l’EPFL estime les besoins à 110 Twh envi­ron. Cette esti­ma­tion est bien plus éle­vée que les pré­vi­sions de la Confé­dé­ra­tion (76 TWh) ou d’AES (89-90 TWh). Pour par­ve­nir à cou­vrir ces énormes besoins, l’étude conclut qu’en plus de déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables, six grandes cen­trales élec­triques de la taille de la cen­trale nucléaire de Gösgen sont néces­saires pour four­nir l’éner­gie en ruban. Les conclu­sions de cette étude coïn­cident avec celles de l’étude com­man­dée par eco­no­mie­suisse l’au­tomne der­nier. Celle-ci concluait éga­le­ment qu’il n’est pas pos­sible de renon­cer aux cen­trales nucléaires ni à d’autres grandes ins­tal­la­tions. Dès lors, le nucléaire et les éner­gies renou­ve­lables ne sont pas anti­no­miques. Au contraire, tous les modes de pro­duc­tion cli­ma­ti­que­ment neutres doivent se conju­guer pour ren­for­cer notre sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

 


4 avril 2024: L’AL­LIANCE DU OUI LANCE UNE CAM­PAGNE SUR LA LOI POUR L'ÉLEC­TRI­CITÉ

L’Al­liance pour un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr a donné le coup d’en­voi de la cam­pagne pour la vota­tion du 9 juin. Elle ras­semble une nette majo­rité des membres du Conseil natio­nal et du Conseil des États, d’im­por­tantes orga­ni­sa­tions éco­no­miques, des orga­ni­sa­tions envi­ron­ne­men­tales ainsi que de nom­breuses entre­prises. La loi pour l’élec­tri­cité per­met un déve­lop­pe­ment rapide des éner­gies renou­ve­lables et contri­bue ainsi à déve­lop­per for­te­ment la pro­duc­tion élec­trique. D’ici à 2050, nous devons dou­bler la pro­duc­tion – car sans élec­tri­cité, la Suisse s’ar­rête. Aussi la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment est-elle la prio­rité abso­lue. La crise éner­gé­tique nous a mon­tré à quel point les consé­quences sur notre vie quo­ti­dienne et nos entre­prises seraient lourdes et coû­teuses s’il n’y avait pas assez de cou­rant. La loi pour l’élec­tri­cité consti­tue un pre­mier pas impor­tant dans cette direc­tion – rai­son pour laquelle eco­no­mie­suisse aussi dit OUI le 9 juin. En même temps, il est déci­sif de pro­lon­ger la durée de vie des cen­trales nucléaires exis­tantes. Et, par la suite, de lever l’in­ter­dic­tion du nucléaire.

 


19 mars 2024: Appro­vi­sion­ne­ment en gaz, un accord de soli­da­rité est sous toit

Lors d’une visite de tra­vail à Ber­lin, le conseiller fédé­ral Albert Rösti a signé le 19 mars un accord de soli­da­rité sur le gaz avec l’Al­le­magne et l’Ita­lie. Les trois pays y conviennent de s’en­trai­der en cas d’ur­gence au moyen de livrai­sons de gaz réci­proques, une fois que toutes les mesures natio­nales ont été épui­sées. La conclu­sion d’un tel accord été évo­quée pour la pre­mière fois pen­dant l’hi­ver 2022-2022, dans le sillage de la crise éner­gé­tique aiguë qui a sévit en Europe. En concluant cet accord, la Suisse ren­force un peu plus sa sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment à court terme.

 


7 mars 2024: LE CONSEIL DES ÉTATS SOU­HAITE CHAR­GER LA CONFÉ­DÉ­RA­TION D’EXA­MI­NER LE RÔLE FUTUR DE L’ÉNER­GIE NUCLÉAIRE ET LA POUR­SUITE DE L’EX­PLOI­TA­TION DES CEN­TRALES EXIS­TANTES

Lors de la ses­sion de prin­temps, le Conseil des États a adopté à une nette majo­rité un impor­tant pos­tu­lat de Thierry Bur­kart. Celui-ci charge le Conseil fédé­ral d’ex­po­ser dans un rap­port ce qu’il faut faire pour que les cen­trales nucléaires suisses puissent être exploi­tées à long terme. Les cen­trales nucléaires exis­tantes sont indis­pen­sables pour notre sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, en par­ti­cu­lier pen­dant la période cri­tique des mois d’hi­ver. Aussi faut-il créer les condi­tions per­met­tant leur exploi­ta­tion à long terme. Il est sou­hai­table et urgent d’éla­bo­rer un rap­port réunis­sant les don­nées de base à cet effet et pré­sen­tant les condi­tions-cadre régle­men­taires et finan­cières en vue d’une exploi­ta­tion à long terme. Le Conseil fédé­ral doit éga­le­ment pré­sen­ter l’évo­lu­tion pré­vue du mix élec­trique en Suisse et indi­quer le nombre d’ins­tal­la­tions de pro­duc­tion élec­trique à mettre en place d’ici à 2030. Il doit enfin envi­sa­ger un scé­na­rio pour la construc­tion de nou­velles cen­trales nucléaires dans le cas où la mise en place d’autres capa­ci­tés à faibles émis­sions pro­gres­se­rait trop len­te­ment. Les milieux éco­no­miques saluent cette déci­sion. En effet, les pré­misses de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 étant désor­mais obso­lètes, il est judi­cieux de rééva­luer le mix élec­trique et les capa­ci­tés de pro­duc­tion d’ici à la fin de la décen­nie.

 


31 jan­vier 2024: L’OB­JEC­TIF VOLON­TAIRE D’ÉCO­NO­MIE DE GAZ POUR L’HI­VER EST BIEN­TOT ATTEINT

La Confé­dé­ra­tion se montre opti­miste quant à l’at­teinte de l’ob­jec­tif volon­taire en matière de réduc­tion de la consom­ma­tion de gaz de 15% par rap­port à 2021. Quelque 71% de la quan­tité visée ont déjà été éco­no­mi­sés. Le fac­teur déter­mi­nant serait avant tout la dou­ceur des tem­pé­ra­tures jus­qu’à pré­sent. Comme l’hi­ver der­nier, les efforts déployés par l’in­dus­trie suisse ont pro­ba­ble­ment aussi porté leurs fruits. Le sec­teur secon­daire consomme autour de 35% du gaz en Suisse, aux­quels s’ajoutent les 22% de gaz consom­més par le sec­teur ter­tiaire. Grâce à des mesures pour accroître l’ef­fi­ca­cité et à l’uti­li­sa­tion de brû­leurs bicom­bus­tibles, ce levier a déjà été uti­lisé avec suc­cès l’hi­ver der­nier pour ren­for­cer la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

 


19 jan­vier 2024: LA GUERRE ET LE CHAN­GE­MENT CLI­MA­TIQUE ONT MODI­FIÉ LES RÈGLES DU JEU SUR LE MAR­CHÉ DE L’ÉNER­GIE

Depuis des années, l’éco­no­mie a un man­tra très simple en matière de poli­tique éner­gé­tique: l’éner­gie doit être propre, bon mar­ché et dis­po­nible en quan­tité suf­fi­sante pour que la Suisse reste une place éco­no­mique attrac­tive. Le che­min est tou­te­fois caho­teux et le nombre de nids de poule a récem­ment aug­menté de manière signi­fi­ca­tive: certes, les choses bougent à nou­veau dans les rela­tions avec l’UE, mais le cou­plage au réseau élec­trique euro­péen et les impor­ta­tions hiver­nales ne sont pas encore assu­rés. Et puis, la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité propre est un objec­tif incon­tour­nable. Pour en savoir plus, nous vous invi­tons à lire ce blog.

 


18 jan­vier 2024: MESURES POUR RÉDUIRE LA CONSOM­MA­TION D'ÉNER­GIE ÉLEC­TRIQUE DANS LE TRANS­PORT FER­RO­VIAIRE

Il faut évi­ter à tout prix une pénu­rie d’élec­tri­cité, qui serait extrê­me­ment dom­ma­geable pour la société et l’éco­no­mie, en pro­dui­sant de l’élec­tri­cité en quan­tité suf­fi­sante. Dans l’éven­tua­lité où elle se pro­dui­rait tout de même, il faut prendre des mesures pour évi­ter des crises au niveau de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en aval. Cela concerne entre autres les trans­ports: pré­ser­ver la mobi­lité des mar­chan­dises et des per­sonnes en cas de pénu­rie d’élec­tri­cité tout en fai­sant par­ti­ci­per les trans­ports publics aux efforts d’éco­no­mie réa­li­sés au niveau de la consom­ma­tion est un défi. Le pré­sent pro­jet d’or­don­nance consti­tue, à notre avis, une bonne base pour conci­lier des besoins oppo­sés. Cela dit, la coor­di­na­tion avec les autres mesures pré­vues par la Confé­dé­ra­tion en cas de crise pour­rait être amé­lio­rée. Pour en savoir plus, consul­tez notre réponse à la consul­ta­tion (en alle­mand).

