cubetto di legno su sfondo verde erba con nuvoletta disegnata che dice CO2

Swiss Sustainability Forum 2022 : avec détermination vers l’objectif zéro net

Le premier Swiss Sustainability Forum organisé par Sustainable Switzerland a eu lieu du 22 au 24 septembre. Il s’agit de la plus grande manifestation de Suisse consacrée au développement durable. Des expertes, des responsables techniques et des décideuses de la société, de l’économie et de la politique ont discuté des possibilités envisageables pour rendre la Suisse plus durable. Le projet de promotion d’objectifs climatiques fondés sur la science présenté par economiesuisse a suscité un vif intérêt.

En tant que partenaire fondateur de Sustainable Switzerland, economiesuisse a eu l’occasion de participer à l’élaboration du contenu du forum. L’économie a mis en avant son projet de promotion de la réduction des émissions dans le cadre de sessions thématiques et sur un stand événementiel.


Les nombreux entretiens menés à cette occasion le montrent clairement : les solutions proposées par l’économie suscitent un vif intérêt parmi la population et les entrepreneuses entendent encore intensifier leurs efforts en matière de protection du climat. En effet, les entreprises qui définissent des objectifs de réduction des émissions se démarquent de leurs concurrents et démontrent de manière crédible leur engagement en matière de protection du climat.

 

 

 
VERS ZÉRO ÉMISSION NETTE GRÂCE À DES OBJECTIFS CLIMATIQUES FONDÉS SUR LA SCIENCE

En février 2021, economiesuisse s’est engagée à atteindre l’objectif zéro net à l’horizon 2050. La promotion de l’initiative Science Based Targets (SBTi) constitue une mesure de mise en œuvre pour atteindre cet objectif. L’initiative est une méthode standardisée largement reconnue par les experts à l’échelle mondiale pour fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’idée derrière cette initiative est simple : si le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré, seul un certain volume de gaz à effet de serre peut être émis globalement. Avec la SBTi, chaque entreprise peut fixer des objectifs climatiques fondés sur la science et définir elle-même à quel rythme et comment elle souhaite réduire ses émissions pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Le succès de cette initiative est impressionnant : depuis le début de l’année, les promesses de réduction des émissions des entreprises suisses se sont accrues à près de 400 millions de tonnes de CO₂, ce qui correspond à neuf fois les émissions de toute la Suisse.


Donnez vous aussi l’exemple et prenez contact pour un premier conseil gratuit.