Battre le fer pen­dant qu’il est chaud

​Le Conseil fédé­ral négo­cie depuis 2007 avec l’UE un accord pour accé­der au mar­ché com­mu­nau­taire de l'élec­tri­cité. Des pro­grès ont enfin été accom­plis ces der­niers mois. La déci­sion de prin­cipe rela­tive à la poli­tique euro­péenne prise par le Conseil fédé­ral le 26 juin a créé les condi­tions pro­pices à la conclu­sion rapide des négo­cia­tions sur l’élec­tri­cité. Il s’agit main­te­nant de battre le fer pen­dant qu’il est chaud.

​Dans le domaine élec­trique, la Suisse dis­pose de divers atouts qui inté­ressent éga­le­ment l'UE. Ceux-ci com­prennent le com­merce trans­fron­ta­lier d’élec­tri­cité et une pro­duc­tion flexible, grâce aux bar­rages. Et comme des inves­tis­se­ments de taille seront néces­saires ces pro­chains temps dans toute l’Eu­rope pour déve­lop­per et renou­ve­ler les réseaux et la pro­duc­tion, l’UE est très inté­res­sée par une coor­di­na­tion avec la Suisse. L’ac­cord sur l’élec­tri­cité per­met­tra à notre pays de conti­nuer de tirer parti de sa posi­tion avan­ta­geuse. 

L’im­por­tance de cet accord croît encore, en lien avec la stra­té­gie éner­gé­tique suisse. Il importe de garan­tir la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment la plus grande pos­sible aux prix les plus com­pé­ti­tifs. Plus la Suisse misera sur les impor­ta­tions et sur les éner­gies renou­ve­lables et plus l'in­té­gra­tion dans le mar­ché com­mu­nau­taire de l'élec­tri­cité sera impor­tante. Heu­reu­se­ment, la Suisse peut comp­ter sur le sou­tien de l’Al­le­magne. Les réseaux de trans­port hel­vé­tiques peuvent en effet contri­buer lar­ge­ment à évi­ter des manques d’élec­tri­cité dans le sud de l’Al­le­magne.

De telles solu­tions gagnant-gagnant jouent un rôle impor­tant pour la réus­site des pour­par­lers. Il est cepen­dant tout aussi capi­tal que le Conseil fédé­ral pro­fite d’un contexte favo­rable et mette tout en œuvre pour conclure les négo­cia­tions.