 


17 jan­vier 2024: PÉNU­RIE D’ÉNER­GIE – L’AC­CORD SUR LE GAZ AVEC L’AL­LE­MAGNE ET L’ITA­LIE RÉDUIT LE RISQUE, MAIS NE L’ÉLI­MINE PAS

En marge du Forum éco­no­mique mon­dial à Davos, les conseillers fédé­raux Albert Rösti et Guy Par­me­lin ont évo­qué la conclu­sion pro­chaine d’un accord sur le gaz avec l’Al­le­magne et l’Ita­lie, qui vise à ren­for­cer la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse en cas de crise. En contre­par­tie, les par­ties contrac­tantes rece­vraient des garan­ties pour le tran­sit du gaz par la Suisse. Si la signa­ture a lieu comme prévu en mars, ce sera une nou­velle contri­bu­tion impor­tante à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse en cas de pénu­rie en hiver. Le risque d’une pénu­rie d’éner­gie ne dis­pa­raît pas pour autant. Pour l’écar­ter dura­ble­ment, il n'y a pas d’autre solu­tion que de déve­lop­per rapi­de­ment la pro­duc­tion d’élec­tri­cité natio­nale.

 


9 jan­vier 2024: LA FRANCE MISE SUR LES ÉNER­GIES RENOU­VE­LABLES ET ENCORE PLUS DE NUCLÉAIRE

La France a récem­ment réaf­firmé son ambi­tion de déve­lop­per l’éner­gie nucléaire. Comme l’a rap­porté la chaîne France Info, huit réac­teurs sup­plé­men­taires seront néces­saires en 2050, selon Agnès Pan­nier-Runa­cher, la ministre fran­çaise de la Tran­si­tion éner­gé­tique. Ce déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés nucléaires peut se faire avec des cen­trales tra­di­tion­nelles ou de nou­velles cen­trales modu­laires. En même temps, la France encou­rage le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables et insiste sur le fait qu’il ne faut pas oppo­ser les éner­gies renou­ve­lables et le nucléaire. Ce fai­sant, la France montre que pour la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et la pro­tec­tion du cli­mat, il faut beau­coup de toutes les tech­no­lo­gies propres.

 


4 décembre 2023: À LA COP28, UNE ALLIANCE REGROU­PANT PLUS DE 20 PAYS DEMANDE LE DÉVE­LOP­PE­MENT DE L'ÉNER­GIE NUCLÉAIRE

Lors de la confé­rence sur le cli­mat, ou COP28, qui se tient actuel­le­ment à Dubaï, les par­ti­ci­pants cherchent des solu­tions inter­na­tio­nales pour main­te­nir le réchauf­fe­ment de la pla­nète à bien moins de 2° C par rap­port à l’ère pré­in­dus­trielle, et si pos­sible le limi­ter à 1,5°. Pour cela, il faut, c’est cer­tain, d’une part, des dates concrètes pour l’aban­don des éner­gies fos­siles et, d’autre part, une tran­si­tion vers un sys­tème d’ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique neutre pour le cli­mat à l’échelle mon­diale. Alors que la com­mu­nauté inter­na­tio­nale a eu du mal jus­qu’à pré­sent à fixer des dates pour la sor­tie du nucléaire, on constate, dans le cadre de la confé­rence actuelle, des ini­tia­tives pour une pro­duc­tion d’élec­tri­cité neutre pour le cli­mat. À ce jour, plus de 120 pays ont déjà adhéré au pro­jet visant à tri­pler leur pro­duc­tion d’élec­tri­cité à par­tir d’éner­gies renou­ve­lables d’ici à 2030. Un pas impor­tant et juste. Le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables est prio­ri­taire pour une société décar­bo­née. En outre, un groupe de plus de 20 pays s’est engagé à déve­lop­per l’éner­gie nucléaire. Ce groupe, qui compte de nom­breux pays euro­péens comme la France et le Royaume-Uni, mais aussi les États-Unis, le Canada et le Japon, entend accroître mas­si­ve­ment la pro­duc­tion d’élec­tri­cité d’ori­gine nucléaire. L’ob­jec­tif de ces États est de tri­pler les capa­ci­tés, par rap­port à 2020, d’ici à 2050. Pour jus­ti­fier sa déci­sion, ce groupe a invo­qué la conclu­sion scien­ti­fique vou­lant que la neu­tra­lité cli­ma­tique ne pour­rait pas être atteinte d’ici à 2050 sans le nucléaire. Un consen­sus inter­na­tio­nal se dégage peu à peu sur le fait que nous devrions uti­li­ser toutes les options pour la tran­si­tion vers une société sans car­bone. Cela vaut éga­le­ment pour la Suisse.

 


21 novembre 2023: SELON LE POWER SWIT­CHER D’AXPO, UNE TRAN­SI­TION ÉNER­GÉ­TIQUE SÛRE ET AVAN­TA­GEUSE DOIT S’AP­PUYER SUR LE NUCLÉAIRE

Pour un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr, propre et avan­ta­geux, il faut beau­coup de toutes les sources d’éner­gie, en par­ti­cu­lier en hiver. Le nou­veau Power Swit­cher d'Axpo donne des chiffres. On peut lire la conclu­sion à en tirer dans la NZZ: si on sou­haite un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique fiable, en main­te­nant la pro­tec­tion du pay­sage et sans miser sur d’im­por­tantes impor­ta­tions d’élec­tri­cité ou d’hy­dro­gène, on ne peut pas faire l’éco­no­mie d’une nou­velle cen­trale nucléaire. Pour eco­no­mie­suisse, la situa­tion est claire: nous devons par­ler sérieu­se­ment du nucléaire. L’in­ter­dic­tion tech­no­lo­gique doit tom­ber.

 


4 octobre 2023: L’OFAE FIXE DE NOU­VELLES RÈGLES EN CAS DE PÉNU­RIE D’ÉLEC­TRI­CITÉ

Le 29 sep­tembre, l’Of­fice fédé­ral pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éco­no­mique du pays (OFAE) a com­mu­ni­qué les mesures à prendre en cas de pénu­rie d’élec­tri­cité l’hi­ver pro­chain. Les entre­prises estiment que le dis­po­si­tif a été amé­lioré, par rap­port au pré­cé­dent. L’échange de contin­gents reste pos­sible pour évi­ter des fer­me­tures d’en­tre­prises et des inter­rup­tions de pro­duc­tion. La flexi­bi­lité mul­ti­site a été accrue, de sorte que les gros consom­ma­teurs dis­po­sant de plu­sieurs sites peuvent uti­li­ser leurs contin­gents plus libre­ment. L’échange anti­cipé de contin­gents reste, en outre, pos­sible sur la pla­te­forme com­mer­ciale «man­gel­lage.ch». Enfin, les res­tric­tions de consom­ma­tion, qui pré­cèdent un contin­gen­te­ment, ont été davan­tage dif­fé­ren­ciées. Cela per­met une inter­ven­tion plus ciblée selon la situa­tion.

 


1er octobre 2023: POLI­TIQUE ÉNER­GÉ­TIQUE ET CLI­MA­TIQUE: DES OBJEC­TIFS AMTI­TIEUX ET UNE MISE EN ŒUVRE LABO­RIEUSE

Les défis à rele­ver dans le domaine du cli­mat et de l’éner­gie sont consi­dé­rables: d’ici à 2050, nous devons dou­bler notre pro­duc­tion d’élec­tri­cité et réduire les émis­sions de gaz à effet de serre quatre fois plus vite qu’au­jour­d’hui. Au cours de sa der­nière ses­sion avant les élec­tions, le Par­le­ment a débattu de deux gros dos­siers dans ce domaine: l’acte modi­fi­ca­teur unique dans le domaine de l'élec­tri­cité et la loi sur le CO2. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans ce blog.

 


12 sep­tembre 2023: UNE NOU­VELLE ETUDE MONTRE QU’AVEC LE NUCLEAIRE, LA TRAN­SI­TION ENER­GE­TIQUE SERAIT PLUS SURE ET MOINS CHERE

Pour un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique fiable, cli­ma­ti­que­ment neutre et éco­no­mique, il faut «beau­coup de tout», en par­ti­cu­lier en hiver – les éner­gies renou­ve­lables et le nucléaire peuvent jouer un rôle impor­tant. À la demande d’eco­no­mie­suisse, l’Energy Science Cen­ter de l’EPFZ a cal­culé dif­fé­rents scé­na­rios. Allon­ger la durée d’ex­ploi­ta­tion des cen­trales nucléaires per­met de réduire les coûts du sys­tème éner­gé­tique de quelque 11 mil­liards de francs et d’at­té­nuer la pénu­rie d’élec­tri­cité en hiver. Dans un scé­na­rio pré­voyant en outre une nou­velle cen­trale nucléaire après 2040, la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment serait encore ren­for­cée. Veuillez trou­ver de plus amples infor­ma­tions dans notre com­mu­ni­qué de presse.

