Strom

Pas de posi­tion sur la stra­té­gie éner­gé­tique 2050

Au terme d’in­tenses dis­cus­sions, le Comité d’eco­no­mie­suisse a décidé lors de sa séance de ce jour de ne pas prendre posi­tion sur la stra­té­gie éner­gé­tique 2050.

La mis­sion prin­ci­pale d’eco­no­mie­suisse en tant qu’as­so­cia­tion faî­tière consiste à défendre les posi­tions com­munes de ses membres. Dans le cas de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050, les dis­cus­sions au sein de l’or­ga­ni­sa­tion ont mon­tré que les avis  sont par­ta­gés. D’où la déci­sion de renon­cer à prendre posi­tion au sujet de la vota­tion du 21 mai pro­chain. Cer­tains membres d’eco­no­mie­suisse ont cepen­dant annoncé qu’ils se posi­tion­ne­ront en faveur ou en défa­veur de la stra­té­gie éner­gé­tique pen­dant la cam­pagne de vota­tion.

Ouver­ture du mar­ché de l’élec­tri­cité et inté­gra­tion inter­na­tio­nale

Indé­pen­dam­ment de l’is­sue de la vota­tion, les défis res­tent de taille dans le domaine de la poli­tique éner­gé­tique. Il faut en par­ti­cu­lier plus de mar­ché et une inté­gra­tion inter­na­tio­nale. Une ouver­ture com­plète du mar­ché de l’élec­tri­cité ainsi qu’un déve­lop­pe­ment accru des capa­ci­tés trans­fron­ta­lières seraient des pas dans la bonne direc­tion selon eco­no­mie­suisse. Ces deux mesures pour­raient appor­ter une contri­bu­tion impor­tante à la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment.

Pour toute ques­tion :

Cris­tina Gag­gini, direc­trice romande

Télé­phone : 078 781 82 39