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Hydrogène: des conditions-cadre judicieuses plutôt que de la politique industrielle

L’UE a présenté son ambitieuse stratégie en matière d’hydrogène. En Suisse aussi, l’hydrogène est vu comme une source d’énergie et un carburant du futur. Comment aider cette technologie à percer?

L’UE enchaîne actuellement les annonces de programmes à gros budgets. Après son «green deal», elle a présenté sa nouvelle stratégie sur l'hydrogène, un autre vaste programme doté d’un financement important. Elle entend ainsi positionner l’Europe en tant que pionnière des énergies renouvelables. Concrètement, la Commission européenne entend provoquer des investissements dans le développement et la mise sur le marché de technologies fondées sur l’hydrogène, pour un montant de 430 milliards d’euros environ, d’ici à 2030. Dans le domaine de la mobilité, il s’agit de poursuivre avec détermination la mise en place d’un réseau de stations-service et la multiplication des véhicules à hydrogène. Sa stratégie tient de la politique industrielle. Qu’en est-il en Suisse? Il apparaît que le marché suisse évolue dans la bonne direction, même sans programme politique de grande envergure. Afin que cela reste ainsi, les entreprises qui investissent dans ce domaine ont besoin de sécurité juridique. Il faut aussi améliorer de manière ciblée certaines conditions d’activité.

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE: HYDROGÈNE ET BATTERIES VONT MAIN DANS LA MAIN

L’hydrogène est susceptible de jouer un rôle important dans le domaine de l’énergie, en tant que support de stockage à long terme, pour autant que la production d’électricité à partir de sources renouvelables continue à augmenter. C’est dans la mobilité qu’il a le plus grand potentiel, en raison de sa densité énergétique élevée, de l’absence d’émissions et d’autres avantages pratiques. L’hydrogène n’est pas une technologie concurrente de la batterie, mais un complément utile mieux adapté à certaines utilisations, notamment les véhicules lourds et les longues distances. En Suisse, des entreprises spécialisées sont actives sur le jeune marché de l’hydrogène et contribuent à y positionner la Suisse.

LA TECHNOLOGIE S’IMPOSE GRÂCE AU TRAFIC POIDS LOURDS

En raison de leur adéquation pour les véhicules lourds, les moteurs électriques à hydrogène sont particulièrement intéressants dans un secteur primordial de l’économie: le transport de marchandises. D’ici à quelques années, grâce à l’hydrogène, la route présentera un bilan écologique aussi bon que le rail. L’économie voit l’hydrogène comme une opportunité pour un trafic poids lourds durable, flexible et avantageux. Il y a aussi un effet secondaire positif important: l’infrastructure des stations-service peut également être utilisée pour le trafic individuel et devrait accélérer considérablement la multiplication des véhicules à hydrogène individuels.

INITIATIVE DU SECTEUR PRIVÉ POUR DÉVELOPPER LES STATIONS-SERVICE

Il y a plusieurs années déjà, des entreprises logistiques et des exploitants de stations-service parmi les plus grands de Suisse ont uni leurs forces et se sont engagés en faveur de l’hydrogène. L'association pro Mobilité H2 entend mettre en place un réseau national de stations-service d’ici à 2023 et remplacer le parc de véhicules des entreprises participantes. Cela se fait sans directives politiques ni politique industrielle ou subventions, mais grâce à des conditions-cadre avisées et un business plan solide. Il est essentiel de maintenir les conditions-cadre actuelles - en particulier les allègements fiscaux pour le gaz liquide et les biocarburants. Afin de soutenir davantage le développement du marché, il serait judicieux de prévoir des facilitations ciblées, par exemple en ce qui concerne les procédures d’autorisation pour la mise en place d'un réseau de stations-service.

SYNERGIES AVEC D’AUTRES SECTEURS

Afin que l’utilisation de l’hydrogène ait un sens dans le domaine de la mobilité, l’énergie stockée doit provenir de préférence de la production excédentaire issue des énergies solaire, éolienne et hydraulique. Cela augmente considérablement le potentiel additionnel de l’hydrogène (et d’autres gaz) en tant que support de stockage. L’hydrogène peut aussi jouer le rôle de charnière entre l’électricité, le chauffage et la mobilité. economiesuisse a expliqué l’importance du couplage sectoriel dans son Rapport sur les infrastructures 2019. Pour exploiter au mieux ces synergies en faveur de la mobilité, le réseau de stations-service, la production d’hydrogène et le parc de véhicules doivent être mis en place autant que possible en parallèle.

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