 


5 sep­tembre 2023: HAUSSE MAS­SIVE DES TARIFS DE L’ÉLEC­TRI­CITÉ POUR 2024

Fin août, quelque 600 ges­tion­naires de réseau de dis­tri­bu­tion suisses ont annoncé leurs tarifs d’élec­tri­cité pour 2024. On sait désor­mais que les prix de l’élec­tri­cité s'en­vo­le­ront de quelque 18% en moyenne en 2024 pour les ménages suisses et les PME, dans le cadre de la des­serte de base. Il y avait déjà eu une forte hausse, de 27% envi­ron (valeur médiane), en 2023. Alors qu’un ménage stan­dard payait encore 21,18 cen­times par kilo­watt­heure en 2022, il paiera 32,14 ct/kWh l’an pro­chain. Ainsi, la hausse de prix atteint plus de 50% depuis 2022 pour les ménages et les PME. Sans comp­ter que les prix peuvent varier consi­dé­ra­ble­ment d’un endroit à l’autre. Selon l’El­Com, la hausse s’ex­plique par plu­sieurs fac­teurs: l’aug­men­ta­tion des prix sur le mar­ché de l’élec­tri­cité, les coûts de la réserve hiver­nale ainsi que le relè­ve­ment du taux d’in­té­rêt du capi­tal investi dans le réseau élec­trique (dit WACC). Il est cer­tain que des hausses de prix aussi fortes ont un impact néga­tif sur les acti­vi­tés des entre­prises et pèsent sur le pou­voir d’achat des ménages. Pour contrer d’autres aug­men­ta­tions à l’ave­nir, il fau­drait enfin réa­li­ser l'ou­ver­ture com­plète du mar­ché de l’élec­tri­cité et déve­lop­per autant que pos­sible les capa­ci­tés de pro­duc­tion en Suisse.

 


24 août 2023: LE BUL­LE­TIN DE L’ÉNER­GIE D’ECO­NO­MIE­SUISSE

Le «bul­le­tin de l'éner­gie» von d’eco­no­mie­suisse éva­lue l’état des condi­tions-cadre rela­tives au déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’élec­tri­cité, sur une échelle allant du «niveau d’alerte 1» (condi­tions-cadre favo­rables) au «niveau d’alerte 5» (menace pour les condi­tions-cadres). Actuel­le­ment, eco­no­mie­suisse estime que les condi­tions-cadre se trouvent au «niveau d’alerte 4» et les consi­dère donc comme très pro­blé­ma­tiques.

 


28 juillet 2023: L’EL­COM recom­mande des capa­ci­tés de réserve bien plus impor­tantes pour 2030

L’El­Com a pré­senté une ana­lyse actua­li­sée de la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique à moyen et à long termes. Pour 2025, aucune simu­la­tion du scé­na­rio de réfé­rence actua­lisé ne fait pas état de pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. De même, la plu­part des simu­la­tions du scé­na­rio de crise ne font appa­raître aucune pénu­rie, même si on ne peut tota­le­ment exclure cette éven­tua­lité. D’ici à 2025, l’El­Com recom­mande une capa­cité de réserve de 400 méga­watts au moins. Pour les pers­pec­tives à plus long terme, soit à l’ho­ri­zon 2030, l’El­Com pré­co­nise d’ac­croître la capa­cité de réserve de 700 à 1400 méga­watts, et ce mal­gré l’hy­po­thèse d’une durée d’ex­ploi­ta­tion des cen­trales nucléaires de 60 ans. Selon l’El­Com, cela est néces­saire en rai­son des grandes incer­ti­tudes entou­rant l’am­pleur et sur­tout la vitesse à laquelle les éner­gies renou­ve­lables se déve­loppent. Ces ana­lyses sou­lignent donc une fois de plus l’ur­gence d’ac­croître les capa­ci­tés de pro­duc­tion élec­triques en Suisse. Même si le Par­le­ment a pris des déci­sions qui vont dans la bonne direc­tion avec le Solar Express, le pro­jet d’ac­cé­lé­ra­tion de l’éo­lien et l’acte modi­fi­ca­teur unique, celles-ci sont loin d’être suf­fi­santes. Il est urgent que le monde poli­tique se pré­oc­cupe de trou­ver d’autres solu­tions pour déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables et qu'il y ait aussi une réflexion sur la durée de vie des cen­trales nucléaires.

 


17 juillet 2023: le pro­jet Vis­per­tal Solar sera éga­le­ment divisé par deux

Le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion hiver­nale d'éner­gie renou­ve­lable est caho­teux. Après «Gon­do­so­lar» et «Gren­giols-Solar», le pro­jet solaire alpin «Vis­per­tal Solar» est en dif­fi­culté. Selon les médias, sa taille ne sera fina­le­ment que la moi­tié de celle qui était pré­vue. L'in­ten­tion était d'im­plan­ter près de 800'000 pan­neaux solaires sur presque 6 kilo­mètres car­rés. L'in­ves­tis­se­ment aurait repré­senté 1,5 mil­liard de francs, pour une pro­duc­tion de 1,44 téra­watt­heure, en bonne par­tie en hiver. La rai­son prin­ci­pale de cet amai­gris­se­ment est l'ab­sence de liai­son au réseau de trans­port haute ten­sion. Une nou­velle ligne pren­drait beau­coup de temps à construire. Le ren­for­ce­ment de liai­sons exis­tantes prend au moins six ans et une nou­velle ins­tal­la­tion au moins 15 ans.

 


17 mai 2023: GREN­GIOLS-SOLAR. IL NE RESTE PAS GRAND-CHOSE DE L’EU­PHO­RIE SUS­CI­TÉE PAR CE PRO­JET PION­NIER QUI SERA FINA­LE­MENT 20 FOIS PLUS PETIT QUE PRÉVU

L’an der­nier, le pro­jet «Gren­giols-Solar» était sur toutes les lèvres. Lors­qu’il était ques­tion de l’of­fen­sive solaire déci­dée au Par­le­ment, le pro­jet Gren­giols-Solar était sys­té­ma­ti­que­ment cité comme un pro­jet phare. L’idée était d’ins­tal­ler des pan­neaux solaires sur une sur­face de 5,6 km2, qui four­ni­raient 2,4 TWh d’élec­tri­cité par an, dont 40% pen­dant les mois d’hi­ver, cri­tiques pour la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. La pro­duc­tion hiver­nale est le grand avan­tage des pro­jets solaires dans les Alpes, car elle est bien supé­rieure à la pro­duc­tion sur les toits des bâti­ments du Pla­teau, par exemple. Le 15 mai 2023, il a été com­mu­ni­qué que le pro­jet ne pou­vait exploi­ter qu’une frac­tion du poten­tiel. Désor­mais, il ne s’agit plus que de 0,11 TWh (ou 110 GWh), dont 46 GWh en hiver. Les rai­sons invo­quées sont le cadre juri­dique et le fac­teur temps. Avec un cadre juri­dique étroit, la Suisse se met elle-même des bâtons dans les roues pour sa tran­si­tion éner­gé­tique et met en dan­ger la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

 


8 mai 2023: L'éner­gie solaire jouera un rôle majeur à l'ave­nir

La La Suisse est face à un défi: d’ici à 2050, elle doit dou­bler son appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Dans une inter­view, Alexan­der Keberle explique le rôle de l’éner­gie solaire en Suisse à cet égard.

 


4 mai 2023: L’ÉO­LIEN DOIT AUSSI ÊTRE DÉVE­LOPPÉ DE MANIÈRE ACCÉ­LÉ­RÉE

La Com­mis­sion de l’éner­gie du Conseil des États s’est pro­non­cée à l'una­ni­mité en faveur d'un pro­jet pour un déve­lop­pe­ment accé­léré de l'éo­lien, qui entend per­mettre la mise en œuvre plus rapide de pro­jets éoliens très avan­cés. Cette déci­sion extrê­me­ment réjouis­sante est impor­tante. Une accé­lé­ra­tion per­met­tra en effet de rapi­de­ment pro­duire davan­tage d’élec­tri­cité verte. La pro­cé­dure accé­lé­rée s’ap­pli­quera aux pro­jets éoliens d’in­té­rêt natio­nal, et seule­ment jus­qu’à ce que les capa­ci­tés sup­plé­men­taires atteignent 600 MW. Avec l’of­fen­sive solaire de l’an der­nier et le déve­lop­pe­ment de l’éner­gie hydrau­lique prévu dans l’acte modi­fi­ca­teur unique, la Suisse va de l’avant pour déve­lop­per rapi­de­ment les éner­gies renou­ve­lables. C’est impor­tant, car pour atteindre ses objec­tifs éner­gé­tiques, la Suisse doit dou­bler sa pro­duc­tion d’élec­tri­cité à par­tir d’éner­gies renou­ve­lables d’ici à 2050. À cela s’ajoute que les parcs éoliens apportent une contri­bu­tion impor­tante en hiver éga­le­ment et par­ti­cipent ainsi à la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment pen­dant les mois cri­tiques. La com­mis­sion sou­haite que des pro­jets éoliens ne puissent être accé­lé­rés que si les com­munes concer­nées les ont approu­vés dans le cadre du plan d’af­fec­ta­tion.

 


21 avril 2023: L’OB­JEC­TIF DE RÉDUC­TION DE LA CONSOM­MA­TION DE GAZ A ÉTÉ LAR­GE­MENT ATTEINT CET HIVER, GRÂCE NOTAM­MENT À L’ÉCO­NO­MIE - L’ACTE MODI­FI­CA­TEUR UNIQUE DOIT ÊTRE ADOPTÉ RAPI­DE­MENT

Au côté de repré­sen­tants des can­tons, des villes et des com­munes, de l’éco­no­mie et de la branche de l’éner­gie, les conseillers fédé­raux Albert Rösti et Guy Par­me­lin ont dressé le bilan de l’ini­tia­tive éco­no­mies d’éner­gie Hiver 2022/23. La consom­ma­tion de gaz ayant reculé de 23%, l’ob­jec­tif d’une baisse volon­taire de 15% a été clai­re­ment dépassé. Les entre­prises y ont lar­ge­ment contri­bué. Quelque 60% des quelque 800 exploi­tants d’ins­tal­la­tions biéner­gies sont pas­sés du gaz au mazout. Tou­te­fois, l’ob­jec­tif de réduc­tion de la consom­ma­tion d’élec­tri­cité de 10% n’a pas été atteint, et de loin, avec une baisse de 4%. Au-delà de l’ini­tia­tive éco­no­mies d’éner­gie, les tem­pé­ra­tures clé­mentes et les prix éle­vés de l’éner­gie ont éga­le­ment contri­bué aux éco­no­mies réa­li­sées.

