Wasserstoff

L’hy­dro­gène et les gaz renou­ve­lables, le cou­teau suisse du tour­nant éner­gé­tique

L’hy­dro­gène, l’élé­ment le plus abon­dant dans notre uni­vers, offre de nom­breux avan­tages pour un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique cli­ma­ti­que­ment neutre. Il peut être uti­lisé comme com­bus­tible, pour sto­cker de l’éner­gie ou pour pro­duire de l’élec­tri­cité. Son uti­li­sa­tion n’oc­ca­sionne pas d’émis­sions de gaz à effet de serre. Mais sa pro­duc­tion et son trans­port pré­sentent bien des défis. La tran­si­tion vers une éco­no­mie fon­dée sur l’hy­dro­gène passe par d’autres gaz renou­ve­lables et néces­site un déve­lop­pe­ment continu des infra­struc­tures et des mar­chés. Pour cela, il faut s’ap­puyer sur les infra­struc­tures exis­tantes, comme le réseau suisse de gaz.

Sûr, propre, bon mar­ché – tel doit être l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique du futur. L’éner­gie sous forme de molé­cules, en par­ti­cu­lier l’hy­dro­gène ou d’autres gaz renou­ve­lables, jouera un rôle impor­tant dans ce contexte car elle est poly­va­lente et per­met d’agir notam­ment là où l’élec­tri­fi­ca­tion se heurte à des limites tech­niques ou éco­no­miques. Sur le plan poli­tique, ces sources d’éner­gie alter­na­tives occupent encore une niche. Leur éta­blis­se­ment sur le mar­ché doit tou­te­fois être rendu pos­sible et accom­pa­gné avec pru­dence ces pro­chaines années.

L’hy­dro­gène et les gaz renou­ve­lables diver­si­fient et ren­forcent notre sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Ils sont presque le cou­teau suisse du tour­nant éner­gé­tique. Mais il faut agir si nous vou­lons sai­sir la chance qui se pré­sente.

 

Accé­der au dos­sier­po­li­tique