Podest

La Suisse a le sys­tème éner­gé­tique le plus durable du monde

Pour la cin­quième fois consé­cu­tive, la Suisse décroche la meilleure note, un AAA, à l’in­dice du «tri­lemme éner­gé­tique» éta­bli par le Conseil mon­dial de l’éner­gie. Cela la place à nou­veau au som­met du clas­se­ment des pays, fondé sur la dura­bi­lité de leur sys­tème éner­gé­tique. Avec ce résul­tat réjouis­sant, la Suisse dis­tan­cie défi­ni­ti­ve­ment l’Al­le­magne, dont la poli­tique éner­gé­tique est sou­vent citée comme modèle. Le Conseil mon­dial de l’éner­gie évoque cepen­dant aussi les défis à sur­mon­ter et met en garde contre la ten­ta­tion de prendre notre grand voi­sin en exemple.

Depuis 2011, le Conseil mon­dial de l’éner­gie éta­blit pour 120 pays un indice fondé sur le « tri­lemme éner­gé­tique ». Il prend en compte trois fac­teurs : la «sécu­rité éner­gé­tique»,  l’«équité éner­gé­tique» et un «envi­ron­ne­ment durable». La Suisse occupe, depuis le début, la pre­mière place de ce clas­se­ment. Ses notes sont par­ti­cu­liè­re­ment bonnes dans le domaine «envi­ron­ne­ment durable». D’après les auteurs, les excel­lents résul­tats de la Suisse confirment la pour­suite d’une poli­tique éner­gé­tique durable ces der­nières décen­nies.

L’Al­le­magne a perdu du ter­rain et figure sur la liste des pays à sur­veiller

Si la Suisse a pu défendre son titre, notre voi­sin d’outre-Rhin reçoit une note BBB. Il doit sa dégrin­go­lade essen­tiel­le­ment à la dété­rio­ra­tion mas­sive de ses émis­sions de CO2 ces der­nières années, qui le fait pas­ser du 27e rang au 44e en ce qui concerne le cri­tère de dura­bi­lité envi­ron­ne­men­tale. À cela s’ajoute que l’en­vo­lée des coûts de l’élec­tri­cité accroît les inéga­li­tés sociales. Anti­ci­pant d’autres mau­vaises nou­velles, le Conseil mon­dial de l’éner­gie a placé l’Al­le­magne sur la liste des pays à sur­veiller.

Parmi les défis poli­tiques à rele­ver en Suisse, le rap­port men­tionne le déve­lop­pe­ment des réseaux élec­triques, l’achè­ve­ment de la libé­ra­li­sa­tion du mar­ché de l’élec­tri­cité et la conclu­sion d’un accord sur l’élec­tri­cité. Le Conseil mon­dial de l’éner­gie met aussi en garde contre la ten­ta­tion de prendre l’Al­le­magne pour exemple quand il s’agit de tendre vers la dura­bi­lité. Il est impor­tant de conti­nuer à accor­der l'at­ten­tion néces­saire aux bonnes condi­tions-cadre sociales, poli­tiques et éco­no­miques actuelles. L’ex­pé­rience a mon­tré que des mesures axées sur le mar­ché per­mettent d’at­teindre les résul­tats les plus durables.

Pour de plus amples infor­ma­tions sur le clas­se­ment et le com­mu­ni­qué de presse du Conseil mon­dial de l’éner­gie :

Rap­port (en anglais)

Résul­tat pour la Suisse (en anglais)

Résul­tat pour l'Al­le­magne (en anglais)

 

Com­mu­ni­qué de presse du Conseil suisse de l'éner­gie (en alle­mand)