NettoNull

100 entre­prises suisses pour zéro émis­sion nette

De plus en plus d'en­tre­prises suisses s'en­gagent publi­que­ment à réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro d’ici 2050, pour toute leur chaîne de créa­tion de valeur. Un cap impor­tant vient d’être fran­chi, avec la 100e entre­prise hel­vé­tique qui s’est fixée volon­tai­re­ment des objec­tifs cli­ma­tiques basés sur la science, selon les règles de la « Science based tar­gets ini­tia­tive » (SBTi). Les enga­ge­ments des entre­prises suisses pris dans ce cadre portent sur 450 mil­lions de tonnes de CO2, en forte pro­gres­sion depuis début 2022. A titre de com­pa­rai­son, les émis­sions inté­rieures de la Suisse s'élèvent à envi­ron 50 mil­lions de tonnes.

Qu'il s'agisse de PME ou de grandes entre­prises, un nombre crois­sant de socié­tés suisses s’en­gagent à réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050. Dans le cadre de notre pro­jet de pro­mo­tion de la Science Based Tar­gets ini­tia­tive, plus de 50 entre­prises suisses sup­plé­men­taires, dont le chiffre d'af­faires total dépasse 200 mil­liards de francs, ont pu être nou­vel­le­ment convain­cues depuis le début de cette année d'at­teindre l'ob­jec­tif zéro net. A ce jour, plus de 100 entre­prises suisses, repré­sen­tant un chiffre d'af­faires cumulé de 620 mil­liards de francs, ont choisi cette voie. Le suc­cès de cette ini­tia­tive est impres­sion­nant : les réduc­tions d'émis­sions pro­mises par les entre­prises suisses atteignent aujour­d’hui près de 450 mil­lions de tonnes de CO2 - à titre de com­pa­rai­son, la Suisse a des émis­sions inté­rieures d'en­vi­ron 50 mil­lions de tonnes.

LES ENTRE­PRISES AYANT DES OBJEC­TIFS CLI­MA­TIQUES BASÉS SUR LA SCIENCE RES­TENT ATTRAC­TIVES POUR LES FOUR­NIS­SEURS ET LES INVES­TIS­SEURS

L'idée der­rière SBTi est simple : si le réchauf­fe­ment de la pla­nète ne doit pas dépas­ser 1,5 degré, seule une cer­taine quan­tité de gaz à effet de serre peut être émise glo­ba­le­ment. Avec SBTi, chaque entre­prise peut se fixer des objec­tifs cli­ma­tiques basés sur la science et cal­cu­ler elle-même à quelle vitesse elle doit réduire ses émis­sions pour atteindre l'ob­jec­tif net zéro d'ici 2050. Les entre­prises atteignent ainsi leurs objec­tifs cli­ma­tiques de manière auto­nome, com­pé­ti­tive et sans contraintes légales. Que ce soit pour les PME ou les mul­ti­na­tio­nales, il y a de bonnes rai­sons d'op­ter pour SBTi. Les trois sui­vantes sont parmi les plus impor­tantes :

  1. Les entre­prises ayant des objec­tifs cli­ma­tiques basés sur la science peuvent se posi­tion­ner en tant que pion­nières et anti­cipent le déve­lop­pe­ment en cours des obli­ga­tions de repor­ting cli­ma­tiques.
  2. Elles res­tent attrac­tives pour les four­nis­seurs et les inves­tis­seurs, par exemple en aidant leurs par­te­naires tout au long de la chaîne de valeur à réduire leurs émis­sions.
  3. Avec des objec­tifs cli­ma­tiques basés sur la science, les entre­prises se démarquent de la concur­rence et montrent leur enga­ge­ment cré­dible dans la pro­tec­tion du cli­mat.

COM­MENT ECO­NO­MIE­SUISSE SOU­TIENT LES ENTRE­PRISES EN COL­LA­BO­RA­TION AVEC SES PAR­TE­NAIRES

Depuis le lan­ce­ment du pro­jet de pro­mo­tion, nous atti­rons l'at­ten­tion sur SBTi par­tout où cela est pos­sible, afin que le plus grand nombre pos­sible d'autres entre­prises se laissent convaincre par l'ap­proche basée sur la science. Nous le fai­sons en col­la­bo­ra­tion avec l'as­so­cia­tion "Go for Impact", qui est une coopé­ra­tion entre l'éco­no­mie, la science et les pou­voirs publics. L'équipe de "Go for Impact" pro­pose aux entre­prises suisses un entre­tien de conseil gra­tuit, s'en­gage dans des forums et des évé­ne­ments et met à dis­po­si­tion des entre­prises une boîte à outils conte­nant des infor­ma­tions de base sur SBTi.

NOU­VEL OBJEC­TIF POUR L'AN­NÉE À VENIR

Après que de nom­breuses grandes entre­prises se soient fixé des objec­tifs cli­ma­tiques SBTi cette année, l'ac­cent sera mis à l'ave­nir sur les PME. Les asso­cia­tions sec­to­rielles et les asso­cia­tions membres d'eco­no­mie­suisse ont éga­le­ment un rôle impor­tant à jouer à cet égard. Elles attirent l'at­ten­tion des entre­prises affi­liées sur SBTi et les sou­tiennent en leur four­nis­sant des infor­ma­tions sur cette démarche.

OBJEC­TIFS D'ÉMIS­SIONS BASES SUR LE STAN­DARD MON­DIAL

SBTi est une méthode stan­dar­di­sée au niveau mon­dial et lar­ge­ment recon­nue par les experts pour recen­ser et faire dimi­nuer les émis­sions de gaz à effet de serre. Sous l'égide de l'as­so­cia­tion "Go for Impact", eco­no­mie­suisse veut faire avan­cer SBTi en Suisse, en col­la­bo­ra­tion avec d'autres par­te­naires. En pro­mou­vant des objec­tifs basés sur la science selon SBTi, l'éco­no­mie confirme son objec­tif net zéro d'ici 2050 et fait le pas sui­vant dans la mise en œuvre de son pro­gramme cli­ma­tique éta­bli 2021.