Lac de retenue

Une large alliance réclame une rede­vance hydrau­lique flexible et adap­tée à notre époque

Une large alliance, com­po­sée de l’As­so­cia­tion des entre­prises élec­triques suisses, d’AEE Suisse, d’eco­no­mie­suisse, du Kon­su­men­ten­fo­rum, de Swiss­mem, de l’Union des villes suisses et de l’Union suisse des arts et métiers réclame une rede­vance hydrau­lique adap­tée à notre époque. Pour ce faire, cette alliance demande de pro­cé­der selon les trois points sui­vants:

  1. Il faut une flexi­bi­li­sa­tion de la rede­vance hydrau­lique, avec une part fixe et une part variable, dépen­dante du mar­ché. Ce prin­cipe de flexi­bi­li­sa­tion doit être ancré dans la loi au 1er jan­vier 2020.
  2. Une solu­tion durable à la ques­tion de la rede­vance hydrau­lique doit aller de pair avec la révi­sion de la LApEl et la future concep­tion du mar­ché.
  3. À titre de solu­tion tran­si­toire à par­tir de 2020, il faut sou­la­ger sen­si­ble­ment la pro­duc­tion hydrau­lique. Du point de vue des par­te­naires de l’al­liance, les 80 CHF/kWth pré­vus à l’ori­gine par le Conseil fédé­ral dans le pro­jet mis en consul­ta­tion repré­sentent le pla­fond.

Régle­men­ta­tion adap­tée à notre époque: Depuis l’in­tro­duc­tion de la rede­vance hydrau­lique il y a une cen­taine d’an­nées, le contexte éco­no­mique et régu­la­toire s’est for­te­ment trans­formé: le prix sur les bourses euro­péennes défi­nit aujour­d’hui la valeur de la res­source «eau». La rede­vance hydrau­lique actuelle, qui est fixe, ne rend pas compte de ce chan­ge­ment de para­digme. Par ailleurs, la rede­vance hydrau­lique doit être pla­cée dans le contexte de la Stra­té­gie éner­gé­tique 2050.


Solu­tion équi­table: Une rede­vance hydrau­lique flexible consti­tue une solu­tion équi­table pour les pro­duc­teurs, d’une part, et pour les can­tons et com­munes d’im­plan­ta­tion, d’autre part: l’uti­li­sa­tion et la valeur de la res­source «eau» sont indem­ni­sés sépa­ré­ment. Pen­dant les périodes de prix bas, la pro­duc­tion doit être sou­la­gée en consé­quence. Quand les prix sont plus éle­vés, les sites d’im­plan­ta­tion de l’hy­drau­lique en pro­fitent éga­le­ment.


Atté­nua­tion du fac­teur de coût: Sous sa forme et son mon­tant actuels, la rede­vance hydrau­lique est un impor­tant fac­teur de coût pour les pro­duc­teurs d’élec­tri­cité et les consom­ma­teurs. Elle sape la com­pé­ti­ti­vité de l’hy­drau­lique suisse par rap­port à la concur­rence étran­gère, qui ne connaît pas de taxes de ce genre. Elle repré­sente aussi un désa­van­tage concur­ren­tiel pour les entre­prises qui uti­lisent le cou­rant élec­trique comme fac­teur de pro­duc­tion.


Ren­for­ce­ment de la place éco­no­mique suisse: Une rede­vance hydrau­lique flexible apporte une large contri­bu­tion au main­tien et à la moder­ni­sa­tion de l’hy­drau­lique suisse, d’im­por­tance sys­té­mique pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse en élec­tri­cité. Elle contri­bue aussi au main­tien de pré­cieux postes de tra­vail dans les régions péri­phé­riques. En tant que fac­teur d’im­plan­ta­tion, une rede­vance hydrau­lique flexible pro­fite ainsi à l’en­semble de l’éco­no­mie et à la société.