L’alerte n’a pas pu être levée pour l’hi­ver pro­chain. La situa­tion reste en effet ten­due pour l’hi­ver pro­chain ainsi que pour les années à venir, et elle est sou­mise à diverses incer­ti­tudes. C’est pour­quoi il faut pour­suivre les efforts visant à réduire la consom­ma­tion d’éner­gie et déve­lop­per des mesures de pré­ven­tion afin d’évi­ter une pénu­rie d’éner­gie. À moyen terme, le seul moyen de faire face aux incer­ti­tudes est de déve­lop­per rapi­de­ment des capa­ci­tés de pro­duc­tion cli­ma­ti­que­ment neutres. Aussi est-il impor­tant, dans un pre­mier temps, que le Par­le­ment adopte rapi­de­ment l’acte modi­fi­ca­teur unique. Les inté­rêts par­ti­cu­liers et les posi­tions idéo­lo­giques n’ont pas leur place ici. Au contraire, il faut une approche com­mune et prag­ma­tique pour que nous puis­sions mettre à dis­po­si­tion les capa­ci­tés néces­saires le plus rapi­de­ment pos­sible.

 

5 avril 2023: APPRO­VI­SION­NE­MENT EN GAZ: LE CONSEIL FÉDÉ­RAL MISE SUR LA CONTI­NUITÉ POUR CE QUI CONCERNE LES CONDI­TIONS-CADRE

La Suisse n’a pas de loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz. C’est pour­quoi le Conseil fédé­ral a dû, l’an der­nier, régler l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz et les pré­pa­ra­tifs pour une éven­tuelle pénu­rie par une ordon­nance ad hoc. Cette régle­men­ta­tion a fait ses preuves, de manière que le Conseil fédé­ral renonce aujour­d’hui à la rem­pla­cer par une une loi fédé­rale urgente. L’or­don­nance en vigueur est pro­lon­gée jus­qu’en sep­tembre 2024. Cette conti­nuité convient aux entre­prises suisses et accroît la sécu­rité juri­dique. La Suisse a néan­moins besoin, à moyen et à long termes, de règles claires pour le mar­ché du gaz. Aussi le Conseil fédé­ral mène-t-il, jus­qu'à fin avril, une dis­cus­sion sur une future loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz.

 


15 mars 2023: BILAN MITIGÉ APRÈS LE DÉBAT DU CONSEIL NATIO­NAL SUR L’ACTE MODI­FI­CA­TEUR UNIQUE

Le Conseil natio­nal s’est pen­ché sur l’acte modi­fi­ca­teur unique: en ce qui concerne la pesée des inté­rêts d’uti­li­sa­tion et de pro­tec­tion, un com­pro­mis sus­cep­tible de réunir une majo­rité de voix semble se des­si­ner, alors qu’il a quelque peu modéré la voie très ambi­tieuse des­si­née par la Com­mis­sion de l’éner­gie du Conseil des États. Un enga­ge­ment clair en faveur des inté­rêts d’uti­li­sa­tion et donc du déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables aurait été sou­hai­table. Les quinze pro­jets hydro­élec­triques de la «table ronde» doivent cepen­dant être réa­li­sés rapi­de­ment - cet inté­rêt doit en prin­cipe l’em­por­ter sur d’autres inté­rêts d’im­por­tance natio­nale. Cela ren­for­cera la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pen­dant le semestre d’hi­ver. En ce qui concerne la pro­mo­tion des éner­gies renou­ve­lables, il est impor­tant que le sup­plé­ment sur le réseau, 2,3 cen­times par kilo­watt­heure actuel­le­ment, ne soit pas relevé, car les clients font déjà face à des charges consi­dé­rables. L’ou­ver­ture com­plète du mar­ché de l’élec­tri­cité n’a mal­heu­reu­se­ment pas non plus trouvé de majo­rité au Conseil natio­nal, lequel est tou­te­fois favo­rable à la libé­ra­li­sa­tion du domaine de la mesure. Le Conseil natio­nal sou­haite main­te­nant intro­duire des objec­tifs d’ef­fi­ca­cité pour les four­nis­seurs d’élec­tri­cité. L’ef­fi­ca­cité est certes impor­tante, mais il serait plus judi­cieux de déve­lop­per les conven­tions d’ob­jec­tifs. Pour finir, le Conseil natio­nal sou­haite clai­re­ment main­te­nir l’in­ter­dic­tion tech­no­lo­gique concer­nant de nou­velles cen­trales nucléaires et donc les tabous. Dès lors, la construc­tion de nou­velles cen­trales nucléaires reste inter­dite en Suisse. Au vote d’en­semble, le Conseil natio­nal a adopté la loi fédé­rale rela­tive à un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr repo­sant sur des éner­gies renou­ve­lables, par 104 voix contre 54 et 33 abs­ten­tions. Cet objet passe ainsi au Conseil des États.


3 mars 2023: LE CONSEIL FÉDÉ­RAL A ADAPTÉ LES MESURES EN CAS DE PÉNU­RIE D’ÉLEC­TRI­CITÉ

Le Conseil fédé­ral s’est exprimé sur les mesures à prendre en cas de pénu­rie d’élec­tri­cité, sur la base des réponses reçues dans le cadre de la consul­ta­tion. Cer­taines cri­tiques et pro­po­si­tions d’adap­ta­tion ont été prises en compte lors de la révi­sion des pro­jets d’or­don­nance. Des excep­tions sont tou­te­fois tou­jours exclues en cas de contin­gen­te­ment, ce der­nier se limi­tant au groupe des gros consom­ma­teurs (consom­ma­tion annuelle supé­rieure à 100 MWh). Le Conseil fédé­ral n’a pas non plus ajusté la déter­mi­na­tion du volume de réfé­rence, ce qui désa­van­tage par exemple les entre­prises qui ont pris des mesures pour réduire leur consom­ma­tion d’élec­tri­cité. Le trans­fert de contin­gents est certes envi­sagé, mais il n’est pas contrai­gnant, ce qui est pour­tant indis­pen­sable. Le Conseil fédé­ral entend pour­suivre la col­la­bo­ra­tion entre les acteurs concer­nés. Il est de la plus haute impor­tance de trou­ver des solu­tions, car des échanges de contin­gents sont déci­sifs pour l’éco­no­mie. Pour l’hi­ver 2023/2024, il est prévu d’in­tro­duire une solu­tion à l’échelle natio­nale pour les entre­prises ayant des sites sur dif­fé­rents réseaux de dis­tri­bu­tion. En outre, pen­dant un contin­gen­te­ment et des cou­pures de réseau, les groupes élec­tro­gènes de secours sta­tion­naires peuvent être uti­li­sés par les consom­ma­teurs finaux concer­nés sans limite tem­po­relle, ce qui mérite aussi d’être salué. Le Conseil fédé­ral a pré­cisé que les mesures publiées conti­nue­ront d’évo­luer. Elles seront adap­tées en cas de pénu­rie et mises en vigueur par le Conseil fédé­ral sous la forme d’or­don­nances.


23 février 2023: LA COM­MIS­SION DE L’ÉNER­GIE DU CONSEIL NATIO­NAL A ACHEVÉ SES DÉLI­BÉ­RA­TIONS SUR L’ACTE MODI­FI­CA­TEUR UNIQUE

La com­mis­sion a défini les condi­tions-cadre pour les pro­jets hydro­élec­triques prio­ri­taires. À cet égard, il est impor­tant de noter que l’in­té­rêt de leur réa­li­sa­tion doit l’em­por­ter sur d’autres inté­rêts d’im­por­tance natio­nale. De plus, les ins­tal­la­tions solaires et éoliennes doivent, elles aussi, être qua­li­fiées d’in­té­rêt natio­nal. Il faut espé­rer que le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables en Suisse pourra s’ac­cé­lé­rer. La déci­sion de ne pas rele­ver le sup­plé­ment réseau, de 2,3 cen­times par kilo­watt­heure actuel­le­ment, mérite éga­le­ment d’être saluée. Ainsi, les consom­ma­teurs finaux ne seront pas taxés plus lour­de­ment. La com­mis­sion a mal­heu­reu­se­ment refusé l’ou­ver­ture totale du mar­ché de l’élec­tri­cité et ainsi à nou­veau man­qué une oppor­tu­nité. Une courte majo­rité s’est pro­non­cée en faveur de la libé­ra­li­sa­tion des sys­tèmes de mesure, ce qui va dans le sens d’une numé­ri­sa­tion accrue des réseaux élec­triques et consti­tue une bonne nou­velle. Il est prévu, en outre, de créer des condi­tions plus favo­rables pour les ins­tal­la­tions de sto­ckage sans consom­ma­tion finale, ce qui est réjouis­sant. Ces ins­tal­la­tions doivent être exemp­tées de la rému­né­ra­tion du réseau pour une durée illi­mi­tée. Le Conseil natio­nal exa­mi­nera cet objet au cours de la ses­sion de prin­temps.

