cubetto di legno su sfondo verde erba con nuvoletta disegnata che dice CO2

Swiss Sus­tai­na­bi­lity Forum 2022 : avec déter­mi­na­tion vers l’ob­jec­tif zéro net

Le pre­mier Swiss Sus­tai­na­bi­lity Forum orga­nisé par Sus­tai­nable Swit­zer­land a eu lieu du 22 au 24 sep­tembre. Il s’agit de la plus grande mani­fes­ta­tion de Suisse consa­crée au déve­lop­pe­ment durable. Des expertes, des res­pon­sables tech­niques et des déci­deuses de la société, de l’éco­no­mie et de la poli­tique ont dis­cuté des pos­si­bi­li­tés envi­sa­geables pour rendre la Suisse plus durable. Le pro­jet de pro­mo­tion d’ob­jec­tifs cli­ma­tiques fon­dés sur la science pré­senté par eco­no­mie­suisse a sus­cité un vif inté­rêt.

En tant que par­te­naire fon­da­teur de Sus­tai­nable Swit­zer­land, eco­no­mie­suisse a eu l’oc­ca­sion de par­ti­ci­per à l’éla­bo­ra­tion du contenu du forum. L’éco­no­mie a mis en avant son pro­jet de pro­mo­tion de la réduc­tion des émis­sions dans le cadre de ses­sions thé­ma­tiques et sur un stand évé­ne­men­tiel.


Les nom­breux entre­tiens menés à cette occa­sion le montrent clai­re­ment : les solu­tions pro­po­sées par l’éco­no­mie sus­citent un vif inté­rêt parmi la popu­la­tion et les entre­pre­neuses entendent encore inten­si­fier leurs efforts en matière de pro­tec­tion du cli­mat. En effet, les entre­prises qui défi­nissent des objec­tifs de réduc­tion des émis­sions se démarquent de leurs concur­rents et démontrent de manière cré­dible leur enga­ge­ment en matière de pro­tec­tion du cli­mat.

 

 

 
VERS ZÉRO ÉMIS­SION NETTE GRÂCE À DES OBJEC­TIFS CLI­MA­TIQUES FON­DÉS SUR LA SCIENCE

En février 2021, eco­no­mie­suisse s’est enga­gée à atteindre l’ob­jec­tif zéro net à l’ho­ri­zon 2050. La pro­mo­tion de l’ini­tia­tive Science Based Tar­gets (SBTi) consti­tue une mesure de mise en œuvre pour atteindre cet objec­tif. L’ini­tia­tive est une méthode stan­dar­di­sée lar­ge­ment recon­nue par les experts à l’échelle mon­diale pour fixer des objec­tifs de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. L’idée der­rière cette ini­tia­tive est simple : si le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ne doit pas dépas­ser 1,5 degré, seul un cer­tain volume de gaz à effet de serre peut être émis glo­ba­le­ment. Avec la SBTi, chaque entre­prise peut fixer des objec­tifs cli­ma­tiques fon­dés sur la science et défi­nir elle-même à quel rythme et com­ment elle sou­haite réduire ses émis­sions pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050. Le suc­cès de cette ini­tia­tive est impres­sion­nant : depuis le début de l’an­née, les pro­messes de réduc­tion des émis­sions des entre­prises suisses se sont accrues à près de 400 mil­lions de tonnes de CO₂, ce qui cor­res­pond à neuf fois les émis­sions de toute la Suisse.


Don­nez vous aussi l’exemple et pre­nez contact pour un pre­mier conseil gra­tuit.