Auto mi H2 Beschriftung

Hydro­gène: des condi­tions-cadre judi­cieuses plu­tôt que de la poli­tique indus­trielle

L’UE a pré­senté son ambi­tieuse stra­té­gie en matière d’hy­dro­gène. En Suisse aussi, l’hy­dro­gène est vu comme une source d’éner­gie et un car­bu­rant du futur. Com­ment aider cette tech­no­lo­gie à per­cer?

L’UE enchaîne actuel­le­ment les annonces de pro­grammes à gros bud­gets. Après son «green deal», elle a pré­senté sa nou­velle stra­té­gie sur l'hy­dro­gène, un autre vaste pro­gramme doté d’un finan­ce­ment impor­tant. Elle entend ainsi posi­tion­ner l’Eu­rope en tant que pion­nière des éner­gies renou­ve­lables. Concrè­te­ment, la Com­mis­sion euro­péenne entend pro­vo­quer des inves­tis­se­ments dans le déve­lop­pe­ment et la mise sur le mar­ché de tech­no­lo­gies fon­dées sur l’hy­dro­gène, pour un mon­tant de 430 mil­liards d’eu­ros envi­ron, d’ici à 2030. Dans le domaine de la mobi­lité, il s’agit de pour­suivre avec déter­mi­na­tion la mise en place d’un réseau de sta­tions-ser­vice et la mul­ti­pli­ca­tion des véhi­cules à hydro­gène. Sa stra­té­gie tient de la poli­tique indus­trielle. Qu’en est-il en Suisse? Il appa­raît que le mar­ché suisse évo­lue dans la bonne direc­tion, même sans pro­gramme poli­tique de grande enver­gure. Afin que cela reste ainsi, les entre­prises qui inves­tissent dans ce domaine ont besoin de sécu­rité juri­dique. Il faut aussi amé­lio­rer de manière ciblée cer­taines condi­tions d’ac­ti­vité.

MOBI­LITÉ ÉLEC­TRIQUE: HYDRO­GÈNE ET BAT­TE­RIES VONT MAIN DANS LA MAIN

L’hy­dro­gène est sus­cep­tible de jouer un rôle impor­tant dans le domaine de l’éner­gie, en tant que sup­port de sto­ckage à long terme, pour autant que la pro­duc­tion d’élec­tri­cité à par­tir de sources renou­ve­lables conti­nue à aug­men­ter. C’est dans la mobi­lité qu’il a le plus grand poten­tiel, en rai­son de sa den­sité éner­gé­tique éle­vée, de l’ab­sence d’émis­sions et d’autres avan­tages pra­tiques. L’hy­dro­gène n’est pas une tech­no­lo­gie concur­rente de la bat­te­rie, mais un com­plé­ment utile mieux adapté à cer­taines uti­li­sa­tions, notam­ment les véhi­cules lourds et les longues dis­tances. En Suisse, des entre­prises spé­cia­li­sées sont actives sur le jeune mar­ché de l’hy­dro­gène et contri­buent à y posi­tion­ner la Suisse.

LA TECH­NO­LO­GIE S’IM­POSE GRÂCE AU TRA­FIC POIDS LOURDS

En rai­son de leur adé­qua­tion pour les véhi­cules lourds, les moteurs élec­triques à hydro­gène sont par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sants dans un sec­teur pri­mor­dial de l’éco­no­mie: le trans­port de mar­chan­dises. D’ici à quelques années, grâce à l’hy­dro­gène, la route pré­sen­tera un bilan éco­lo­gique aussi bon que le rail. L’éco­no­mie voit l’hy­dro­gène comme une oppor­tu­nité pour un tra­fic poids lourds durable, flexible et avan­ta­geux. Il y a aussi un effet secon­daire posi­tif impor­tant: l’in­fra­struc­ture des sta­tions-ser­vice peut éga­le­ment être uti­li­sée pour le tra­fic indi­vi­duel et devrait accé­lé­rer consi­dé­ra­ble­ment la mul­ti­pli­ca­tion des véhi­cules à hydro­gène indi­vi­duels.

INI­TIA­TIVE DU SEC­TEUR PRIVÉ POUR DÉVE­LOP­PER LES STA­TIONS-SER­VICE

Il y a plu­sieurs années déjà, des entre­prises logis­tiques et des exploi­tants de sta­tions-ser­vice parmi les plus grands de Suisse ont uni leurs forces et se sont enga­gés en faveur de l’hy­dro­gène. L'as­so­cia­tion pro Mobi­lité H2 entend mettre en place un réseau natio­nal de sta­tions-ser­vice d’ici à 2023 et rem­pla­cer le parc de véhi­cules des entre­prises par­ti­ci­pantes. Cela se fait sans direc­tives poli­tiques ni poli­tique indus­trielle ou sub­ven­tions, mais grâce à des condi­tions-cadre avi­sées et un busi­ness plan solide. Il est essen­tiel de main­te­nir les condi­tions-cadre actuelles - en par­ti­cu­lier les allè­ge­ments fis­caux pour le gaz liquide et les bio­car­bu­rants. Afin de sou­te­nir davan­tage le déve­lop­pe­ment du mar­ché, il serait judi­cieux de pré­voir des faci­li­ta­tions ciblées, par exemple en ce qui concerne les pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion pour la mise en place d'un réseau de sta­tions-ser­vice.

SYNER­GIES AVEC D’AUTRES SEC­TEURS

Afin que l’uti­li­sa­tion de l’hy­dro­gène ait un sens dans le domaine de la mobi­lité, l’éner­gie sto­ckée doit pro­ve­nir de pré­fé­rence de la pro­duc­tion excé­den­taire issue des éner­gies solaire, éolienne et hydrau­lique. Cela aug­mente consi­dé­ra­ble­ment le poten­tiel addi­tion­nel de l’hy­dro­gène (et d’autres gaz) en tant que sup­port de sto­ckage. L’hy­dro­gène peut aussi jouer le rôle de char­nière entre l’élec­tri­cité, le chauf­fage et la mobi­lité. eco­no­mie­suisse a expli­qué l’im­por­tance du cou­plage sec­to­riel dans son Rap­port sur les infra­struc­tures 2019. Pour exploi­ter au mieux ces syner­gies en faveur de la mobi­lité, le réseau de sta­tions-ser­vice, la pro­duc­tion d’hy­dro­gène et le parc de véhi­cules doivent être mis en place autant que pos­sible en paral­lèle.

Grafik H2