 


31 jan­vier 2023: PEUT-ON ÉVI­TER UNE PÉNU­RIE D’ÉLEC­TRI­CITÉ EN HIVER EN RÉDUI­SANT LA CONSOM­MA­TION DE L’IN­DUS­TRIE?

L’OFEN est chargé d’exa­mi­ner si une réserve liée à une baisse de la consom­ma­tion serait sus­cep­tible de ren­for­cer la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Lukas Fede­rer, notre col­la­bo­ra­teur, et Marius Schwarz (senior resear­cher, Energy science cen­ter de l’EPFZ), co-auteur, ont exa­miné cette ques­tion. La réponse courte est: «Oui, mais». Une réserve liée à une baisse de la consom­ma­tion com­plé­te­rait la réserve d’hi­ver et peut, dans cer­taines cir­cons­tances, réduire les coûts glo­baux. Cela dit, il faut l’amé­na­ger de manière avi­sée et conti­nuer à déve­lop­per la pro­duc­tion pour évi­ter des pénu­ries. En tout état de cause, le poten­tiel de telles inter­ven­tions du côté de la demande ne devrait pas être négligé. Plus d'in­for­ma­tions

 


27 jan­vier 2023: QUEL EST LE MODE DE PRO­DUC­TION LE MOINS CHER?

Les tech­no­lo­gies à faibles émis­sions telles que l’éo­lien, l’hy­drau­lique, le solaire et le nucléaire pré­sentent géné­ra­le­ment le meilleur rap­port coût/béné­fice pour déve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­cité. La ques­tion de savoir quelle tech­no­lo­gie per­met d’ac­croître la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment est extrê­me­ment com­plexe et doit être exa­mi­née au cas par cas. Le monde poli­tique devrait se concen­trer sur la créa­tion de condi­tions-cadre favo­rables et sur la garan­tie d’un bon rap­port coût-effi­ca­cité, et non sur la pro­mo­tion de tech­no­lo­gies spé­ci­fiques. Pour en savoir plus, nous vous pro­po­sons de lire ce blog.

 


25 jan­vier 2023: LE CONSEIL FÉDÉ­RAL MET EN VIGUEUR L’OR­DON­NANCE SUR UNE RÉSERVE D’HI­VER

Le Conseil fédé­ral a fixé l’en­trée en vigueur de l’or­don­nance sur la réserve d’hi­ver au 15 février 2023. Ses dis­po­si­tions s’ap­pli­que­ront donc dès cet hiver. L’or­don­nance sur la réserve d’hi­ver règle l’uti­li­sa­tion de la réserve hydro­élec­trique, des cen­trales de réserve, des groupes élec­tro­gènes de secours et d’ins­tal­la­tions CCF pour assu­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité en hiver. Pour cela, les consom­ma­teurs finaux devront payer 1,2 cen­time par kilo­watt­heure de plus pen­dant trois ans. L’or­don­nance est limi­tée à 2026 et sera ensuite rem­pla­cée par une régle­men­ta­tion au niveau de la loi. Un concept pour la mise en place d’une réserve de consom­ma­tion sera éla­boré d’ici à l’hi­ver pro­chain, c’est réjouis­sant. Dans sa réponse à la consul­ta­tion, eco­no­mie­suisse a demandé que la réserve d’hi­ver soit tech­no­lo­gi­que­ment neutre et qu’elle englobe aussi les consom­ma­teurs. 

 


Calr Illi Testimonial

 


24 jan­vier 2023: DÉVE­LOP­PER L’ÉO­LIEN PLUS VITE GRÂCE À UNE PRO­CÉ­DURE D’AU­TO­RI­SA­TION ACCÉ­LÉ­RÉE

La Com­mis­sion de l’éner­gie du Conseil natio­nal sou­haite accé­lé­rer les pro­cé­dures d'au­to­ri­sa­tion pour la construc­tion d'éo­liennes pour accroître rapi­de­ment la pro­duc­tion d’élec­tri­cité renou­ve­lable de 1 TWh par an. Le pro­jet pré­voit que les auto­ri­sa­tions pour construire les pro­jets éoliens très avan­cés soient déli­vrées par le can­ton et les pro­cé­dures juri­diques concer­nées rac­cour­cies. Sachant que le Par­le­ment a approuvé en 2022 une offen­sive solaire pour la construc­tion d’ins­tal­la­tions repré­sen­tant 2 TWh, il est logique d’ac­cé­lé­rer aussi la construc­tion d’ins­tal­la­tions éoliennes. D’au­tant plus qu’une part signi­fi­ca­tive de la pro­duc­tion éolienne a lieu en hiver. L’ac­cé­lé­ra­tion des pro­cé­dures per­met­tra à cette éner­gie d’ap­por­ter une contri­bu­tion impor­tante à la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment pen­dant la phase cri­tique des mois d’hi­ver. 

 


23 jan­vier 2023: IL FAUT INTEN­SI­FIER ET REPEN­SER LE DÉVE­LOP­PE­MENT DES RÉSEAUX ÉLEC­TRIQUES

Une nou­velle étude conclut qu’adap­ter nos réseaux élec­triques sera oné­reux. Cela dit, il est impor­tant de construire davan­tage et plus intel­li­gem­ment. Pour en savoir plus, nous vous pro­po­sons de lire ce Blog.

 


21 décembre 2022: LE CONSEIL FÉDÉ­RAL CLA­RI­FIE LES RÈGLES POUR LES GROUPES ÉLEC­TRO­GÈNES DE SECOURS ET REJETTE À NOU­VEAU L’IN­TER­VEN­TION­NISME SUR LES PRIX DE L’ÉLEC­TRI­CITÉ

Lors de sa séance, le Conseil fédé­ral a mis en vigueur l'ordon­nance rela­tive à l’ex­ploi­ta­tion de cen­trales de réserve et de groupes élec­tro­gènes de secours. Les règles concer­nant la dis­po­ni­bi­lité et la mise à dis­po­si­tion de ces capa­ci­tés de réserve ainsi que le recours à celles-ci sont ainsi cla­ri­fiées. Le Conseil fédé­ral adapte entre autres la durée maxi­male d’uti­li­sa­tion auto­ri­sée des groupes élec­tro­gènes de secours et assou­plit les exi­gences en matière de pro­tec­tion de l’air au vu des émis­sions sup­plé­men­taires atten­dues. Ces excep­tions ne s’ap­pliquent tou­te­fois qu’aux ins­tal­la­tions décla­rées à l’Of­fice fédé­ral de l’éner­gie. Le Conseil fédé­ral sou­tient en outre l’ob­jec­tif d’éco­no­mie d’élec­tri­cité de l’UE pour 2023 (-5% de jan­vier à mars et -10% de mars à décembre, par rap­port à la consom­ma­tion moyenne des cinq der­nières années). Enfin, il s’est pro­noncé, comme il l’avait déjà fait le 2 novembre, contre des mesures inter­ven­tion­nistes telles qu’un «impôt sur les béné­fices excé­den­taires».

 


20 décembre 2022: L’UE DONNE UN COUP DE POUCE AUX ÉNER­GIES RENOU­VE­LABLES

Le 19 décembre, les ministres euro­péens de l’Éner­gie ont adopté un règle­ment d’ur­gence visant notam­ment à réduire les charges admi­nis­tra­tives pour l’éo­lien et le solaire. Il s’agit d’une nou­velle mesure pour s’af­fran­chir plus rapi­de­ment des impor­ta­tions de gaz russe. Ce règle­ment d’ur­gence entend accé­lé­rer les pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion pour les éner­gies renou­ve­lables. Il per­met de pla­ni­fier et de réa­li­ser très rapi­de­ment des éoliennes, des ins­tal­la­tions solaires et autres pro­jets simi­laires. Il doit être pos­sible de réa­li­ser des pro­jets dans un délai d’un an, au lieu de plu­sieurs années jus­qu’ici. La pla­ni­fi­ca­tion, la construc­tion et l’ex­ploi­ta­tion d’ins­tal­la­tions de pro­duc­tion d’éner­gie renou­ve­lable, ainsi que le sto­ckage et les infra­struc­tures de réseau, sont ainsi recon­nus comme pré­sen­tant un inté­rêt public majeur. Cela per­met­tra d’ac­cé­lé­rer mas­si­ve­ment le déve­lop­pe­ment des infras­tuc­tures. Le règle­ment d’ur­gence entrera en vigueur dès jan­vier 2023 et sera appli­cable pen­dant 18 mois dans un pre­mier temps. L’UE donne l’exemple et montre que l’on peut agir rapi­de­ment et com­ment. La Suisse ferait bien de s’en ins­pi­rer.

