Dura­bi­lité et stan­dards inter­na­tio­naux: des lignes direc­trices pour une poli­tique envi­ron­ne­men­tale ciblée

eco­no­mie­suisse a adopté ses pre­mières lignes direc­trices sur la poli­tique envi­ron­ne­men­tale. La faî­tière de l’éco­no­mie suisse sou­haite s’en­ga­ger davan­tage en faveur de mesures effi­caces et ciblées, notam­ment en ce qui concerne l’uti­li­sa­tion des res­sources. Pour ce qui est de la contri­bu­tion de l’éco­no­mie, elle mise sur la capa­cité d’in­no­va­tion des entre­prises et sou­tient une coor­di­na­tion inter­na­tio­nale pour le déve­lop­pe­ment de stan­dards envi­ron­ne­men­taux.

Actuel­le­ment, les thèmes envi­ron­ne­men­taux sont omni­pré­sents dans le débat public. Les mani­fes­ta­tions pour le cli­mat et de nou­velles ini­tia­tives popu­laires, dont les mes­sages s’adressent sou­vent direc­te­ment à l’éco­no­mie, font cou­ler beau­coup d’encre. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, les entre­prises en Suisse jouent incon­tes­ta­ble­ment un rôle impor­tant lors­qu’il s’agit de lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques ou de favo­ri­ser une uti­li­sa­tion res­pec­tueuse des res­sources. La poli­tique envi­ron­ne­men­tale ne vise pas le court terme. Pour être durable, elle doit adop­ter une pers­pec­tive large, axée sur la durée. «La dura­bi­lité éco­lo­gique ne peut fonc­tion­ner que si les mesures prises sont éga­le­ment durables sous les angles éco­no­mique et social», a expli­qué Kurt Lanz, res­pon­sable Infra­struc­tures, éner­gie et envi­ron­ne­ment chez eco­no­mie­suisse.

Les «Lignes direc­trices de l’éco­no­mie pour une poli­tique envi­ron­ne­men­tale ciblée» pré­sen­tées aujour­d’hui ont été éla­bo­rées dans le cadre d’un pro­ces­sus de longue haleine, en col­la­bo­ra­tion avec les membres. Elles ser­vi­ront de cadre de réfé­rence pour toutes les ques­tions de poli­tique envi­ron­ne­men­tale. La stra­té­gie esquis­sée consiste essen­tiel­le­ment à mettre les qua­li­tés de l’éco­no­mie suisse au ser­vice de l’en­vi­ron­ne­ment – par exemple des tech­no­lo­gies inno­vantes visant à accroître l’ef­fi­ca­cité. Une acti­vité res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment ren­force, à son tour, la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale des entre­prises suisses. eco­no­mie­suisse sou­tient la mise en place de condi­tions-cadre éta­tiques pour autant qu’elles soient appro­priées et néces­saires et qu’elles offrent aux entre­prises la plus grande liberté pos­sible. Lors­qu’il s’agit de répondre à des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux glo­baux, comme les émis­sions de gaz à effet de serre, l’or­ga­ni­sa­tion est convain­cue que la fixa­tion de règles inter­na­tio­nale doit être coor­don­née avec le plus de pays pos­sible.