economiesuisse salue la volonté du Conseil fédéral de lever l’interdiction du nucléaire
Le Conseil fédéral constate très justement que notre pays a besoin de davantage d’électricité. Concrètement, nous devons doubler la production d’électricité climatiquement neutre. Après le oui à la loi sur l’énergie en juin dernier, l’ouverture technologique est une autre étape fondamentale pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement. Aussi economiesuisse salue-t-elle un contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative «Stop au blackout».
Le Conseil fédéral souhaite opposer un contre-projet indirect à l’initiative «Stop au blackout». Cette dernière demande l’ouverture technologique, mais également d’autres réformes dans le domaine de l’énergie qui vont trop loin ou ne sont pas nécessaires selon le Conseil fédéral.
Après le renforcement des énergies renouvelables, l’ouverture technologique est la prochaine étape pour la sécurité d'approvisionnement
Le 9 juin dernier, le peuple suisse a accepté la loi sur l’électricité et s’est ainsi exprimé clairement en faveur des énergies renouvelables. C’était une étape extrêmement importante et judicieuse pour la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Mais ce n’est pas suffisant.
Pour garantir la prospérité, l’atteinte des objectifs climatiques et la sécurité d’approvisionnement, nous devons au moins doubler notre production d’électricité d’ici à 2050. Dans cette perspective, nous aurons probablement besoin de toutes les technologies respectueuses du climat disponibles. L’énergie nucléaire peut apporter une contribution sûre, efficace en hiver, peu gourmande en terrains et respectueuse du climat.
Les énergies renouvelables et le nucléaire ne sont pas antinomiques, mais complémentaires. Laisser de côté certaines technologies serait faire preuve de négligence. Cela s’applique à l’énergie nucléaire, mais aussi à d’autres technologies futures.
Il faut lever l’interdiction technologique
En vertu de la loi sur l’énergie nucléaire en vigueur, aucune autorisation ne peut être accordée pour la construction de nouvelles centrales. Depuis l’interdiction du nucléaire, le monde a pourtant changé en profondeur. La crise énergétique a montré que garantir la sécurité d’approvisionnement par de l’électricité climatiquement neutre ne va pas de soi. Une pénurie d’électricité se dessine de plus en plus au semestre d'hiver. En même temps, les choses ont considérablement évolué dans le domaine de l’énergie nucléaire: l’UE l’a déclaré durable et la voit comme une technologie essentielle pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes. Les États-Unis misent également davantage sur le nucléaire et on observe des évolutions similaires en Asie. La Suisse reste actuellement à l’écart de ces développements.
L’interdiction technologique devrait donc être levée et la construction de nouvelles centrales nucléaires autorisée. economiesuisse salue la volonté du Conseil fédéral d’aller dans ce sens.