Gashahn wird aufgedreht

Approvisionnement énergétique pendant l’hiver: actionner tous les leviers maintenant!

Les vacances d’été sont bien entamées, l’automne approche. Nous devons discuter concrètement et sans tabous de la manière d’éviter et de faire face à une éventuelle pénurie d’énergie. economiesuisse fait le premier pas avec dix propositions concrètes et faciles à mettre en œuvre relatives à l’approvisionnement en gaz.

Une pénurie de gaz aigüe serait catastrophique pour l’économie et la population suisses. Pour éviter une telle situation et se préparer à un scénario d’urgence extrême, nous devons discuter dès aujourd’hui de mesures concrètes. Pour economiesuisse, la situation est claire, Il faut actionner tous les leviers pertinents et tous les acteurs doivent tirer à la même corde. Nous devons éviter à tout prix des fermetures d’entreprises et une hausse du chômage. Pour cela, nous préconisons de suivre trois principes:

 

Illustration gaz

 

Sur cette base, economiesuisse propose dix mesures concrètes, dans une nouvelle prise de position. L’accent est mis avant tout sur le fait d’aider l’économie à trouver ses propres solutions: les entreprises peuvent en effet s’organiser en grande partie seules, mais, pour cela, elles ont rapidement besoin d’un cadre clair et sûr. Cela suppose entre autres une implication étroite de l’économie dans les scénarios de mise en œuvre, une meilleure sécurité juridique pour les consommateurs de gaz, un meilleur monitoring des données et des solutions de pooling pour réagir efficacement en cas de pénurie. Nous préconisons en outre d’assouplir les conditions-cadre ‒ la réglementation des horaires de travail par exemple ‒ afin de lisser la demande d’énergie et de permettre aux entreprises de produire en dehors des heures de pointe. Nous devons évaluer chaque possibilité et mener un vaste débat sur tous les moyens d’éviter une pénurie et d’y faire face.

Accéder à la prise de position (en français)