Logos

Appro­vi­sion­ne­ment en gaz: publier main­te­nant le plan d'ur­gence

eco­no­mie­suisse, GGS, IGEB, IG Erd­gas, Swiss­mem et scien­cein­dus­tries demandent la fina­li­sa­tion et la publi­ca­tion en temps utile les ordon­nances rela­tives à une crise de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz. L'éco­no­mie a besoin de plus de trans­pa­rence et de sécu­rité juri­dique. Les four­nis­seurs de gaz et les consom­ma­teurs doivent connaître dès main­te­nant les condi­tions-cadres exactes en cas de pénu­rie l'hi­ver pro­chain, afin de pou­voir se pré­pa­rer de manière adé­quate.

Le gaz est indis­pen­sable à la pro­duc­tion indus­trielle et à de nom­breuses autres acti­vi­tés éco­no­miques en Suisse. En cas de pénu­rie, les dom­mages directs se tra­dui­raient par des fer­me­tures d'en­tre­prises et des pertes d'em­plois. Si une par­tie des entre­prises pour­raient conti­nuer à tra­vailler avec un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique réduit, ce ne serait pas le cas de nom­breuses autres, pour des rai­sons tech­niques. Les consé­quences indi­rectes risquent éga­le­ment d'être dra­ma­tiques. Des biens cri­tiques pour l'ap­pro­vi­sion­ne­ment, comme les den­rées ali­men­taires et les médi­ca­ments, pour­raient par exemple se raré­fier en cas de pénu­rie de gaz. Un tel scé­na­rio doit être évité à tout prix. L'éco­no­mie a déjà pris les devants : de nom­breuses entre­prises dis­po­sant d'ins­tal­la­tions bicom­bus­tibles sont pas­sées du gaz au mazout dès cet été. C'est sur­tout pour cette rai­son que l'ob­jec­tif d'éco­no­mie volon­taire de moins 15 pour cent de consom­ma­tion de gaz a été bien atteint jus­qu'à pré­sent. L'Al­liance pour les éco­no­mies d'éner­gie joue un rôle impor­tant de sen­si­bi­li­sa­tion. Mais c'est main­te­nant au monde poli­tique d'agir.

AUG­MEN­TER LA SÉCU­RITÉ DE LA PLA­NI­FI­CA­TION EN CAS DE PÉNU­RIE DE GAZ

Pour être mal­gré tout pré­pa­rées à l'éven­tua­lité d'une pénu­rie de gaz, les entre­prises suisses, tant du côté de l'offre que de la demande, doivent main­te­nant savoir le plus pré­ci­sé­ment pos­sible quels méca­nismes et quelles règles du jeu s'ap­pli­que­ront en cas d'ur­gence. Les règle­ments ne doivent pas être gar­dés sous clé. C'est la seule façon pour elles de se pré­pa­rer suf­fi­sam­ment et de contri­buer à ce que les mesures soient réel­le­ment effi­caces. De même, l'en­traide de l'éco­no­mie ne fonc­tionne que si les condi­tions-cadres sont claires. Via la pla­te­forme pri­vée www.​mangellage.​ch, les entre­prises peuvent déjà négo­cier des contin­gents de gaz afin d'as­su­rer, du moins en par­tie, la péren­nité de leur acti­vité. Cet ins­tru­ment de flexi­bi­lité fonc­tion­ne­rait tou­te­fois mieux si les règles du jeu défi­ni­tives du contin­gen­te­ment étaient clai­re­ment éta­blies le plus tôt pos­sible.

IL FAUT DES CONDI­TIONS-CADRES PROCHES DE LA RÉA­LITÉ

Pour l'éco­no­mie, il reste essen­tiel que les ordon­nances de crise de la Confé­dé­ra­tion soient le mieux adap­tées pos­sible aux réa­li­tés entre­pre­neu­riales pré­va­lant en Suisse. Cela ne vaut pas seule­ment pour l'in­dus­trie, mais aussi pour le sec­teur des ser­vices. Il ne faut pas choi­sir les mesures les plus simples sur le plan admi­nis­tra­tif, mais les plus judi­cieuses sur le plan éco­no­mique. Les entre­prises qui sont fon­da­men­ta­le­ment saines ne doivent pas péri­cli­ter à cause de res­tric­tions de consom­ma­tion ou de contin­gents inadap­tés. De même, les entre­prises qui contri­buent déjà aux éco­no­mies de gaz (par exemple en pas­sant au mazout) ne doivent pas être péna­li­sées par la légis­la­tion sur le CO2 ou d'autres pres­crip­tions.

Dans ce contexte, nous met­tons à nou­veau en avant la prise de posi­tion de l'éco­no­mie sur les pro­jets d'or­don­nances du 22 sep­tembre 2022.


Alexan­der Keberle, membre de la direc­tion eco­no­mie­suisse: +41 79 530 61 67 ou alexan­der.​keberle@​eco​nomi​esui​sse.​ch

Roger Ambort, direc­teur GGS - Gruppe Gros­ser Strom­kun­den: +41 79 780 82 82 ou r.​ambort@​stromkunden.​ch

Carla Hir­sch­bur­ger-Schu­ler, direc­trice IGEB - Inter­es­sen­Ge­mein­schaft Ener­giein­ten­sive Bran­chen: +41 44 266 99 27 ou carla.​hirschbur­ger@​louma.​ch

René Bag­gens­tos, direc­teur IG Erd­gas: +41 79 210 10 67 ou rb@​igerdgas.​ch

Michael Matthes, vice-direc­teur scien­cein­dus­tries: +41 79 473 66 39 ou michael.​matthes@​sci​ence​indu​stri​es.​ch

Jean-Phi­lippe Kohl, vice-direc­teur Swiss­mem: +41 78 659 17 72 ou j.​kohl@​swissmem.​ch