Le mar­ché de l’élec­tri­cité aurait dû être libé­ra­lisé depuis long­temps

Avant son départ l’an der­nier, la conseillère fédé­rale Doris Leu­thard a donné un nou­veau souffle à un pro­jet des plus impor­tants. L’ou­ver­ture com­plète du mar­ché de l’élec­tri­cité a en effet été inté­grée à la consul­ta­tion sur la révi­sion de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité.

Alors que l’ou­ver­ture du mar­ché de l’élec­tri­cité est res­tée en sus­pens pen­dant des années, elle doit enfin être mise en œuvre. C’est une très bonne nou­velle! L’éco­no­mie réclame depuis long­temps l’ou­ver­ture com­plète du mar­ché. Le libre choix du four­nis­seur pour le consom­ma­teur final met­trait un terme aux dis­cri­mi­na­tions exis­tantes et rédui­rait les dis­tor­sions du mar­ché actuelles. Il pose­rait aussi les bases de la par­ti­ci­pa­tion au mar­ché euro­péen de l’élec­tri­cité. L’ou­ver­ture l’une des condi­tions posées pour conclure un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE. Cela ouvre des oppor­tu­ni­tés de taille. La libé­ra­li­sa­tion béné­fi­ciera aux consom­ma­teurs et ren­for­cera la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. La concur­rence nou­velle entre les four­nis­seurs sti­mu­lera l’in­no­va­tion et l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­cité. Cela contri­buera éga­le­ment à l’im­por­tante inté­gra­tion des éner­gies renou­ve­lables, car sur un mar­ché ouvert il est pos­sible de mieux mettre en avant des dif­fé­rences qua­li­ta­tives.

Ce serait un signal impor­tant et fort pour la popu­la­tion, les pro­duc­teurs et le pays tout entier

Il faut s’at­tendre à ce que le mes­sage rela­tif à la révi­sion de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité soit trans­mis au Par­le­ment dans les pro­chains mois. Il est impor­tant que la libé­ra­li­sa­tion du mar­ché conti­nue de faire par­tie inté­grante du pro­jet sous la hou­lette de la conseillère fédé­rale Simo­netta Som­ma­ruga. Cette ouver­ture est atten­due depuis long­temps. Il faut espé­rer que la Suisse et le Conseil fédé­ral sai­si­ront cette oppor­tu­nité. Ce serait un signal impor­tant et fort – pour la popu­la­tion, les pro­duc­teurs et le pays tout entier. Plus la mise en œuvre sera rapide, mieux ce sera.

La ver­sion alle­mande de cet article a paru sur le site alé­ma­nique www.​klimawahl.​ch.