 


20 décembre 2022: LES MINISTRES DE L’ÉNER­GIE DE L’UE S’AC­CORDENT SUR UN PLA­FON­NE­MENT DES PRIX DU GAZ

Au terme de longues négo­cia­tions, les ministres de l’Éner­gie des pays membres de l’UE se sont mis d’ac­cord le 19 décembre sur un pla­fon­ne­ment des prix du gaz. Celui-ci inter­vien­dra lorsque l’in­dice des prix TTF per­ti­nent pour l’Eu­rope dépasse 180 euros/MWh pen­dant au moins trois jours et que la dif­fé­rence avec le prix mon­dial du gaz natu­rel liqué­fié (GNL) est de 35 euros au moins. Cela s’est pro­duit pour la der­nière fois en sep­tembre 2022. Un tel pla­fon­ne­ment des prix com­porte des risques consi­dé­rables pour l’éco­no­mie suisse. Il risque en effet de créer des dis­tor­sions de la concur­rence fis­cale au sein de l’UE, en défa­veur de l’éco­no­mie suisse. Cer­tains craignent que ce pla­fon­ne­ment désta­bi­lise les mar­chés et affai­blisse la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de l’Eu­rope au lieu de la ren­for­cer. Il n’est tou­te­fois pas encore pos­sible d’éva­luer pré­ci­sé­ment son impact. Les mesures entre­ront en vigueur le 15 février 2023, ini­tia­le­ment pour une durée d’un an.

 


15 décembre 2022: APPRO­VI­SION­NE­MENT EN ÉLEC­TRI­CITÉ - LA DEMANDE DOIT AUSSI POU­VOIR PAR­TI­CI­PER À LA RÉSERVE HIVER­NALE

Depuis qu’il est apparu que l’éner­gie pour­rait venir à man­quer cet hiver et l’hi­ver pro­chain, les idées foi­sonnent sur la manière de faire face à une éven­tuelle situa­tion d’ur­gence. Une idée qui cir­cule depuis long­temps est celle d’in­ci­ter finan­ciè­re­ment à réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité. Les ventes aux enchères visant à réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité peuvent com­plé­ter judi­cieu­se­ment la réserve hiver­nale, à condi­tion d’être bien conçues. Les entre­prises à forte inten­sité éner­gé­tique sont le groupe cible par excel­lence. Mais il faut aussi être conscient des limites de cette approche. Pour en savoir plus, veuillez lire notre article.

 

14 décembre 2022 L'Of­fice fédé­ral de l'éner­gie dévoile un tableau de bord éner­gé­tique

L'Of­fice fédé­ral de l'éner­gie a mis en ligne un tableau de bord pré­sen­tant des infor­ma­tions clés sur  l'ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique. La dis­po­ni­bi­lité de don­nées solides est cru­ciale pour gérer la crise de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment. Ce tableau de bord repré­sente un pre­mier pas impor­tant. Il n'en reste pas moins qu'il reste très en-deça des attentes. C'est en par­tie dû au fait que seuls un tiers des points de mesures est équipé de "smart­me­ters". La route est encore longue jus­qu'à la mise à dis­po­si­tion de don­nées fiables et d'une ges­tion de crise basée sur des faits. 

 


12 décembre 2022 Pénu­rie d'élec­tri­cité: prise de posi­tion sur les mesures pro­po­sées en cas de crise

Une ali­men­ta­tion élec­trique sûre est essen­tielle pour les entre­prises et la place éco­no­mique suisses. Les pro­jets d'or­don­nances pro­po­sés visent juste, mais néces­sitent quelques adap­ta­tions impor­tantes afin d'évi­ter d'im­por­tants dom­mages pour la société et l'éco­no­mie. Les prin­ci­pales reven­di­ca­tions de l'éco­no­mie sont les sui­vantes:

  1. Pré­voir des contin­gents qui s'ap­pliquent à l'en­semble de la Suisse.
  2. La consom­ma­tion de réfé­rence d'un mois doit être la moyenne des trois mois cor­res­pon­dant avec la consom­ma­tion la plus éle­vée, au cours des cinq der­nières années. De plus la flexi­bi­lité doit être ren­for­cée (cor­rec­tion de crois­sance et d'éco­no­mies).
  3. Les échanges de contin­gents doivent être impé­ra­ti­ve­ment pos­sibles d'ici l'hi­ver 2023/2024.
  4. Per­mettre des excep­tions au contin­gen­te­ment (sur­tout si les points 1 et 3 ne sont pas garan­tis).
  5. Per­mettre l'uti­li­sa­tion de géné­ra­trices.

Prise de posi­tion détaillée (en alle­mand)

 


29 novembre 2022 Les four­nis­seurs de gaz lancent le site chauf­fer-sans-gas­piller.ch

L'in­dus­trie gazière suisse montre aux consom­ma­teurs com­ment ils peuvent éco­no­mi­ser le com­bus­tible pour se chauf­fer. Les conseils prennent la forme de courtes vidéos, qui montrent concrè­te­ment com­ment s'y prendre. Elles sont visibles sur le site chauf­fer-sans-gas­piller

 


23 novembre 2022 Ouver­ture de la consul­ta­tion sur les ordon­nances en cas de pénu­rie élec­trique

Le Conseil fédé­ral a ouvert aujour­d'hui la pro­cé­dure de consul­ta­tion sur les mesures à prendre en cas de pénu­rie d'élec­tri­cité. Cela crée une sécu­rité une sécu­rité juri­dique et de pla­ni­fi­ca­tion pour les entre­prises et leur per­met de se pré­pa­rer. Une pénu­rie d'élec­tri­cité entraî­ne­rait d'énormes coûts éco­no­miques. C'est pour­quoi il faut abso­lu­ment évi­ter d'en arri­ver à des mesures comme le contin­gen­te­ment ou les déles­tages. Si une grave pénu­rie d'élec­tri­cité devait tout de même se pro­duire, le com­merce de contin­gents est extrê­me­ment impor­tant pour les entre­prises. Mal­heu­reu­se­ment, celui-ci n'est pos­sible que dans un cadre limité pour cet hiver et ne devrait être plei­ne­ment pos­sible que l'hi­ver sui­vant. C'est déce­vant, car cer­taines entre­prises ne pour­ront pas conti­nuer à pro­duire avec un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique réduit par le contin­gen­te­ment et auraient donc un besoin urgent de pou­voir échan­ger des contin­gents. Il est donc essen­tiel que cet échange soit plei­ne­ment pos­sible pour l'hi­ver 23/24.

 


17 novembre 2022 Le che­min est encore très long avant d'as­su­rer l'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique

Même si nous allons peut-être encore pas­ser cet hiver sans trop de mal, le che­min vers un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr est encore long. Pour don­ner un ordre de gran­deur,  il nous manque à l'ave­nir très exac­te­ment 40 à 50 téra­watt­heures.

 


14 novembre 2022: Nou­velle fiche d'in­for­ma­tion sur le chô­mage par­tiel dans le cadre de la crise éner­gé­tique

Le Seco a mis à jour la fiche d'in­for­ma­tion "Indem­nité en cas de réduc­tion de l’ho­raire de tra­vail dans le contexte de la situa­tion actuelle sur le mar­ché de l’éner­gie", qui est dis­po­nible sur le site arbeit.swiss. Ce docu­ment contient des exemples illus­trant les condi­tions d'oc­troi de RHT. eco­no­mie­suisse et l'UPS saluent l'ac­tua­li­sa­tion de ce docu­ment et les éclair­cis­se­ments qu'il apporte.

 


09 novembre 2022: Des groupes élec­tro­gènes de secours à dis­po­si­tion cet hiver

Le Conseil fédé­ral a annoncé que le DETEC pou­vait conclure des contrats pour l'uti­li­sa­tion de groupes élec­tro­gènes de secours pour l'hi­ver pro­chain. L'ob­jec­tif est de conclure des contrats pour une puis­sance totale d'en­vi­ron 280 méga­watts (MW). Paral­lè­le­ment à la mise en place d'une réserve hydro­élec­trique et à la construc­tion d'une cen­trale de réserve à Birr, le Conseil fédé­ral ren­force ainsi notre sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment pour cet hiver. eco­no­mie­suisse sou­tient ce pro­jet, car il per­met de dis­po­ser d'élec­tri­cité sup­plé­men­taire en cas de besoin, pour évi­ter une éven­tuelle pénu­rie hiver­nale. Il est impor­tant et juste que le Conseil fédé­ral prenne en compte toutes les options dis­po­nibles afin d'évi­ter, dans la mesure du pos­sible, une pénu­rie d'élec­tri­cité et les consé­quences néga­tives consi­dé­rables qui en résul­te­raient pour l'éco­no­mie et la société.

 


09 novembre 2022: Le Conseil fédé­ral envi­sage de sto­cker du gaz en Suisse

Le Conseil fédé­ral a approuvé un rap­port sur les pos­si­bi­li­tés de sto­ckage de gaz en Suisse (gaz natu­rel, bio­gaz, hydro­gène). L'ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz de la Suisse est aujour­d'hui entiè­re­ment assuré par des impor­ta­tions. De ce fait, la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment ne peut être ren­for­cée que par une diver­si­fi­ca­tion des sources de gaz. Des pos­si­bi­li­tés de sto­ckage sai­son­nier dans le sous-sol per­met­traient d'aug­men­ter la rési­lience de la Suisse d'ici cinq à dix ans. Les ser­vices com­pé­tents de la Confé­dé­ra­tion vont main­te­nant exa­mi­ner, en col­la­bo­ra­tion avec l'in­dus­trie gazière, le cadre juri­dique et finan­cier néces­saire à la construc­tion de tels sto­ckages de gaz. L'en­tre­prise romande Gaz­nat a déjà lancé un pro­jet en Valais.

