Gas Kombi

Cen­trales à gaz: sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, mais hausse des émis­sions de CO2

​Le retard apporté au rem­pla­ce­ment des cen­trales nucléaires à cause de la sus­pen­sion du pro­ces­sus d'au­to­ri­sa­tion géné­rale se tra­duit néces­sai­re­ment par une aggra­va­tion de la situa­tion de la Suisse en matière d'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique. Une menace de pénu­rie nous guette à l'ho­ri­zon de 2020. Le gou­let se des­sine aujour­d'hui déjà si l'on songe qu'en jan­vier der­nier, c'est-à-dire dans la période de l'an­née où elle en a le plus besoin, la Suisse a dû impor­ter 15% de son élec­tri­cité.

​Il n’y a à ce jour aucune ana­lyse de ce que cette situa­tion signi­fie pour la Suisse et la manière dont elle se doit d'y réagir. L'Of­fice fédé­ral de l'éner­gie (OFEN) a pour tâche de pro­po­ser des solu­tions qui ne remettent pas en ques­tion la sécu­rité de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment. Impor­ter davan­tage n'est pas une solu­tion, puisque les besoins de nos voi­sins en élec­tri­cité ne cessent d'aug­men­ter eux aussi. En Suisse même, la demande va conti­nuer de croître: en 2010, par exemple, elle a pro­gressé de 4% mal­gré la sta­bi­li­sa­tion de la consom­ma­tion par habi­tant. A pro­pos de sta­bi­li­sa­tion, rele­vons que l'éco­no­mie a fourni une contri­bu­tion remar­quable, dans la mesure où les mesures volon­taires des entre­prises rat­ta­chées à l'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie ont per­mis d'éco­no­mi­ser chaque année quelque 800 GWh.
 
Dans tous les cas de figure, eco­no­mie­suisse estime que d'ici à 2020, de nou­velles grandes cen­trales devront être construite à brève échéance. Si la sus­pen­sion de la pro­cé­dure d'au­to­ri­sa­tion géné­rale pour de nou­velles cen­trales nucléaires ne peut ces­ser rapi­de­ment, on ne pourra évi­ter de construire au moins trois cen­trales à gaz à cycle com­biné. Ces usines aggra­ve­raient sen­si­ble­ment les émis­sions de gaz à effet de serre de la Suisse et seraient tout sauf ano­dines du point de vue de notre poli­tique cli­ma­tique. La Suisse pro­dui­rait ainsi quelque 1,2 mil­lion de tonnes sup­plé­men­taires de CO2  par année et devrait pré­voir des com­pen­sa­tions cor­res­pon­dantes, prin­ci­pa­le­ment à l'étran­ger.Pour pou­voir cou­vrir nos besoins tout en res­pec­tant les impé­ra­tifs de la poli­tique cli­ma­tique, nous devons conti­nuer de por­ter nos efforts sur l'ef­fi­cience éner­gé­tique et accroître la pro­duc­tion d'élec­tri­cité. Cet ambi­tieux objec­tif exige de tous les acteurs concer­nés une col­la­bo­ra­tion construc­tive, fon­dée sur des réa­li­tés concrètes.