Mann wirft Stimmzettel ein

eco­no­mie­suisse dit OUI à la loi CO₂ et à la loi Covid-19, et rejette fer­me­ment les deux ini­tia­tives agri­coles

Le 13 juin pro­chain, le peuple pren­dra des déci­sions impor­tantes pour la place éco­no­mique suisse. Les deux ini­tia­tives agri­coles sont extrêmes; elles ren­ché­ri­raient mas­si­ve­ment la pro­duc­tion de den­rées ali­men­taires dans notre pays et nui­raient à de nom­breux sec­teurs d’ac­ti­vi­tés, mais sur­tout aux consom­ma­teurs. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse rejette l’ini­tia­tive sur l’eau potable et celle contre les pes­ti­cides. La faî­tière sou­tient en revanche la révi­sion de la loi sur le CO₂ et la loi Covid-19.

L’éco­no­mie suisse tient à des sols sains et à une eau potable propre. Mais les deux ini­tia­tives sur l’eau potable et contre les pes­ti­cides vont trop loin. Elles portent pré­ju­dice aux exploi­ta­tions agri­coles, mais aussi à l’en­semble de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, à la res­tau­ra­tion et à l’hô­tel­le­rie. Les pres­crip­tions et inter­dic­tions strictes ren­ché­ri­raient mas­si­ve­ment la pro­duc­tion régio­nale, pro­vo­quant ainsi des hausses de prix consi­dé­rables. De plus, l’ini­tia­tive contre les pes­ti­cides est contraire aux règles de l’OMC et à plu­sieurs accords com­mer­ciaux inter­na­tio­naux. En cas d’ac­cep­ta­tion, la Suisse devrait s’at­tendre à des mesures de rétor­sion inci­sives de la part d’autres États. Pour toutes ces rai­sons, eco­no­mie­suisse rejette ces deux ini­tia­tives agri­coles.

La faî­tière sou­tient en revanche la nou­velle loi sur le CO₂. Il s’agit d’un com­pro­mis équi­li­bré qui per­met à la Suisse de faire un grand pas vers la neu­tra­lité cli­ma­tique. Du point de vue éco­no­mique, il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant que cette révi­sion per­mette à toutes les entre­prises d’ac­cé­der au sys­tème éprouvé des conven­tions d’ob­jec­tifs et de se voir rem­bour­ser la taxe sur le CO₂, une fois leurs objec­tifs de réduc­tion atteints.

Enfin, eco­no­mie­suisse dit oui à la loi Covid-19. Elle donne les bases légales néces­saires aux ins­tru­ments qui per­mettent de faire face aux consé­quences éco­no­miques de la pan­dé­mie.