Kreislauf

L’éco­no­mie cir­cu­laire a du vent dans les voiles

Inno­va­tion et indé­pen­dance vis-à-vis des matières pre­mières sont deux pro­messes asso­ciées à l’éco­no­mie cir­cu­laire. Une ini­tia­tive par­le­men­taire sou­haite encou­ra­ger la fer­me­ture de cycles de maté­riaux, en sou­te­nant les entre­prises qui prennent des mesures dans ce sens de leur propre ini­tia­tive. Dans l’en­semble, le pro­jet de révi­sion par­tielle de la loi sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment fait un pas judi­cieux, impor­tant et utile vers davan­tage d’éco­no­mie cir­cu­laire. eco­no­mie­suisse le sou­tient lar­ge­ment.

Mise en œuvre judi­cieu­se­ment, l’éco­no­mie cir­cu­laire per­met de pré­ser­ver des res­sources tout en appor­tant des avan­tages éco­no­miques. Il n’est donc pas éton­nant que les efforts visant à pro­lon­ger le cycle de vie des maté­riaux et des pro­duits se soient for­te­ment inten­si­fiés ces der­nières années. Cer­taines régle­men­ta­tions légales empêchent tou­te­fois de grandes inno­va­tions.

REN­FOR­CER L’INI­TIA­TIVE PRI­VÉE

eco­no­mie­suisse salue expli­ci­te­ment le fait qu’une ini­tia­tive par­le­men­taire sou­haite exa­mi­ner les dis­po­si­tions légales rela­tives à l’éco­no­mie cir­cu­laire en Suisse de manière cri­tique et les cor­ri­ger en par­tie. Il s’agit par exemple de rendre pos­sible la col­lecte sépa­rée de matières valo­ri­sables par des pres­ta­taires pri­vés. De plus, en ce qui concerne la valo­ri­sa­tion de déchets, il sera pos­sible, c’est nou­veau, d’uti­li­ser des res­sources de manière opti­male, grâce à une valo­ri­sa­tion accrue des matières par exemple. La révi­sion par­tielle de la loi sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment doit en outre ren­for­cer les accords sec­to­riels en matière de ges­tion des déchets et la res­pon­sa­bi­lité élar­gie des pro­duc­teurs qui en découle.

Cepen­dant, il est éga­le­ment impor­tant que l’ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale uti­lise la marge de manœuvre créée en faveur de l’éco­no­mie (cir­cu­laire), qu’elle coor­donne d’autres étapes avec les branches concer­nées et qu’elle puisse garan­tir la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale. Il faut évi­ter un «Swiss finish» pré­ju­di­ciable.

 

Accé­der à la réponse à la consul­ta­tion