Ciminiere

Les entre­prises sur la bonne voie, avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie

Depuis 2001, l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) sou­tient les entre­prises pour atteindre des objec­tifs cli­ma­tiques. L’an der­nier, les entre­prises concer­nées ont réduit leurs émis­sions de CO2 de 791 976 tonnes, soit à peu près autant que les émis­sions annuelles de la ville de Zurich. En outre, elles ont éco­no­misé plus de 4,6 mil­liards de kilo­watt­heures d’éner­gie. Les objec­tifs d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique ont ainsi été lar­ge­ment dépas­sés.

En 2022, la Suisse a relevé l’un des défis les plus dif­fi­ciles à ce jour pour son appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique. Comme d’autres, les 4680 entre­prises qui par­ti­cipent à l’AE­nEC ont dû se pré­pa­rer à affron­ter une pénu­rie d'élec­tri­cité et de gaz dou­blée d’une hausse des prix de l’éner­gie. Les chiffres de l’AE­nEC montrent com­ment cette situa­tion a impacté les per­for­mances des entre­prises par rap­port à la réduc­tion des émis­sions et à la consom­ma­tion d’éner­gie.

PAS MOINS DE 424 NOU­VELLES ENTRE­PRISES EN 2022

En Suisse, les 4680 entre­prises par­ti­ci­pantes issues des sec­teurs de l’in­dus­trie et des ser­vices ont conclu 2521 conven­tions d’ob­jec­tifs avec l’AE­nEC pour concré­ti­ser leurs objec­tifs d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de pro­tec­tion du cli­mat. En 2022, pas moins de 424 nou­velles entre­prises ont rejoint leurs rangs et 65 nou­velles conven­tions d’ob­jec­tifs ont été conclues. Près de la moi­tié de celles-ci donnent aux entre­prises le droit de deman­der le rem­bour­se­ment de la taxe CO2 et un dixième envi­ron à un rem­bour­se­ment du sup­plé­ment réseau sur l’élec­tri­cité.

INTEN­SITÉ DE CO2 AMÉ­LIO­RÉE

En 2022, les nom­breuses et diverses mesures mises en œuvre depuis 2013 ont per­mis de réduire les émis­sions de CO2 de 791 976 tonnes, ce qui cor­res­pond à peu près aux émis­sions annuelles de la ville de Zurich. Les entre­prises par­ti­ci­pantes ont une nou­velle fois amé­lioré leur inten­sité CO2. Actuel­le­ment elles dépassent l’ob­jec­tif fixé, de 8,5 points.

EFFI­CA­CITE ÉNER­GÉ­TIQUE AMÉ­LIO­RÉE

L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des entre­prises par­ti­ci­pant à l’AE­nEC s’amé­liore en per­ma­nence. En 2022, la consom­ma­tion d’élec­tri­cité et de cha­leur a été réduite de près de 4,6 mil­lions de méga­watt­heures grâce aux dif­fé­rentes mesures prises depuis 2013. Cela cor­res­pond en moyenne à la consom­ma­tion annuelle d’éner­gie de quelque 600 000 habi­tants en Suisse, dans leur ménage.

UN CADRE ÉQUI­TABLE

Réduire leur consom­ma­tion d’éner­gie, c’est ce que font, depuis des années, les entre­prises par­ti­ci­pant à l’AE­nEC, via la mise en œuvre de mesures concrètes. Elles se sont enga­gées sur la voie de la décar­bo­na­tion. Or, en cas de contin­gen­te­ment pour cause de pénu­rie, la réduc­tion de la consom­ma­tion de com­bus­tibles et d’éner­gie en 2022 ne serait pas prise en compte. Il serait juste et appro­prié que les milieux poli­tiques fassent en sorte qu’elle le soit.

 

Accé­der au rap­port de l'AE­nEC

 

EnAW Grafik