Business Mann vor Präsentation mit CO2 als Haupt

La Suisse manque ses objec­tifs cli­ma­tiques, mais l’in­dus­trie les atteint

L’in­dus­trie suisse est le seul sec­teur à avoir atteint les objec­tifs cli­ma­tiques fixés. Elle a réduit ses émis­sions de plus de 15% en 2020, par rap­port à 1990. Cela montre que l’éco­no­mie a sur­tout besoin de condi­tions-cadre judi­cieuses pour viser l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette. Avec des conven­tions d’ob­jec­tifs ouvertes à toutes les entre­prises et des objec­tifs cli­ma­tiques fon­dés sur la science, l’éco­no­mie conti­nue de pour­suivre son objec­tif ambi­tieux à l’ho­ri­zon 2050.

La Suisse affiche un bilan mitigé pour ce qui est des rejets de gaz à effet de serre en 2020. Elle a man­qué de peu son objec­tif de réduire ses émis­sions de 20% par rap­port à 1990. Les réduc­tions étaient insuf­fi­santes dans le domaine des bâti­ments, des trans­ports et de l’agri­cul­ture. L’in­dus­trie est l’ex­cep­tion et mérite des louanges: elle a réduit ses émis­sions de plus de 15% et atteint les objec­tifs fixés. Pen­dant la même période, le PIB de la Suisse a presque tri­plé. Cela montre que la crois­sance éco­no­mique en Suisse et les émis­sions sont décor­ré­lées. Les chiffres le montrent clai­re­ment: pour chaque franc sup­plé­men­taire de valeur ajou­tée, l’éco­no­mie suisse émet net­te­ment moins de CO2 que d’autres pays com­pa­rables.

Grafik

LES CONVEN­TIONS D’OB­JEC­TIFS, UN MODELE COU­RONNE DE SUCCES

Le suc­cès de l’in­dus­trie tient avant tout à des condi­tions-cadre judi­cieuses. En vertu de la loi sur le CO2 en vigueur, des entre­prises peuvent se faire exemp­ter de la taxe CO2 si elles concluent avec la Confé­dé­ra­tion une conven­tion d’ob­jec­tifs taillée sur mesure et réduisent leurs émis­sions en pre­nant les meilleures mesures pour elles. Les entre­prises sont celles qui connaissent le mieux leur envi­ron­ne­ment et leur poten­tiel d’éco­no­mies. Elles sont sou­te­nues et conseillées par l'Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC). Plus de 4000 entre­prises ont déjà adopté cette approche.

ZERO EMIS­SION NETTE: UTI­LI­SER DAVAN­TAGE LES LEVIERS EXIS­TANTS

Les conven­tions d’ob­jec­tifs sont un outil incon­tour­nable pour atteindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette. Leur accès doit être ouvert à toutes les entre­prises: cha­cune doit pou­voir déci­der si elle sou­haite prendre des mesures concrètes et effi­caces et béné­fi­cier de l’exo­né­ra­tion de la taxe CO2 en contre­par­tie. C’est ce que pré­voit le Conseil fédé­ral dans son mes­sage sur la révi­sion de la loi sur le CO2 à l’ho­ri­zon 2030. Ouvrir le sys­tème per­met­trait à d’autres entre­prises de s’y enga­ger à l’ave­nir. L’in­dus­trie pour­rait ainsi ren­for­cer encore son impact.

DES BUTS EN PHASE AVEC L’OB­JEC­TIF ZERO EMIS­SION NETTE POUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR: ECO­NO­MIE­SUISSE PRO­MEUT LA SBTI EN SUISSE

Les conven­tions d’ob­jec­tifs et autres mesures ancrées dans la loi sont déci­sives pour l’éco­no­mie suisse. En paral­lèle, il y a aussi des démarches de décar­bo­na­tion volon­taire des chaînes de valeur inter­na­tio­nales. Dans cette optique, eco­no­mie­suisse a lancé, avec plu­sieurs par­te­naires, un pro­jet visant à pro­mou­voir la Science Based Tar­get ini­tia­tive (SBTi) en Suisse. Cette ini­tia­tive per­met aux entre­prises de fixer des objec­tifs cli­ma­tiques fon­dés sur la science pour l’en­semble de leur chaîne de valeur. Cela per­met d’uti­li­ser effi­ca­ce­ment l’im­por­tant levier dont dis­posent les entre­prises suisses à l’étran­ger. Plus de 70 entre­prises suisses ont déjà ral­lié la SBTi. Elles réa­lisent un chiffre d’af­faires cumulé de plus de 500 mil­liards de francs et émettent 300 mil­lions de tonnes de CO2 à l’échelle mon­diale, ce qui repré­sente sept fois les émis­sions géné­rées en Suisse. Et de nom­breuses autres se pré­parent à ral­lier la SBTi – rejoi­gnez vous aussi le mou­ve­ment!