 


31 octobre 2022: On met le cou­vercle et tout va bien? Que signi­fie le pla­fon­ne­ment des prix de l'éner­gie dans l'UE pour la Suisse ?

Les pays euro­péens ont pro­mis presque 700 mil­liards d'eu­ros pour atté­nuer les prix très éle­vés de l'éner­gie. L'UE tente quant à elle de cor­ri­ger les prix. Cela repré­sente de nou­veaux défis pour la Suisse. Mais cela montre sur­tout qu'il y a trois prio­ri­tés dans le domaine éner­gé­tique: déve­lop­per, déve­lop­per et déve­lop­per. Décou­vrez ce qu'il en est.

 


26 octobre 2022: Bonne nou­velle: l'EL­COM annonce la consti­tu­tion d'une réserve hiver­nale

L'ElCom annonce qu'une réserve hiver­nale de 400 GWh a pu être mise sur pied. Cela repré­sente envi­ron la moi­tié de ce que pro­dui­sait l'an­cienne cen­trale nucléaire de Müh­le­berg durant le tri­mestre le plus déli­cat. Les coûts atteignent presque 300 mil­lions de francs, ce qui est deux fois moins que ce qui était ini­tia­le­ment prévu. Ce sont de bonnes nou­velles pour la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment car au départ il n'était pas sûr qu'il y ait suf­fi­sam­ment de capa­ci­tés dis­po­nibles pour consti­tuer cette réserve.

 


20 octobre 2022: Eco­no­mi­ser en hiver est une bonne chose: construire en été est mieux

Energiespar-Alliance

 

Une pénu­rie d'éner­gie durant cet hiver est un scé­na­rio réa­liste, qu'il faut évi­ter par tous les moyens à notre dis­po­si­tion. Une telle situa­tion de pénu­rie serait dévas­ta­trice pour la société et l'éco­no­mie. Les entre­prises font déjà très atten­tion à leur consom­ma­tion d'éner­gie. Ainsi en sep­tembre, la Suisse a consommé 13% d'élec­tri­cité en moins par rap­port à l'an­née pré­cé­dente. Nous vou­lons contri­buer à ces suc­cès avec l'Alliance pour les éco­no­mies d'éner­gie. Elle a été lan­cée aujour­d'hui lors d'une céré­mo­nie et compte plus de 200 membres à ce jour. Deve­nez vous aussi membre de l'Al­liance!

Les mesures d'ef­fi­ca­cité éner­gé­tique sont impor­tantes pour par­ve­nir à pas­ser cet hiver. A moyen terme, elle ne suf­fisent tou­te­fois pas et ne repré­sentent pas une solu­tion durable. Si nous ne vou­lons pas mettre en péril des places de tra­vail, il faut avant tout faire une chose: déve­lop­per rapi­de­ment la pro­duc­tion. Grâce à une baisse de la consom­ma­tion élec­trique, l'éco­no­mie et la société font leur part. Il revient au monde poli­tique de mettre en place les condi­tions qui per­mettent de ren­for­cer la pro­duc­tion.

 


06 octobre 2022: Indem­ni­sa­tion en cas de réduc­tion de l'ho­raire de tra­vail dans le contexte de la situa­tion actuelle du mar­ché de l'éner­gie

Le Seco a rédigé une fiche d'in­for­ma­tion pour les entre­prises sur "l'in­dem­ni­sa­tion en cas de réduc­tion de l'ho­raire de tra­vail dans le contexte de la situa­tion actuelle du mar­ché de l'éner­gie". Tous les points impor­tants ne sont tou­te­fois pas encore cla­ri­fiés - nos par­te­naires de l'Union patro­nale suisse tra­vaillent à éclair­cir le dos­sier.

 


29 sep­tembre 2022: L'éco­no­mie salue de nou­velles déci­sions concer­nant l'acte modi­fi­ca­teur unique

Le Par­le­ment conti­nue de mon­trer qu'il "sait gérer la crise" - du moins dans sa majo­rité. Le Conseil des Etats a pour­suivi l'exa­men de l'acte modi­fi­ca­teur unique et a décidé, entre autres, de consti­tuer une réserve d'éner­gie annuelle par appel d'offres ainsi qu'une réserve hiver­nale en prio­ri­sant les 15 pro­jets issus de la "Table ronde sur l'éner­gie hydrau­lique". L'éco­no­mie salue expres­sé­ment ces deux démarches, car elles contri­buent à la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment à moyen terme. Il en va de même pour les mesures d'ef­fi­ca­cité déci­dées, qui apportent éga­le­ment une contri­bu­tion, car : le meilleur téra­watt­heure sup­plé­men­taire est le téra­watt­heure éco­no­misé. Il est tou­te­fois dom­mage que l'ou­ver­ture du mar­ché de l'élec­tri­cité, atten­due depuis long­temps, n'ait pas trouvé de sou­tien. En effet, la situa­tion actuelle sur les mar­chés de l'élec­tri­cité n'est pas le signe d'une défaillance du mar­ché. Au contraire, elle montre que les mar­chés de l'élec­tri­cité sont blo­qués dans une forme hybride ratée entre l'État et le mar­ché. Le Par­le­ment manque ici une occa­sion

 


26 sep­tembre 2022: Pla­fon­ner les prix: un poi­son plus qu'un remède

Ces der­niers mois, la poli­tique éner­gé­tique a été mar­quée par la crainte de pénu­ries d'élec­tri­cité en hiver. Un nou­veau pro­blème, fait désor­mais la une des jour­naux : l'ex­plo­sion des prix. Dès qu'il s'agit d'abor­der le sujet, les poli­tiques lancent dans la panique des idées et des mesures sou­vent erra­tiques. Elles sont encore aggra­vées par le fait qu'elles reposent en par­tie sur un manque de com­pré­hen­sion du mar­ché très com­plexe de l'élec­tri­cité.

Plus dans le blog d'Alexandre Keberle.

 


23 sep­tembre 2022:  Le Conseil fédé­ral recom­mande la com­mu­ta­tion des ins­tal­la­tions bicom­bus­tibles et libère des réserves obli­ga­toire

23.09.2022 :s

Le Conseil fédé­ral a offi­ciel­le­ment émis une recom­man­da­tion pour la com­mu­ta­tion des ins­tal­la­tions bicom­bus­tibles. La com­mu­ta­tion d'un maxi­mum d'ins­tal­la­tions bicom­bus­tibles est une étape impor­tante pour réduire la consom­ma­tion de gaz et pré­ve­nir une situa­tion de pénu­rie. Les entre­prises qui émettent ainsi plus de CO₂ ou de pol­luants atmo­sphé­riques ne subi­ront pas de sanc­tions, ce que la modi­fi­ca­tion du 16sep­tembre de ordon­nance sur la pro­tec­tion de l'air et de l'or­don­nance sur le CO₂ garan­tissent. Paral­lè­le­ment, le Conseil fédé­ral libère les réserves obli­ga­toires d'huiles miné­rales afin de garan­tir l'ap­pro­vi­sion­ne­ment dans les semaines et les mois à venir.

 


22 sep­tembre 2022: Le Conseil des Etats manque une occa­sion de réorien­ter la poli­tique éner­gé­tique

Lors de son exa­men de l'acte modi­fi­ca­teur unique, le Conseil des Etats a fixé des objec­tifs ambi­tieux de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables. Mal­heu­reu­se­ment, il n'a pas suivi le cou­ra­geux pas que sa com­mis­sion avait accom­pli afin de déblo­quer les pro­cé­dures. Le Conseil des Etats a en effet refusé de chan­ger la pon­dé­ra­tion des inté­rêts d'uti­li­sa­tion et de pro­tec­tion. Il n'est pas du tour cer­tain que cela suf­fise à garan­tir la sécu­rité de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment.

 


22 sep­tembre 2022: Mesures en cas de pénu­rie de gaz: prise de posi­tion

Pour la place éco­no­mique suisse, le gaz est une source d’éner­gie et une matière pre­mière essen­tielle. L’exis­tence de la plu­part des entre­prises de pro­duc­tion et de nom­breuses entre­prises du sec­teur des ser­vices serait mena­cée en cas de grave pénu­rie. eco­no­mie­suisse se féli­cite donc que les ordon­nances en cas d’ur­gence soient enfin dis­po­nibles. Une réponse rapide pour la sécu­rité en matière de droit et de pla­ni­fi­ca­tion est certes pri­mor­diale pour les entre­prises, mais les pro­jets d’or­don­nances ne tiennent mal­heu­reu­se­ment guère compte des réa­li­tés opé­ra­tion­nelles de l’éco­no­mie suisse. Des adap­ta­tions sont ainsi néces­saires sur de nom­breux points.

Prise de posi­tion (alle­mand)

 


16 sep­tembre 2022: Révi­sion de la loi sur le CO2, mes­sage publié

Après le rejet par le peuple de la révi­sion de la loi sur le CO2 l'an­née der­nière, le Conseil fédé­ral a adopté aujour­d'hui le mes­sage rela­tif à la loi sur le CO2 . Elle doit s'ap­pli­quer de 2025 à 2030, avec pour objec­tif de réduire de moi­tié les gaz à effet de serre d'ici 2030, par rap­port à 1990. Un tiers des réduc­tions d'émis­sions peut être réa­lisé à l'étran­ger. Grâce à la conclu­sion de plu­sieurs accords bila­té­raux, la Suisse a créé les condi­tions néces­saires à cet effet.

