La Suisse, pays du cli­mat, a le goût de l'ac­tion

Si la Suisse sou­haite atteindre son objec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050, les entre­prises suisses ont un rôle cen­tral à jouer. McKin­sey, en col­la­bo­ra­tion avec le WWF et eco­no­mie­suisse, a demandé à plus de 180 entre­prises et orga­ni­sa­tions com­ment la décar­bo­na­tion volon­taire pro­gres­sait, quels étaient les obs­tacles et com­ment ils pou­vaient être sur­mon­tés.

La récente étude « Kli­mas­tan­dort Schweiz – Schwei­zer Unter­neh­men als glo­bale Trei­ber für Netto Null » montre que la Suisse n’est pas seule­ment une place éco­no­mique et finan­cière de pre­mier plan à l’échelle mon­diale, mais éga­le­ment un pays engagé pour le cli­mat. Elle peut influen­cer deux ou trois pour-cent des émis­sions mon­diales.


La Suisse, un petit pays avec un effet de levier consi­dé­rable


L’éco­no­mie suisse est forte. Très forte en com­pa­rai­son mon­diale et même extrê­me­ment forte vu la taille du pays. Or qui dit force dit influence : sur l’éco­no­mie de pays entiers, sur d’in­nom­brables emplois et, natu­rel­le­ment, sur le cli­mat. L’am­pleur du levier cli­ma­tique de la Suisse n’a rien de sur­pre­nant, elle reflète sim­ple­ment la grande per­for­mance éco­no­mique de notre pays.

L’étude montre que l’éco­no­mie suisse est non seule­ment consciente de sa res­pon­sa­bi­lité, mais qu’elle la voit comme une oppor­tu­nité. Les entre­prises son­dées ont éva­lué l’im­por­tance de la décar­bo­na­tion pour leur suc­cès com­mer­cial à plus de quatre sur une échelle de cinq. Selon nos esti­ma­tions, des entre­prises avec des émis­sions de gaz à effet de serre de quelque 400 méga­tonnes se sont déjà enga­gées à atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette avec la Science Based Tar­gets ini­tia­tive (SBTi) – envi­ron huit fois les émis­sions indi­gènes de la Suisse (scopes 1 à 3). De même, plus de 4000 entre­prises, dont de nom­breuses PME, ont conclu des conven­tions d’ob­jec­tifs avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie. Bref, pen­dant que nous cal­cu­lions l’ef­fet de levier sur le cli­mat, les entre­prises étaient déjà à la manœuvre.

L’étude iden­ti­fie éga­le­ment des défis. En effet, avec chaque tonne de CO2 évi­tée, les efforts à déployer pour la sui­vante aug­mentent. Les PME en par­ti­cu­lier ont besoin d’être sou­te­nues sur la voie vers l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette. De même, il faut encore mieux com­mu­ni­quer les pos­si­bi­li­tés exis­tantes, car plus de 80 % des entre­prises son­dées s’in­ter­rogent encore sur la ren­ta­bi­lité de ces efforts. L’éco­no­mie a besoin de sou­tien, sous la forme de conseils et de condi­tions-cadre de qua­lité. Des idées inno­vantes, comme l’as­su­rance contre les risques cli­ma­tiques évo­quée par eco­no­mie­suisse, peuvent éga­le­ment jouer un rôle. Enfin, un débat fondé et ouvert est néces­saire, car le cli­mat ne sup­por­tera pas une pola­ri­sa­tion crois­sante.


Un effet de levier consi­dé­rable est une chance pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique

L’in­fluence de la Suisse sur 2 ou 3 % des émis­sions mon­diales est une bonne nou­velle : elle est l’un des pays qui affiche un bilan tan­gible. L’in­dus­trie est le seul sec­teur à avoir non seule­ment atteint mais éga­le­ment dépassé les objec­tifs en termes de réduc­tion des émis­sions de CO2 fixés pour 2020, avec une baisse de 15 % de ses émis­sions par rap­port à 1990. Le sec­teur du ciment, par exemple, qui occa­sionne beau­coup d’émis­sions, a même dimi­nué ses rejets de deux tiers. La grande influence de nos entre­prises inno­vantes sur les émis­sions mon­diales est donc une source d’es­poir, et non d’in­quié­tude, dans la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

Pre­mière publi­ca­tion de cet article le 19 juillet 2022 sur sus­tai­na­bles­wit­zer­land.ch.