Wasserstoff

L’hydrogène et les gaz renouvelables, le couteau suisse du tournant énergétique

L’hydrogène, l’élément le plus abondant dans notre univers, offre de nombreux avantages pour un approvisionnement énergétique climatiquement neutre. Il peut être utilisé comme combustible, pour stocker de l’énergie ou pour produire de l’électricité. Son utilisation n’occasionne pas d’émissions de gaz à effet de serre. Mais sa production et son transport présentent bien des défis. La transition vers une économie fondée sur l’hydrogène passe par d’autres gaz renouvelables et nécessite un développement continu des infrastructures et des marchés. Pour cela, il faut s’appuyer sur les infrastructures existantes, comme le réseau suisse de gaz.

Sûr, propre, bon marché – tel doit être l’approvisionnement énergétique du futur. L’énergie sous forme de molécules, en particulier l’hydrogène ou d’autres gaz renouvelables, jouera un rôle important dans ce contexte car elle est polyvalente et permet d’agir notamment là où l’électrification se heurte à des limites techniques ou économiques. Sur le plan politique, ces sources d’énergie alternatives occupent encore une niche. Leur établissement sur le marché doit toutefois être rendu possible et accompagné avec prudence ces prochaines années.

L’hydrogène et les gaz renouvelables diversifient et renforcent notre sécurité d’approvisionnement. Ils sont presque le couteau suisse du tournant énergétique. Mais il faut agir si nous voulons saisir la chance qui se présente.

 

Accéder au dossierpolitique