NettoNull

100 entreprises suisses pour zéro émission nette

De plus en plus d'entreprises suisses s'engagent publiquement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro d’ici 2050, pour toute leur chaîne de création de valeur. Un cap important vient d’être franchi, avec la 100e entreprise helvétique qui s’est fixée volontairement des objectifs climatiques basés sur la science, selon les règles de la « Science based targets initiative » (SBTi). Les engagements des entreprises suisses pris dans ce cadre portent sur 450 millions de tonnes de CO2, en forte progression depuis début 2022. A titre de comparaison, les émissions intérieures de la Suisse s'élèvent à environ 50 millions de tonnes.

Qu'il s'agisse de PME ou de grandes entreprises, un nombre croissant de sociétés suisses s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050. Dans le cadre de notre projet de promotion de la Science Based Targets initiative, plus de 50 entreprises suisses supplémentaires, dont le chiffre d'affaires total dépasse 200 milliards de francs, ont pu être nouvellement convaincues depuis le début de cette année d'atteindre l'objectif zéro net. A ce jour, plus de 100 entreprises suisses, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 620 milliards de francs, ont choisi cette voie. Le succès de cette initiative est impressionnant : les réductions d'émissions promises par les entreprises suisses atteignent aujourd’hui près de 450 millions de tonnes de CO2 - à titre de comparaison, la Suisse a des émissions intérieures d'environ 50 millions de tonnes.

LES ENTREPRISES AYANT DES OBJECTIFS CLIMATIQUES BASÉS SUR LA SCIENCE RESTENT ATTRACTIVES POUR LES FOURNISSEURS ET LES INVESTISSEURS

L'idée derrière SBTi est simple : si le réchauffement de la planète ne doit pas dépasser 1,5 degré, seule une certaine quantité de gaz à effet de serre peut être émise globalement. Avec SBTi, chaque entreprise peut se fixer des objectifs climatiques basés sur la science et calculer elle-même à quelle vitesse elle doit réduire ses émissions pour atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050. Les entreprises atteignent ainsi leurs objectifs climatiques de manière autonome, compétitive et sans contraintes légales. Que ce soit pour les PME ou les multinationales, il y a de bonnes raisons d'opter pour SBTi. Les trois suivantes sont parmi les plus importantes :

  1. Les entreprises ayant des objectifs climatiques basés sur la science peuvent se positionner en tant que pionnières et anticipent le développement en cours des obligations de reporting climatiques.
  2. Elles restent attractives pour les fournisseurs et les investisseurs, par exemple en aidant leurs partenaires tout au long de la chaîne de valeur à réduire leurs émissions.
  3. Avec des objectifs climatiques basés sur la science, les entreprises se démarquent de la concurrence et montrent leur engagement crédible dans la protection du climat.

COMMENT ECONOMIESUISSE SOUTIENT LES ENTREPRISES EN COLLABORATION AVEC SES PARTENAIRES

Depuis le lancement du projet de promotion, nous attirons l'attention sur SBTi partout où cela est possible, afin que le plus grand nombre possible d'autres entreprises se laissent convaincre par l'approche basée sur la science. Nous le faisons en collaboration avec l'association "Go for Impact", qui est une coopération entre l'économie, la science et les pouvoirs publics. L'équipe de "Go for Impact" propose aux entreprises suisses un entretien de conseil gratuit, s'engage dans des forums et des événements et met à disposition des entreprises une boîte à outils contenant des informations de base sur SBTi.

NOUVEL OBJECTIF POUR L'ANNÉE À VENIR

Après que de nombreuses grandes entreprises se soient fixé des objectifs climatiques SBTi cette année, l'accent sera mis à l'avenir sur les PME. Les associations sectorielles et les associations membres d'economiesuisse ont également un rôle important à jouer à cet égard. Elles attirent l'attention des entreprises affiliées sur SBTi et les soutiennent en leur fournissant des informations sur cette démarche.

OBJECTIFS D'ÉMISSIONS BASES SUR LE STANDARD MONDIAL

SBTi est une méthode standardisée au niveau mondial et largement reconnue par les experts pour recenser et faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Sous l'égide de l'association "Go for Impact", economiesuisse veut faire avancer SBTi en Suisse, en collaboration avec d'autres partenaires. En promouvant des objectifs basés sur la science selon SBTi, l'économie confirme son objectif net zéro d'ici 2050 et fait le pas suivant dans la mise en œuvre de son programme climatique établi 2021.