L’économie suisse atteint ses objectifs énergétiques et climatiques
Les derniers chiffres de l’Agence de l’énergie pour l’économie confirment la tendance de ces dernières années: l’économie atteint ses objectifs en termes d’efficacité énergétique et contribue ainsi de manière importante à la protection du climat. En 2020, les entreprises participantes ont réduit leur consommation d’énergie de 3 960 428 mégawattheures et leurs émissions de CO2 de 678 972 tonnes.
En Suisse, les plus de 4000 entreprises participantes des secteurs de l’industrie et des services misent sur les conventions d’objectifs de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) pour réaliser leurs objectifs d’efficacité énergétique et de protection du climat. Les conventions d’objectifs conclues avec l’AEnEC couvrent ainsi 50% des émissions de CO2 des entreprises suisses actives dans l’industrie et les services. La Suisse s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux, qui restent d’actualité malgré le rejet de la loi sur le CO2 par la population. D’ici à 2050, les émissions de CO2 nettes doivent être réduites à zéro. Afin d’accompagner étroitement les progrès en matière de décarbonation, il convient de suivre et de documenter en permanence l’impact des mesures. C’est ce que fait l’AEnEC dans son rapport annuel.
ACCROISSEMENT DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE
L’efficacité énergétique des entreprises participantes s’améliore constamment. En 2020, elle a même augmenté davantage que les années précédentes, alors que l’expérience a montré que la courbe tend à s’aplatir vers la fin d’une période d’engagement. Ainsi, les diverses mesures mises en œuvre depuis 2013 ont permis de réduire la consommation d’énergie de 3 960 428 mégawattheures, dont 1 659 935 mégawattheures d’électricité. Ce volume d’électricité permettrait à l’ensemble de la population suisse de faire le tour ou presque de la planète à vélo électrique.
L'intencité CO2 continue de diminuer
L’intensité CO2 des participants à l’AEnEC s’est continuellement améliorée au cours de la deuxième période d’engagement (de 2013 à 2020). En 2020, les émissions de CO2 ont reculé de 678 972 tonnes grâce aux différentes mesures mises en œuvre depuis 2013.
L'intensité CO2 de 2012 à 2020
Source: AEnEC
LES ENTREPRISES VEULENT RENFORCER LEUR CONTRIBUTION
Même si de nombreuses questions demeurent ouvertes après le rejet de la loi sur le CO2, la volonté des entreprises reste intacte. Le modèle des conventions d’objectifs doit être développé afin que l’économie suisse puisse continuer à contribuer à la protection du climat.