Fachtagung

Pro­tec­tion du cli­mat: une méthode éprou­vée pour bien pré­pa­rer l'ave­nir

Ces der­nières années, les entre­prises suisses ont fourni une impor­tante contri­bu­tion à la pro­tec­tion du cli­mat. C’est ce qu’a mon­tré une mani­fes­ta­tion de l'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie (AEnEC) qui s'est tenue à Saint-Gall. Le modèle à suc­cès se pro­lon­gera jus­qu'en 2020.

La méthode éprou­vée de la conven­tion d'ob­jec­tifs a per­mis aux 2500 entre­prises désor­mais affi­liées à l'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie (AEnEC) d'éco­no­mi­ser près de 1,4 mil­lion de tonnes de CO2 et plus de 1,4 mil­lion de méga­watt-heures d'élec­tri­cité grâce à des mesures ren­tables. «La pre­mière loi sur le CO2, qui était en vigueur jus­qu'à la fin 2012, obli­geait l'éco­no­mie à réduire les émis­sions de CO2 dues aux com­bus­tibles de quelque 15% par rap­port à 1990. Un objec­tif que les par­ti­ci­pants de l'AE­nEC ont clai­re­ment dépassé. Ils ont en effet réa­lisé une réduc­tion d'en­vi­ron 25% à la fin 2012», a expli­qué Rudolf Minsch, pré­sident de l'AE­nEC et pré­sident de la direc­tion a.i. d'eco­no­mie­suisse à l'oc­ca­sion d'une confé­rence de l'AE­nEC à Saint-Gall. Karine Sieg­wart, vice-direc­trice de l'Of­fice fédé­ral de l'en­vi­ron­ne­ment, n'a pas man­qué de sou­li­gner l'im­por­tance de la col­la­bo­ra­tion entre la Confé­dé­ra­tion et l'éco­no­mie: «Seuls le dia­logue avec l'éco­no­mie et la coopé­ra­tion avec les entre­prises nous per­met­tront d'at­teindre l'ob­jec­tif.»

Dans ce contexte, il est réjouis­sant que l'Agence de l'éner­gie pour l'éco­no­mie puisse conti­nuer de pro­po­ser ses méthodes bien rodées aux entre­prises affi­liées jus­qu’en 2020, au terme de l’ac­tuelle période d’en­ga­ge­ment.

Lors de la confé­rence, des spé­cia­listes de l'éner­gie issus des domaines de la recherche, du sec­teur asso­cia­tif mais aussi des rangs des entre­prises affi­liées à l'AE­nEC ont par­tagé leurs connais­sances dans le cadre de comptes ren­dus pra­tiques et d'ex­po­sés diver­si­fiés. L'un d'entre eux était le pro­fes­seur Ebe­rhard Jochem du Fraun­ho­fer-Ins­ti­tut à Munich. Celui-ci a rap­pelé dans son exposé que l'ef­fi­cience éner­gé­tique était un moteur de l'in­no­va­tion. Les «réseaux d'ap­pren­tis­sage» du modèle Éner­gie de l'AE­nEC  sont éga­le­ment uti­li­sés en Alle­magne, au Luxem­bourg et en Autriche et  jouent un rôle déci­sif à cet égard. Le pro­fes­seur Jochem a indi­qué que: «Un échange d'ex­pé­riences ren­forcé entre les entre­prises per­met de réduire le coût des recherches et des tran­sac­tions. Il res­sort d'une enquête réa­li­sée en Alle­magne que les réseaux induisent un dou­ble­ment des avan­cées éner­gé­tiques par rap­port au reste de l'in­dus­trie. L'Amé­rique du Sud observe éga­le­ment avec atten­tion ce qui ce passe en Suisse. Et en Chine, 520 réseaux ont déjà été lan­cés d'après l'exemple du modèle Éner­gie.»

Docu­men­ta­tion com­plète (en alle­mand) de la confé­rence de l'AE­nEC

Inter­view (en alle­mand) de Rudolf Minsch, pré­sident de l'AE­nEC et pré­sident de la direc­tion a.i. d'eco­no­mie­suisse