Il est impor­tant que la Suisse dis­pose le plus rapi­de­ment pos­sible d'une loi révi­sée sur le CO2, pour réduire les émis­sions et aller en direc­tion de l'ob­jec­tif net zéro en 2050. Mais en même temps, il faut tenir compte de la volonté de la popu­la­tion. Il est donc juste que la nou­velle loi ne contienne pas de nou­velles taxes ou des taxes plus éle­vées. L'éco­no­mie salue expres­sé­ment le fait que toutes les entre­prises aient désor­mais la pos­si­bi­lité de s'en­ga­ger à réduire leurs émis­sions et qu'elles puissent ainsi obte­nir en contre­par­tie le rem­bour­se­ment de la taxe sur le CO2.

 


16 sep­tembre 2022: France – la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique néces­site des éco­no­mies

Le ges­tion­naire du réseau fran­çais a publié ses pré­vi­sions pour l'hi­ver 2022/2023. Il affirme que le risque de pénu­rie peut être maî­trisé. Pour ce faire il est impor­tant que les consom­ma­teurs éco­no­misent l'élec­tri­cité. Une baisse de la consom­ma­tion de 1 à 5% per­met de garan­tir la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment dans presque tous les scé­na­rios. En revanche, une baisse de consom­ma­tion de 15% serait néces­saire en cas d'hi­ver extrê­me­ment froid. La consom­ma­tion en France a des réper­cus­sions en Suisse. Plus l'ap­pro­vi­sion­ne­ment de nos voi­sins sera satis­fai­sant et plus ils pour­ront expor­ter d'élec­tri­cité. La situa­tion en France est  visible en ligne : https://​www.​monecowatt.​fr/

 


16 sep­tembre 2022: Acte modi­fi­ca­teur unique – impor­tant pour la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment

Avec l’acte modi­fi­ca­teur unique, le Conseil fédé­ral a trans­mis au Par­le­ment une vaste révi­sion de la loi sur l’éner­gie et de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Par cette révi­sion, il entend amé­lio­rer les condi­tions-cadre pour le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion indi­gène d’élec­tri­cité issue des éner­gies renou­ve­lables et donc un appro­vi­sion­ne­ment sûr en élec­tri­cité en Suisse.

Article

 


06 sep­tembre 2022: Sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique : le méca­nisme de sau­ve­tage est impor­tant pour Axpo

Le Conseil fédé­ral a activé le méca­nisme de sau­ve­tage par le biais d'une ordon­nance urgente et met à la dis­po­si­tion d'Axpo un cré­dit-cadre de 4 mil­liards de francs. eco­no­mie­suisse salue cette mesure, car il est impor­tant qu'Axpo puisse conti­nuer à assu­rer son impor­tante contri­bu­tion à la sécu­rité de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment.

Article

 


14 sep­tembre 2022: Pénu­rie : les entre­prises suisses sont confron­tées à des pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de rareté de l’éner­gie

Une récente enquête d'eco­no­mie­suisse montre que les entre­prises suisses sont tou­jours confron­tées à une pénu­rie de pro­duits semi-finis impor­tants. La situa­tion ne s'est que légè­re­ment déten­due cet été. La pro­chaine pénu­rie s’an­nonce déjà : une entre­prise sur trois est actuel­le­ment confron­tée à des pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie. Et les pers­pec­tives ne laissent rien pré­sa­ger de bon. De larges pans de l’éco­no­mie hel­vé­tique redoutent une hausse encore plus mar­quée des prix de l’élec­tri­cité au cours des mois à venir et de nom­breuses entre­prises s’at­tendent même à un ration­ne­ment. Mal­gré les ajus­te­ments opé­ra­tion­nels effec­tués, trois entre­prises sur cinq ne sont pas suf­fi­sam­ment pré­pa­rées à une pénu­rie de gaz et d’élec­tri­cité.

Article

 


2 sep­tembre 2022: Les réser­voirs de gaz des pays de l’UE sont rem­plis à 80 %. Faut-il vrai­ment être inquiets?

Fin juin, l’UE a adopté le règle­ment sur le sto­ckage de gaz, lequel pré­voit que les ins­tal­la­tions sou­ter­raines de sto­ckage de gaz dans les Etats membres doivent être rem­plies à au moins 80 % d’ici au 1er novembre 2022. Et ce chiffre devrait atteindre 90 % l’an pro­chain. Or, ces der­niers temps, il s’avère que les niveaux de rem­plis­sage ont net­te­ment aug­menté dans les dif­fé­rents pays de l’UE.

Blog

 


1er sep­tembre 2022: Le site penu­rie.ch est en ligne!

Dès aujour­d'hui, la pla­te­forme www.​penurie.​ch est dis­po­nible, pour per­mettre l'échange de droits de consom­ma­tion (contin­gents). Elle four­nit éga­le­ment des infor­ma­tions sur la situa­tion de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment. Les entre­prises peuvent s'en­re­gis­trer sur le site et les membres d'eco­no­mie­suisse béné­fi­cient d'un tarif réduit.

 


26 août 2022: Aug­men­ta­tion mas­sive du prix de l'élec­tri­cité - que faire?

La hausse des prix de l'élec­tri­cité touche dure­ment les par­ti­cu­liers et les entre­prises. Les médias parlent d'une véri­table "explo­sion des prix de l'élec­tri­cité". Pour des entre­prises aupa­ra­vant en bonne santé, la pro­duc­tion peut sou­dai­ne­ment deve­nir non ren­table, sur­tout pour les entre­prises à forte consom­ma­tion d'éner­gie. Les ménages subissent éga­le­ment une charge sup­plé­men­taire impor­tante, même s'il existe une cer­taine pro­tec­tion grâce à l'ap­pro­vi­sion­ne­ment de base. Néan­moins, les per­sonnes à faibles reve­nus peuvent, dans le pire des cas, tom­ber dans la pau­vreté éner­gé­tique. La situa­tion est grave. 

Article

 


15 août 2022: La crise éner­gé­tique per­met des ajus­te­ments atten­dus depuis long­temps

Une poli­tique éner­gé­tique bien pen­sée et viable trouve un équi­libre entre des objec­tifs de sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, de ren­ta­bi­lité et de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment. Nous avons perdu ce fra­gile équi­libre: la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité est mena­cée, peut-être dès cet hiver, et les prix s’en­volent. Le cli­mat pâtira des cen­trales à gaz et au mazout qui seront pro­ba­ble­ment néces­saires dans notre pays. En Alle­magne, il est même prévu de réac­ti­ver des cen­trales au lignite.

Article

 


05 août 2022: Appro­vi­sion­ne­ment en gaz: Les pro­po­si­tions de l'éco­no­mie suisse en pré­vi­sion de l'hi­ver

Prise de posi­tion sur la pénu­rie de gaz


29 juillet 2022: Pénu­rie d’éner­gie : opti­mi­ser la consom­ma­tion pour réduire les risques

Grâce à des conven­tions d’ob­jec­tifs conclues avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC), les entre­prises suisses œuvrent depuis plus de vingt ans – avec suc­cès – à amé­lio­rer sans cesse leur effi­ca­cité éner­gé­tique. Ce fai­sant, elles contri­buent aussi acti­ve­ment à réduire les risques en cas de pénu­rie. Pour de nom­breuses entre­prises, l’am­pleur des défis actuels est tou­te­fois consi­dé­rable. Il serait sou­hai­table que la ges­tion des conven­tions d’ob­jec­tifs en situa­tion extra­or­di­naire soit régie par des règles claires.

Article

 


29 juin 2022: Une pénu­rie de gaz menace l’éco­no­mie et la société : tout le monde doit tirer à la même corde

eco­no­mie­suisse, Swiss­mem et scien­cein­dus­tries sou­tiennent les efforts de la Confé­dé­ra­tion et de l’in­dus­trie gazière pour assu­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz. Une pénu­rie de gaz occa­sion­ne­rait des dom­mages éco­no­miques et sociaux majeurs. Pour que la Suisse soit en mesure d’af­fron­ter l’hi­ver pro­chain, il importe désor­mais de ne pas lâcher prise et d’ap­puyer sur l’ac­cé­lé­ra­teur ! Dans l’éven­tua­lité d’un contin­gen­te­ment, tout le monde doit appor­ter sa contri­bu­tion. En pre­mier lieu, les consom­ma­teurs doivent être sen­si­bi­li­sés, conseillés et sou­te­nus rapi­de­ment. L’éco­no­mie est prête à par­ti­ci­per à cet effort com­mun.

Article

 


30 mars 2022: Les cinq piliers d’un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr

La sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique de la Suisse est mena­cée: selon l’El­com, des pénu­ries d’élec­tri­cité menacent dès 2025. Au-delà du désastre huma­ni­taire qu’elle pro­voque, la guerre en Ukraine a mis en lumière la vul­né­ra­bi­lité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique. Pour un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr, durable et éco­no­mique, eco­no­mie­suisse, scien­cein­dus­tries et Swiss­mem pro­posent cinq piliers fon­da­men­taux ainsi que des adap­ta­tions concrètes de l’acte modi­fi­ca­teur unique (révi­sion de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité et de celle sur l’éner­gie).

Dos­sier7