Strommasten

L’ou­ver­ture du mar­ché de l’élec­tri­cité contri­buera à la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment

L’étude rela­tive à la «Sys­tem Ade­quacy» publiée par l’Of­fice fédé­ral de l’éner­gie montre, sur la base de plu­sieurs scé­na­rios, que l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la Suisse en élec­tri­cité est garanti jus­qu’en 2035. Le ren­for­ce­ment du mar­ché devient prio­ri­taire et son ouver­ture com­plète pour les consom­ma­teurs consti­tue un élé­ment cen­tral. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, cette ouver­ture et l’in­té­gra­tion de la Suisse dans les mar­chés envi­ron­nants vont dans la bonne direc­tion. L’or­ga­ni­sa­tion pré­co­nise en outre de mettre rapi­de­ment un terme au sys­tème de sub­ven­tions actuel.

L’étude rela­tive à la «Sys­tem Ade­quacy» de l’Of­fice fédé­ral de l'éner­gie (OFEN) pose les bases pour éva­luer notre sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité. Au vu des conclu­sions de l’étude, l’OFEN sou­haite ouvrir com­plè­te­ment le mar­ché de l’élec­tri­cité. Un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique sûr et des prix com­pé­ti­tifs sont vitaux pour l’éco­no­mie. eco­no­mie­suisse s’en­gage depuis des années en faveur de l’ou­ver­ture totale du mar­ché de l’élec­tri­cité et de l’aban­don du sys­tème actuel de sub­ven­tions. L’or­ga­ni­sa­tion salue la volonté nou­velle de l’OFEN d’ou­vrir entiè­re­ment le mar­ché de l’élec­tri­cité.

Une meilleure inté­gra­tion au mar­ché euro­péen

L’ou­ver­ture totale du mar­ché est un pas­sage obligé pour assu­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité de demain et l’in­té­gra­tion du mar­ché suisse dans le mar­ché élec­trique euro­péen. Un accès sans dis­cri­mi­na­tion au mar­ché inté­rieur de l’UE est pri­mor­dial. L’idée est d’in­té­grer encore mieux la Suisse sur le mar­ché euro­péen et d’évi­ter une solu­tion pure­ment natio­nale, sachant qu’un appro­vi­sion­ne­ment autar­cique ne serait pas judi­cieux, en plus d’être uto­pique. Des échanges trans­fron­ta­liers non dis­cri­mi­na­toires contri­bue­ront à la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et à des prix avan­ta­geux.

Un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique inno­vant et effi­cient grâce au libre choix des clients

L’ou­ver­ture inté­grale du mar­ché met­trait fin à la dis­cri­mi­na­tion des clients finaux. Ceux-ci ne peuvent choi­sir libre­ment leur four­nis­seur d’élec­tri­cité quand leur consom­ma­tion annuelle est infé­rieure à 100 000 kWh. Une ouver­ture com­plète du mar­ché remé­diera à cette situa­tion. Le libre choix des consom­ma­teurs sti­mu­lera l’in­no­va­tion, l’ef­fi­cience et fera pres­sion sur les coûts.

Après des années de statu quo, il importe d’ou­vrir le mar­ché rapi­de­ment. Cette ouver­ture devra faire par­tie de la révi­sion de la loi sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité, qui fera vrai­sem­bla­ble­ment l’ob­jet d’une consul­ta­tion à la fin de l’été 2018. Cette révi­sion consti­tue le cadre idéal pour abor­der simul­ta­né­ment et coor­don­ner les dif­fé­rents élé­ments qui contri­bue­ront à notre appro­vi­sion­ne­ment élec­trique futur (y com­pris la rede­vance hydrau­lique).