L’ouverture totale du marché de l’électricité a des avantages
economiesuisse salue la proposition de révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité de la Confédération et soutient tout particulièrement la volonté du gouvernement d’ouvrir le marché de l’électricité suisse à tous. Cette mesure met un terme à la discrimination des petits clients depuis des années, crée des conditions concurrentielles identiques, réduit les incitations inopportunes et ouvre des opportunités pour des produits innovants et des énergies renouvelables. L’ouverture du marché de l’électricité est essentielle pour l’approvisionnement électrique de demain. Elle est également nécessaire pour un développement judicieux du marché de l’électricité suisse et son intégration internationale.
Le Conseil fédéral a lancé la consultation relative à la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEL) qui s’articule autour de trois axes: ouverture totale du marché de l’électricité, réserve de stockage et modernisation de la réglementation des réseaux. economiesuisse salue la position du gouvernement et examinera les propositions de manière détaillée.
Une ouverture rapide du marché de l'électricité est dans l'intérêt de l'économie et des clients
economiesuisse soutient la révision, qui constitue la deuxième étape de l’ouverture totale du marché de l’électricité. Elle est indispensable pour l’approvisionnement électrique de demain et aura de nombreux avantages pour les consommateurs et les producteurs:
- Elle garantit le libre choix et crée des conditions concurrentielles identiques pour les producteurs et leurs clients.
- Elle intensifie la concurrence et renforce l’efficacité.
- Elle réduit les distorsions du marché.
- Elle encourage l’innovation et améliore la situation pour des modèles d’affaires innovants et des énergies renouvelables.
- Elle accroît la sécurité d’approvisionnement.
DES OPPORTUNITES POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
L’ouverture complète du marché de l’électricité est de la plus haute importance pour l’avenir des installations photovoltaïques et éoliennes. En effet, sans mécanismes de marché, il n’est pas possible de gérer l’offre et la demande pour ces sources d’électricité volatiles et d’exploiter la volonté de certains clients de dépenser davantage. Il est plus facile de commercialiser des produits de qualité différente dans un environnement de marché. La liberté des clients est une condition préalable pour développer l’innovation et l’efficacité dans l’approvisionnement électrique, ce qui profite également aux énergies renouvelables.