Rauchender Schornstein

Nou­veau pro­gramme cli­ma­tique de l’éco­no­mie suisse

eco­no­mie­suisse dit oui à la loi sur le CO2 révi­sée. Lors de sa confé­rence de presse annuelle, la faî­tière des petites et grandes entre­prises a pré­senté le «pro­gramme cli­ma­tique de l’éco­no­mie» et ses neuf champs d’ac­tion. Ce pro­gramme donne aux entre­prises des lignes direc­trices concrètes sur la manière d’at­teindre l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette d’ici à 2050. eco­no­mie­suisse sou­tient par ailleurs l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie et la loi sur les ser­vices d’iden­ti­fi­ca­tion élec­tro­nique. Enfin, notre asso­cia­tion demande la mise en place d’une cel­lule de crise coro­na­vi­rus natio­nale à la fois effi­cace et com­pé­tente.

Le «pro­gramme cli­ma­tique de l’éco­no­mie suisse» pré­senté par eco­no­mie­suisse contient des lignes direc­trices concrètes à l’in­ten­tion des entre­prises pour réduire leurs émis­sions de CO2. Avec ce pro­gramme, qui défi­nit neuf champs d’ac­tion, notre orga­ni­sa­tion concré­tise son enga­ge­ment visant à réduire les émis­sions nettes de CO2 de l’éco­no­mie à zéro d’ici à 2050. Les champs d’ac­tion défi­nis vont de l’ac­crois­se­ment de l’ef­fi­ca­cité et du sou­tien aux ini­tia­tives sec­to­rielles à la décar­bo­na­tion des trans­ports en pas­sant par la pro­mo­tion de la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale. Ce pro­gramme est dis­po­nible sur eco­no­mie­suisse.ch.

«En matière de poli­tique cli­ma­tique, l’éco­no­mie suisse entend faire par­tie de la solu­tion», a déclaré Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse, à l’oc­ca­sion de la confé­rence de presse annuelle. Et d’ajou­ter: «Grâce à des inno­va­tions et des tech­no­lo­gies effi­cientes, l’éco­no­mie est en mesure d’ap­por­ter une contri­bu­tion majeure à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et donc à la réso­lu­tion du pro­blème cli­ma­tique».

Dans ce contexte, eco­no­mie­suisse a décidé de sou­te­nir la révi­sion de la loi sur le CO2. La faî­tière sou­tient le com­pro­mis du Par­le­ment, même si le pro­jet de révi­sion ne répond pas à ses attentes sur des points essen­tiels.

Coro­na­vi­rus: une cel­lule de crise natio­nale effi­cace et com­pé­tente est néces­saire

Outre la poli­tique cli­ma­tique, l’éco­no­mie suisse est confron­tée à d’autres défis majeurs: la crise du coro­na­vi­rus en par­ti­cu­lier pèse lour­de­ment sur l’éco­no­mie. La Suisse tra­verse sa plus grave réces­sion depuis des décen­nies. L’éco­no­mie indi­gène et l’éco­no­mie expor­ta­trice res­tent aux prises avec un envi­ron­ne­ment très dif­fi­cile. Les mesures de sou­tien éten­dues adop­tées par la Confé­dé­ra­tion et les can­tons ces der­niers mois ont quelque peu atté­nué la pres­sion, mais l’hô­tel­le­rie et la branche du tou­risme en géné­ral, le com­merce de détail et la res­tau­ra­tion souffrent for­te­ment. Les expor­ta­tions ont, elles aussi, enre­gis­tré une baisse mas­sive l’an der­nier en rai­son de la pan­dé­mie. «Nous avons encore des mois dif­fi­ciles devant nous», a déclaré Chris­toph Mäder lors de la confé­rence de presse.

eco­no­mie­suisse salue donc la déci­sion du Conseil fédé­ral d’éva­luer la situa­tion en per­ma­nence. Il faut se gar­der d’ex­clure par avance tout assou­plis­se­ment des res­tric­tions, qui sont très coû­teuses et pesantes pour la popu­la­tion. Une approche pro­gres­sive s’im­pose.

eco­no­mie­suisse appelle à amé­lio­rer rapi­de­ment la ges­tion de crise. Ces der­niers jours, la Confé­dé­ra­tion et les can­tons se sont mutuel­le­ment repro­chés de ne pas avoir agi à temps. Cette atti­tude fra­gi­lise la confiance des citoyens dans les ins­ti­tu­tions. Il faut à tout prix l’évi­ter. Il convient au contraire de régler clai­re­ment les com­pé­tences et de tirer avan­tage des grands avan­tages du fédé­ra­lisme.

Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, une cel­lule de crise natio­nale effi­cace et com­pé­tente est néces­saire. La Confé­dé­ra­tion doit pou­voir tra­vailler sur un pied d’éga­lité avec les chefs des états-majors can­to­naux et leur offrir un accom­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel en matière de vac­ci­na­tion et de dépis­tage. La cel­lule de crise devrait dépendre direc­te­ment du Conseil fédé­ral et être capable de déci­der et d’agir rapi­de­ment. 

Les tests à large échelle repré­sen­te­ront une mesure essen­tielle en atten­dant que la majo­rité de la popu­la­tion soit vac­ci­née. Les milieux éco­no­miques ont donc accueilli très favo­ra­ble­ment l’adap­ta­tion de la stra­té­gie de dépis­tage déci­dée par le Conseil fédé­ral à fin jan­vier. Il s’agit main­te­nant de la mettre en œuvre rapi­de­ment et avec déter­mi­na­tion.

OUI à l’ac­cord avec l’In­do­né­sie et OUI à la loi sur l’iden­tité élec­tro­nique

Les pro­jets de poli­tique éco­no­mique impor­tants ne man­que­ront pas ces pro­chains mois. Deux objets non négli­geables sont sou­mis en vota­tion le 7 mars pro­chain: l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie et la loi sur les ser­vices d’iden­ti­fi­ca­tion élec­tro­nique (e-ID). eco­no­mie­suisse prône deux fois le oui.