Business Mann vor Präsentation mit CO2 als Haupt

La Suisse manque ses objectifs climatiques, mais l’industrie les atteint

L’industrie suisse est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques fixés. Elle a réduit ses émissions de plus de 15% en 2020, par rapport à 1990. Cela montre que l’économie a surtout besoin de conditions-cadre judicieuses pour viser l’objectif zéro émission nette. Avec des conventions d’objectifs ouvertes à toutes les entreprises et des objectifs climatiques fondés sur la science, l’économie continue de poursuivre son objectif ambitieux à l’horizon 2050.

La Suisse affiche un bilan mitigé pour ce qui est des rejets de gaz à effet de serre en 2020. Elle a manqué de peu son objectif de réduire ses émissions de 20% par rapport à 1990. Les réductions étaient insuffisantes dans le domaine des bâtiments, des transports et de l’agriculture. L’industrie est l’exception et mérite des louanges: elle a réduit ses émissions de plus de 15% et atteint les objectifs fixés. Pendant la même période, le PIB de la Suisse a presque triplé. Cela montre que la croissance économique en Suisse et les émissions sont décorrélées. Les chiffres le montrent clairement: pour chaque franc supplémentaire de valeur ajoutée, l’économie suisse émet nettement moins de CO2 que d’autres pays comparables.

Grafik

LES CONVENTIONS D’OBJECTIFS, UN MODELE COURONNE DE SUCCES

Le succès de l’industrie tient avant tout à des conditions-cadre judicieuses. En vertu de la loi sur le CO2 en vigueur, des entreprises peuvent se faire exempter de la taxe CO2 si elles concluent avec la Confédération une convention d’objectifs taillée sur mesure et réduisent leurs émissions en prenant les meilleures mesures pour elles. Les entreprises sont celles qui connaissent le mieux leur environnement et leur potentiel d’économies. Elles sont soutenues et conseillées par l'Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Plus de 4000 entreprises ont déjà adopté cette approche.

ZERO EMISSION NETTE: UTILISER DAVANTAGE LES LEVIERS EXISTANTS

Les conventions d’objectifs sont un outil incontournable pour atteindre l’objectif zéro émission nette. Leur accès doit être ouvert à toutes les entreprises: chacune doit pouvoir décider si elle souhaite prendre des mesures concrètes et efficaces et bénéficier de l’exonération de la taxe CO2 en contrepartie. C’est ce que prévoit le Conseil fédéral dans son message sur la révision de la loi sur le CO2 à l’horizon 2030. Ouvrir le système permettrait à d’autres entreprises de s’y engager à l’avenir. L’industrie pourrait ainsi renforcer encore son impact.

DES BUTS EN PHASE AVEC L’OBJECTIF ZERO EMISSION NETTE POUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR: ECONOMIESUISSE PROMEUT LA SBTI EN SUISSE

Les conventions d’objectifs et autres mesures ancrées dans la loi sont décisives pour l’économie suisse. En parallèle, il y a aussi des démarches de décarbonation volontaire des chaînes de valeur internationales. Dans cette optique, economiesuisse a lancé, avec plusieurs partenaires, un projet visant à promouvoir la Science Based Target initiative (SBTi) en Suisse. Cette initiative permet aux entreprises de fixer des objectifs climatiques fondés sur la science pour l’ensemble de leur chaîne de valeur. Cela permet d’utiliser efficacement l’important levier dont disposent les entreprises suisses à l’étranger. Plus de 70 entreprises suisses ont déjà rallié la SBTi. Elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 500 milliards de francs et émettent 300 millions de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale, ce qui représente sept fois les émissions générées en Suisse. Et de nombreuses autres se préparent à rallier la SBTi – rejoignez vous aussi le mouvement!