
Le net refus de l’initiative pour la responsabilité environnementale est un non à des projets utopiques de gauche
L’essentiel en bref:
Les citoyens suisses rejettent clairement l’initiative pour la responsabilité environnementale. economiesuisse s’est engagée activement contre ce projet radical et se félicite du résultat. Aux yeux de l’économie, il faut viser la compétitivité et la protection de l’environnement plutôt que de fixer des objectifs utopiques et d’affaiblir la place économique.
Le rejet retentissant de l’initiative pour la responsabilité environnementale montre que la population ne veut pas d’un changement de paradigme radical en matière de protection du climat et qu’elle continue de miser sur une politique environnementale raisonnable. L’initiative aurait fortement pesé sur la compétitivité de l’économie suisse et mis en péril la prospérité des citoyennes et citoyens – sans contribuer concrètement à la protection de l’environnement.
L’économie suisse continue de s’engager en faveur des objectifs climatiques fixés. Cependant, il n’est possible de réaliser des progrès en matière de climat que si la population et l’économie s’associent aux efforts déployés. Dès lors, il est impératif de prendre en compte les dimensions sociale et économique de la durabilité.
Une économie forte et innovante est indispensable pour la réussite de la politique climatique. Les entreprises suisses investissent déjà dans des technologies durables et contribuent ainsi à décorréler la croissance économique et les émissions. Ni une économie planifiée, ni des objectifs radicaux ne seront à même de remplacer la volonté d’innover. Une réglementation excessive mobilise en outre des ressources qui font ensuite défaut pour des mesures de protection du climat efficaces.
La décision claire du peuple oppose une fin de non-recevoir aux promesses utopiques de la gauche et des Verts. Suite à la votation, economiesuisse formule trois demandes:
- Non au prochain projet trompeur de la gauche: Le projet suivant se profile déjà. Il s’agit de l’initiative des Jeunes socialistes qui vise à détruire notre prospérité, sous couvert de protéger le climat. En cas d’acceptation, les entreprises familiales suisses seraient mises en danger et les plus gros contribuables seraient incités à quitter le pays. Le manque à gagner devrait alors être compensé par la classe moyenne. Il importe de combattre résolument cette initiative. Pour tous ceux qui vivent et travaillent en Suisse.
- Alléger considérablement les réglementations: Les obligations de reporting et les exigences bureaucratiques dans le domaine de la durabilité ont atteint une ampleur considérable. Le poids de la réglementation est tel qu’il prend du temps, absorbe des moyens financiers et humain, en plus de freiner les entreprises dans leurs efforts de durabilité. Dans ces conditions, il convient d’alléger les réglementations et de se concentrer sur des incitations qui ont un réel impact.
- Développer la production d’électricité: De l’électricité propre, avantageuse et climatiquement neutre est la clé d’une économie et d’une société suisses durables. Décarboner, c’est électrifier. Cela signifie: maîtriser les coûts du réseau, développer les énergies renouvelables efficaces en hiver et être ouvert à toutes les options technologiques.
Dans une perspective plus lointaine, il s’agit d’élaborer, en collaboration avec l’économie, des solutions pragmatiques qui servent à la fois la protection du climat et la compétitivité de notre pays.