L’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse reste cri­tique

Ces der­niers mois, nous avons tra­versé bien des tur­bu­lences dans le domaine de l’éner­gie. L’at­taque russe contre l’Ukraine a gra­ve­ment menacé la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique en Europe, ce qui a désta­bi­lisé les entre­prises. L’Eu­rope a été contrainte de réorien­ter, au plus vite, son appro­vi­sion­ne­ment. Les incer­ti­tudes quant à la dis­po­ni­bi­lité d’élec­tri­cité et de gaz et la hausse des prix qui en découle sont deve­nus un risque entre­pre­neu­rial et conjonc­tu­rel, par­fois exis­ten­tiel.

Hon­nê­te­ment, nous avons eu de la chance dans notre mal­heur car l’hi­ver a été, pour l’es­sen­tiel, très doux. Les tem­pé­ra­tures clé­mentes – on doit l’ad­mettre – ont joué un rôle déter­mi­nant dans l’ab­sence de situa­tions cri­tiques ces der­niers mois. Néan­moins – et cela ne doit pas être passé sous silence – la rési­lience et la capa­cité d’adap­ta­tion dont ont fait preuve les entre­prises suisses et l’en­semble de la société au cours des der­niers mois sont éga­le­ment remar­quables. En pro­cé­dant à des adap­ta­tions opé­ra­tion­nelles à court terme, en inves­tis­sant dans l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique ou même dans leur propre pro­duc­tion d’élec­tri­cité, en pas­sant tem­po­rai­re­ment du gaz au mazout ou en s’équi­pant de groupes élec­tro­gènes de secours, les entre­prises suisses ont réduit leur consom­ma­tion d’éner­gie et se sont pré­pa­rées à une cou­pure de cou­rant. Rien que dans l’in­dus­trie tech­no­lo­gique, les mesures mises en œuvre à court terme ont per­mis de réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité et de gaz de 10% en moyenne. Aujour­d’hui, nous pou­vons consta­ter que c’est une des rai­sons pour les­quelles nous avons pu évi­ter le scé­na­rio catas­trophe d’une pénu­rie de gaz ou d’élec­tri­cité.

Nous devons main­te­nant regar­der vers l’ave­nir. Le risque d’une situa­tion cri­tique en matière d’ap­pro­vi­sion­ne­ment per­sis­tera l’hi­ver pro­chain et pro­ba­ble­ment dans les années à venir. Pour garan­tir une sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment éle­vée, il est indis­pen­sable, à moyen et à long termes, de déve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­cité en Suisse dans un envi­ron­ne­ment tech­no­lo­gi­que­ment ouvert et, à court terme, de régler les rela­tions avec l’Eu­rope de manière à per­mettre la conclu­sion d’un accord urgent sur l’élec­tri­cité. On ne sou­li­gnera jamais assez son impor­tance pour ren­for­cer la rési­lience élec­trique de la Suisse, sans par­ler des avan­tages en termes de coût de d’exis­tence d’un sys­tème coor­don­née au niveau inter­na­tio­nal.

Afin de réduire le plus pos­sible les dom­mages pour l’éco­no­mie et la société en cas de grave pénu­rie d’éner­gie avec des contin­gents d’élec­tri­cité et/ou de gaz, l’éco­no­mie demande de main­te­nir la pos­si­bi­lité d’échan­ger des contin­gents d’une manière aussi simple que pos­sible. Cela dit, nous avons encore beau­coup de pos­si­bi­li­tés d’amé­lio­ra­tion à court terme en pour­sui­vant nos efforts pour réduire la consom­ma­tion et amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. C’est la rai­son pour laquelle les entre­prises conti­nuent de sou­te­nir plei­ne­ment l’Al­liance pour les éco­no­mies d’éner­gie. Sen­si­bi­li­ser les entre­prises et les mettre en réseau sont des fac­teurs de réus­site pour que nous ne devions pas comp­ter sur une météo clé­mente l’hi­ver pro­chain, mais que nous puis­sions assu­rer nous-mêmes la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

Ce texte se fonde sur un exposé pré­senté lors de l’évé­ne­ment prin­ta­nier de l'Al­liance pour les éco­no­mies d’éner­gie du 20 avril 2023.