Battre le fer pendant qu’il est chaud
Le Conseil fédéral négocie depuis 2007 avec l’UE un accord pour accéder au marché communautaire de l'électricité. Des progrès ont enfin été accomplis ces derniers mois. La décision de principe relative à la politique européenne prise par le Conseil fédéral le 26 juin a créé les conditions propices à la conclusion rapide des négociations sur l’électricité. Il s’agit maintenant de battre le fer pendant qu’il est chaud.
Dans le domaine électrique, la Suisse dispose de divers atouts qui intéressent également l'UE. Ceux-ci comprennent le commerce transfrontalier d’électricité et une production flexible, grâce aux barrages. Et comme des investissements de taille seront nécessaires ces prochains temps dans toute l’Europe pour développer et renouveler les réseaux et la production, l’UE est très intéressée par une coordination avec la Suisse. L’accord sur l’électricité permettra à notre pays de continuer de tirer parti de sa position avantageuse.
L’importance de cet accord croît encore, en lien avec la stratégie énergétique suisse. Il importe de garantir la sécurité d’approvisionnement la plus grande possible aux prix les plus compétitifs. Plus la Suisse misera sur les importations et sur les énergies renouvelables et plus l'intégration dans le marché communautaire de l'électricité sera importante. Heureusement, la Suisse peut compter sur le soutien de l’Allemagne. Les réseaux de transport helvétiques peuvent en effet contribuer largement à éviter des manques d’électricité dans le sud de l’Allemagne.
De telles solutions gagnant-gagnant jouent un rôle important pour la réussite des pourparlers. Il est cependant tout aussi capital que le Conseil fédéral profite d’un contexte favorable et mette tout en œuvre pour conclure les négociations.